MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Société

Saint-Denis : Tensions lors de la manifestation en soutien aux Antilles


L’Intersyndicale de La Réunion et le PCR ont appelé la population à se réunir ce dimanche pour soutenir la contestation aux Antilles. Environ 200 personnes se sont retrouvées sur le parvis des Droits de l’Homme à Champ-Fleuri. Une manifestation qui a viré aux conflits entre syndicalistes et anti-pass.

Par - Publié le Dimanche 28 Novembre 2021 à 11:28

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Depuis une semaine, la Guadeloupe et la Martinique connaissent une agitation qui a parfois dévié en affrontements. Si la contestation a débuté contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants, les causes de la colère invoquées se sont étendues à d’autres problématiques que connaissent les Outre-mer.

C’est pour soutenir ces combats que l’intersyndicale composée de la CGTR, FO, FSU, SOLIDAIRES, SAIPER-UDAS et ATTAC-REUNION a appelé la population réunionnaise à soutenir les Antillais. Un appel que le PCR a par la suite relayé. Rendez-vous était donc donné ce dimanche sur le parvis des Droits de l’Homme à Saint-Denis. Une centaine de personnes étaient présentes.

Du côté des organisations syndicales, plusieurs motifs sont invoqués pour soutenir les revendications des Antillais qui résonnent pour l’ensemble des territoires ultramarins. Les manifestations réclament la fin de la répression policière, jugée comme la seule réponse actuelle du gouvernement.

Ils demandent également la défense des libertés individuelles et syndicales et réaffirment être contre l’obligation vaccinale, le Pass Sanitaire et le chantage à l’emploi. Ils dénoncent la vie chère et exigent l’augmentation générale des salaires, des retraites et des minima sociaux. Enfin, ils veulent le développement de l’emploi pérenne et militent pour la défense et le renforcement des services publics, notamment dans le secteur de la santé.

À côté des syndicalistes, de nombreux anti-pass étaient présents. Des tensions ont éclaté autour de certaines pancartes auxquelles les représentants syndicaux ne voulaient pas être associés. Les anti-pass reprochent de leurs côtés les syndicats de ne pas les avoir soutenus.

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par HOAREAU le 29/11/2021 14:04

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2303605959776742&id=100003820819169
: Vidéo de cet instant, filmé par Réunionnais Indigné :

Rassemblement un dimanche, des leaders syndicaux réunionnais "en soutien aux Guadeloupéens et aux Martiniquais".

C'est bien beau, mais il faudrait commencer par soutenir les réunionnais.

En Guadeloupe et Martinique, ils se soulèvent contre le pass de la honte et contre l'obligation "vaccinale, et font reculer le gouvernement.

Pas un mot des pseudo-syndicalistes réunionnais sur ces sujets...

Pas un mot pour soutenir les milliers de travailleurs qui ont perdu leur boulot, ou qui risquent de le perdre à cause du chantage "vaccinal".

Nou lavé nu war si lo bann' sinkaliss noré lèv la pat'.

In domi èr pli tar, tout' la chié ek sa, la ke entr la pat'.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2303605959776742&id=100003820819169

53.Posté par Jac le 29/11/2021 10:23

Mon grand pere etait secretaire de la cgt, à l epoque il defendait les travailleurs pour leur salaire et co dition de travail et leur santé. Maintenant ils veulent que les gens tombent malades en soutenant les antivax !

52.Posté par zotoctone. le 29/11/2021 10:14

* kan'n mi arr'dir' sanson Mapérine lé le sanson Réfléxion ! i vé toudi

51.Posté par GI''''''''''''''''s le 29/11/2021 06:49

Quand des fieffés abrutis rencontrent des cons numériques.

50.Posté par Justin le 29/11/2021 06:47

Les Antillais n'ont jamais rien demandé aux réunionnais. Chacun son histoire. Chacun ses combats.

