Revenir à la rubrique : Société

Saint-Denis: « Six toilettes propres à votre disposition »

Si vous avez une envie pressante et que vous êtes sur la capitale, sachez que la municipalité dionysienne entretient quotidiennement les six toilettes publiques de la commune, réparties sur un périmètre assez proche du centre ville. Malheureusement, elles ne sont pas toujours accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 06 janvier 2009 à 06H53

Ce n’est pas toujours simple de trouver des toilettes publiques. Il faut avoir envie d’y aller pour se demander où il y en a… Certains d’entre vous iront dans un restaurant où dans un bar, sauf si tout est fermé. Si vous êtes en vacances et que vous sillonnez Saint-Denis, il est toujours utile de connaître l’emplacement des toilettes les plus proches.
Ce qui est dommage, c’est que même les toilettes sont victimes d’actes de vandalisme. Le papier toilette est souvent volé et même du matériel tel que la lunette des toilettes! « Il est arrivé que des personnes mal intentionnées coupent le tuyau d’arrivée d’eau. Et là, il faut attendre plusieurs jours pour que les toilettes soient à nouveaux praticables. Parfois il faut commander les lavabos qui ont été cassés ou même volés! » s’afflige Bruno Desvalogne, directeur du service Cadre de vie et Environnement espace vert à la ville de Saint-Denis.
« Toutes ces toilettes sont entretenues tous les jours. Elles sont en général propres. Des agents d’entretien les nettoient plusieurs fois dans la journée »
.
Si la mairie est satisfaite de la situation, David qui se dit être le doyen du Barachois, déplore de son côté l’impossibilité pour les handicapés d’accéder aux toilettes. « Quand Victoria était encore le maire de la ville, je lui ai demandé de faire une petite allée qui part du sentier du front de mer du Barachois jusqu’aux toilettes. C’est bête d’avoir installé des toilettes pour les personnes à mobilité réduite alors qu’elles ne sont même pas accessibles ».
Si le gouvernement a pris des mesures pour que certaines places de parking soient strictement réservées aux personnes handicapées, des efforts sont encore à faire pour le reste…

La municipalité de Saint-Denis compte au total six toilettes gratuites:

Sur le Barachois : Un agent est là de midi à 22h en semaine, et le week-end de midi à minuit.
En centre ville : A côté de la poste, à l’angle rue Maréchal et Juliette Dodu.
Aux Camélias : Dans l’allée Coco, à côté du marché du vendredi. Accessible tous les jours. Quelqu’un est là toute la journée pendant le marché.
Sur le front de mer : Les toilettes sont au niveau de l’échangeur du Chaudron, à l’entrée Est de la ville.
Au Colorado : Ouvertes toute la semaine, les toilettes sont nettoyées trois fois par jour, et réapprovisionnées en papier.
Place de la Délivrance : Ouvertes toute la semaine. Le dimanche, quelqu’un veille à la propreté des lieux.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.