49.Posté par kaloupillé le 29/11/2021 00:55

Manifestation en Soutien avec les ANTILLES .... Chers Réunionnais dont Mme BAREIGTS ...et d' autres Maires Réunionnais dans toute L' île ...Devrait S' Occuper de toute URGENCE ...à L' île de la Réunion
( 974 ) L 'argent des ASSOCIATIONS ...Des SUBVENTIONS Que Donnent les Maires dans les Mairies ... Le Préfet est aussi Responsables ... LA TRANSPARENCE des SUBVENTIONS dans les ASSOCIATIONS ...Qui ne Publient pas leurs Comptes à Partir d' aujourd'hui , doit Payer une AMENDE ... ça veut dire qu'ils ne sont pas en Conformité avec La LOI ...La Préfecture Doivent faire Respecter La LOI ... Car c' est quand même L' Argent des CONTRIBUABLES ....Les Maires doit être Responsables de L' ARGENT QUI DÉPENSE DANS SA COMMUNE.... à quoi ça sert les Subventions Municipales de l' Argent des Contribuables ? SANS AUCUN CONTRÔLE ?
113 MILLIARDS D 'euros sans Contrôle ...PATEL au Boulot ... La Gestion des Associations Doivent Donner leur Compte ...à bon entendeur !!!

48.Posté par Celine97 le 28/11/2021 23:40

Le pcr existe dans les mairie et les syndicats aussi. Quelle démocratie ??!

47.Posté par MAGNUMxxD le 28/11/2021 20:38

MDR, Le PCR n'existe plus, donc il tente de 'infiltrer dans toutes manifs. Et la à entendre les propos d'un Maire communiste qui tantôt a gauche et tantôt a droite et qui ressort le vieux démont de l'autonomie-indépendance. Il manquait plus que çà, dire que cette personne veut être Sénateur MDR. Quand coq n'aura le dent.. Qu'il rêves toujours le Président de la CINOR- Maire e Ste Suzanne Président de la Sidelec ... Du n'importe quoi!!! il doit bien conseillé avec son équipe de branleurs qui attendent que la pauvreté des gens pour se faire des indemnités...

46.Posté par vraimentcon le 28/11/2021 19:18

la gauche syndicaliste aide mémoire:

"Avec ces énergumènes, tout débat d’idées est impossible. Aimer et défendre sa patrie, c’est du fascisme.

Leur arme fatale favorite, c’est encore et toujours le terrorisme intellectuel.

Tout adversaire doit subir leur censure, leurs mensonges et leur violence. Chez ces professionnels de la manifestation, le débat n’existe pas. On ne dialogue jamais, on manifeste toujours.

Ce sont les mêmes qui ont exalté l’idéologie communiste qui a fait 100 millions de morts.

Ce sont les mêmes qui ont loué par le passé Staline, Mao, Castro, Pol-Pot, les plus grands criminels de l’Histoire.

Ce n’est qu’en 1941, quand Hitler a envahi la Russie, que les communistes se sont découvert soudain une fibre patriotique antinazie. Un peu tard après la défaite de 1940.

Durant la guerre d’Indochine, ils étaient pour Hô Chi Minh.

Durant la guerre d’Algérie, ils étaient du côté FLN, trahissant nos soldats.

Ils ont vanté la décolonisation et combattu les impérialismes occidentaux, mais dans le même temps ils soutenaient l’URSS qui colonisait les pays de l’Europe de l’Est, en les maintenant sous son joug implacable.

Car la morale de gauche, c’est à la gueule du client."

vraiment con

45.Posté par Chabouk le 28/11/2021 19:14

J'aimerais dire au fonctionnaire surrémunéré zoreil avec son tee-shirt " révolution ", d'aller s'installer à Cuba, afin qu'il voye ce qu'est devenu ce pays avec Castro et les autres camarades révolutionnaires qui se remplissent les poches sur le dos des Cubains...
Cela lui servira, je pense , d'antidote à sa passionaria pour la Révolution...
Pauvre vieux c....!

44.Posté par Misère de misère le 28/11/2021 18:49

Encore et toujours ce vieux débris de PCR en première ligne pour espérer provoquer le bazar et cette vieille notion de stalinisme pour désirer (fantasme non aboutit) déclarer une révolution. Foutez donc la paix aux populations qui ne vous ont rien demandé. Comme de vieux cocus faites profil bas
Merci

43.Posté par pro no stick le 28/11/2021 18:34

(…) d'antivax qui ne comprennent rien à rien.

42.Posté par SAMEM le 28/11/2021 18:28

Pour tous ceux qui perdent espoir à la lecture de l'article et au résultat de la mobilisation. Ne vous aveuglez pas, on est très nombreux à penser la même chose, tardera viendra. Et les RGs et autres vendus, tous le monde n'est pas dupe, vous servez la France, pas Macron, pensez y, quand le vent tournera..

41.Posté par Réunionnais inter-mondialiste. le 28/11/2021 18:22

24.Posté par stop la caf !... le 28/11/2021 15:02

Que les Antilles prennent leur indépendance et ça fera des économies au peuple français...
On donne des millions euros un peuple antillais qui ont aucune reconnaissance pour la France métropolitaine...
Stop !

et tu crois que nous champions des aides sociales et de la balance commerciale la plus déficiente . On ne fera pas des économies au peuple français en cas d'autonomie ! On est l'addition la plus salée !!! et comme que dirais à Groland ... pourvu que çà dure . en cas d'autonomie on va rembourser la route du littoral . Avec notre nouvelle monnaie faible . Mise en place par la FRANCE à fric AFRIQUE . Je te dessine pas le tableau . Autant dire une dette internationale qui nous empêche de nous développer malgré nos synergies sur au minimum 200 ans . Le piège tentaculaire de la révolution industrielle .

40.Posté par The thai le 28/11/2021 18:21

Le en train bataille .... I mange le k.l un et l autre.

39.Posté par zotoctone. le 28/11/2021 18:02

30.Posté par Sio le 28/11/2021 16:10

Manifestation stupide stérile . Je n’ai jamais entendu parler d’une manifestation de soutien à la Reunion aux Antilles.Regardez Dimitri Payet , pas un antillais pour le soutenir ! Laissez les gens respirer un peu en cette fin d’année !!!

cé çà mi di a zot nou vé rant un soutien un solidarité pou pèp extèrieur . Noute kèr lé gro . somman bandena fé un soutien un solidarité pou nou moun la réunion . la pwen personne . nout kart tro pou dé koz extérieur . personne i kart pou nou ! ral un pitié pou nou !!! bandena i kakay pran a nou pou kouyon kom zanson Mapérine.

38.Posté par zotoctone. le 28/11/2021 17:34

ya pa toute i péfé un asisé ante nou mêm pou nou mêm. un louvertir K.F.C i contante a nou . nou lé misèr swa disan . mé nou péte da gresse . Ah nou lé kom un zamal trafiké . toute produit mélanzé i coupe nout otentisité . un david charvet lé largement suffisament pou bouche noute zyé.

37.Posté par Mwin la pa di le 28/11/2021 17:28

Post 1 : "on m'a informé d'accidents graves et non diagnostiqués survenus en raison des injections anti-Covid." c'est du bla bla et de la fausse information reposant sur rien ! Soyez adulte et indiquez vos sources réelles. Ou bien taisez vous !

36.Posté par Anglais le 28/11/2021 17:12

Pas de masques.. Néna un paket profs...

35.Posté par Jag le 28/11/2021 16:42

Quand on voit le maire PCR de Ste Suzanne qui s’engraisse avec notre argent en cumulants des postes .
Mafieux !!!!

34.Posté par sceptique le 28/11/2021 16:31

pas contents allez aux Antilles et faites la révolution et après pleure pour que la France donne de l'aide pour relancer l'économie. Du pain béni pour feu PCR : demander l'autonomie. Na un y doit retourne dans sa tome

33.Posté par BinBin le 28/11/2021 16:26

Sa un l'équope c à nou c à nou moin sa, dégagez de la voie publique.. bande zoiseaux de mauvaises augures...kkkkkkkk..!!

32.Posté par Manapany boy le 28/11/2021 16:22

'S'arrette' ? ou 's'arrête' hi hi hi

31.Posté par Gardeca le 28/11/2021 16:18

Kalkil à nou gwada kossa ? Nou lé français et reunionnais, nou lé très bien avec nout l'histoire et nout l'identité. Cette la pas content, aller là-bas même parce que lé pas kestion batay pou un soi disant l'autonomie. 200 personnes, c'est dire comment nou nena rien à faire de ça même. Et puis cette y veut travail y travaille, cette y veut pas, li va roule son misère.

30.Posté par Sio le 28/11/2021 16:10

Manifestation stupide stérile . Je n’ai jamais entendu parler d’une manifestation de soutien à la Reunion aux Antilles.Regardez Dimitri Payet , pas un antillais pour le soutenir ! Laissez les gens respirer un peu en cette fin d’année !!!

29.Posté par Caf le 28/11/2021 16:09

Un peu d'amour propre serait mieux que de manifester....ou veu pa pren pa imagine l'économie de le metropole....

28.Posté par Pif le 28/11/2021 15:55

Le but c’est koué? D’entraîner des heurts à La Reunion? Y a pas assez de problèmes?
Syndicats revoyez le but final que vous avez en tête et arrêtez de monter les gens les uns contre les autres:
En gros, cessez de vouloir mettre le feu aux poudre.
La tension est palpable ici. On en a tous assez de cette crise, un rien suffit pour que ca s’enflamme. Cessez franchement! Avançons!

27.Posté par Mrpatate le 28/11/2021 15:53

Le gars en rouge je voudrai lui dire que je travaille et que mon boulot on ne me l a pas donné mais que je suis allé le prendre.
Au fait le maire de sainte Suzanne lé venu ou devant la foule trop nombreuses il a renoncé ?

26.Posté par Petreldeburo le 28/11/2021 15:37

Comme dirait l autre ça a fait pschiiiiitttt. En regardant bien les photos on reconnaît les mêmes têtes de fouteurs de ......
Démonstration faite que lorsque y a du zazales, du pcr du cgtr, de l antivacs qui appellent à une manif et ben ça fait 200 personnes soit 0,0 % de la population réunionnaise.

Bon je vous laisse je vais prendre un rendez vous pour ma 3e dose.

25.Posté par Saint-dix-cas le 28/11/2021 15:20

Et voilà fallait si attendre, syndicats la boire bouillon avec en face d eux le QG timbrés des zamalés, les fous furieux de la mouvence anti vacs. En sorte à zot aster !

24.Posté par stop la caf !... le 28/11/2021 15:02

Que les Antilles prennent leur indépendance et ça fera des économies au peuple français...
On donne des millions euros un peuple antillais qui ont aucune reconnaissance pour la France métropolitaine...
Stop !

23.Posté par Habitant le 28/11/2021 14:30

@1- euh vous savez ce qu’est ce parti politique australien?
C’est un parti politique de la droite populiste et nationaliste.
Ça m’étonne pas que vous publiez ça du coup.

Ça confirme ce que j’ai dit dans mon précédent post.
Les anti-vax et/ou anti-pass ont leur propre vision de ce qu’est la liberté et de la démocratie. Souvent ils soutiennent des politiques pas très démocratiques d’ailleurs!

22.Posté par Habitant le 28/11/2021 14:27

Je ne suis pas particulièrement tendre avec les syndicats mais là, avec ce comportement des anti vax qui crient liberté à tout bout de champ.
Ils ont une notion très particulière de la liberté (uniquement la leur, celle des autres ils s’en moquent); quant à la démocratie, c’est pire encore!

21.Posté par Chatelet LUDOVIC le 28/11/2021 14:18

La c.......................est universelle et...sans frontieres la preuve en est

20.Posté par batman le 28/11/2021 14:14

POST 10 totalement raison tu a tt résumé... si vous etes pas content allez vous installez en guadeloupe ou Martinique la bas ossi ils sont accueillants

19.Posté par Revo le 28/11/2021 14:09

Kan syndicat ek pcr y appel à faire un manifestation un dimanche : y appel sa hypocrite.


Après kan y dit à zot la vérité y blesse....
Comment ou veut zot y défend travailleurs kan à zot même pou garde zot poste, pou aller congrès en France zot y met vaccins pou gagne un pass sanitaire.

Sa militants sa ? Zot tte les corrompus....

La révolution se fera sans vous la preuve les gilets jaunes....

18.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 28/11/2021 13:29

Le gars avec son t-shirt "donn kréol travay" me fait bien rire.
Donn kréol lotonomi après na woir kel travay ou sa gagné (…).
Quand tu es bête tu le reste.

17.Posté par Gege974 le 28/11/2021 13:22

Toutes ces personnes qui se fou des Antilles, ce qui les intéresses c'est qu'on a parlé d'autonomie. Don kreol travail, sauf que certains créoles, ne veulent pas travailler...Je suis chef d'entreprise et je suis réunionnais, je sais de quoi je parle...

16.Posté par Et oui ! le 28/11/2021 13:15

« Des libertés que nos petits enfants ne connaîtrons peut-être jamais » Parce qu’ils risqueront de mourir du Covid d’ici là à cause de crétins irresponsables qui n’acceptent aucune mesures collectives au nom de leur petite liberté égoïste ! Les vidéos gesticulantes de ces personnes hargneuses abreuvées aux fakes news resterons aussi, et ils diront quoi à leurs petits enfants plus tard pour expliquer leurs comportements ridicules ?

15.Posté par Roberto le 28/11/2021 13:12

Pas facile d’évoquer la démocratie avec les amis-es de Philippot et Dupont Lajoie...
Attac, Saiper mais que faites vous dans cette galère identitaire???

14.Posté par Marie le 28/11/2021 12:59

Un véritable gloubi goulba. Pas du tout ragoûtant, bien au contraire. Tout ce petit monde est en train de semer la zizanie et ne propose aucune solution intelligente. Ça ne fait que geindre au nom de je ne sais quelle liberté soi disant bafouée. Probablement que le variant omicron va mettre un peu d'ordre dans toute cette cacophonie. Demain me semble bien sombre.

13.Posté par Alu Ça ? le 28/11/2021 12:53

Depuis quand les syndicats fonctionnaires soutiennent ils les travailleurs ?

12.Posté par Wai le 28/11/2021 12:52

Syndicats ...mdr vendus comme dit les anti tout

11.Posté par Fredo974 le 28/11/2021 12:44

Même entre eux ils ne s'entendent pas !😂

10.Posté par Langue vipère le 28/11/2021 12:29

Beaucoup de révolutionnaires métropolitains en mal de guérilla....
100000 personnes sur un million ! Cela fait vraiment peu....
Les agitateurs sont connus : PCR, Attak, LFI, Rébellion....bref tous ces groupuscules intéressent tellement les réunionnais qu'ils sont obligés d'y ajouter leurs enfants afin de faire du nombre....déplorable...
Enfin, s'ils veulent se montrer solidaires des Martiniquais et des Guadeloupéens, qu'ils y aillent et ils vont vite déchanter tant ces iliens ne supportent pas leurs peaux blanches....
D'ailleurs tous les refoulés de ces 2 DOM sont où d'après vous ?
Vous avez sûrement une petite idée non ?

9.Posté par Tatie Danièle le 28/11/2021 12:23

Ah les c.ns! 200 et pas capables de s'entendre... la honte, entre le mourant PCR, les antis-tout et compagnie voilà une belle brochette d'inutiles! Tout juste si ils ne se sont pas claqué le museau. Vous aurez au moins réussi à nous faire rire .

8.Posté par Batofou974 le 28/11/2021 12:21

Purée ! Il y a un homme avec un teeshirt "Revolution", que de la connerie ! 200 manifestants, c'est dire que ca intéresse les réunionnais ! C'est pathétique et d'un ridicule sans précédent !
Comme quoi il ya deja un litige entre antipass et soutien aux antilles, bref, que de la daube en barres !

7.Posté par KDAF le 28/11/2021 11:56

Toujours les mêmes oisifs..........................

6.Posté par wai le 28/11/2021 11:48

allez tous ce petit monde la ...dprenez l'avion aux antilles et bon vent

5.Posté par Espoir le 28/11/2021 11:48

Pour un oui ou pour un non manifestation le résultat est la, une centaine de personnes ,il y avait que les responsables de l'intersyndicale.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes