MENU ZINFOS
Social

Saint-Denis : Le centre de tri du courrier en grève illimitée


Ce matin, à l'appel de la CGT, FO et Sud PTT, le centre de tri de Saint-Denis est en grève illimitée pour dénoncer la mise en place du projet "Facteurs d'avenir" qui entrera en vigueur le 18 octobre prochain. Les syndicats regrettent qu'aucunes négociations ou concertations n'aient eu lieu concernant ce projet.

Par Julien Delarue - Publié le Lundi 20 Septembre 2010 à 11:13

Ce matin, rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis, le centre de tri du courrier de la Poste est en grève illimitée à l'appel des syndicats CGT, FO et Sud PTT. Ils dénoncent tous la mise en place d'un projet de la Poste "Facteur d'avenir" qui devrait être appliqué dès le 18 octobre prochain, sans concertations, ni négociations.

Facteur d'avenir est un projet de la Poste, déjà mis en place au niveau national dans 70% des bureaux de Poste, et qui prévoit le remplacement du personnel absent par leurs collègues en interne.

Un nouveau concept : la suppression d'emploi

"Facteur d'avenir en deux mots ? C'est la Poste qui a inventé un nouveau concept, ce sont les suppressions d'emplois. Aujourd'hui le facteur ne serait plus responsable de sa propre tournée, sous prétexte d'une baisse de trafic de temps en temps, on répartit la masse de travail sur les autres collègues", déclare Daniel Carron, de FO PTT.

Les syndicats proposent à la direction de se mettre autour d'une table des négociations, car pour eux si le projet "Facteur d'avenir" est mis en place "ce sont le facteurs qui vont en souffrir. Nous devons trouver d'autres solutions".

Selon les syndicats, 50% du personnel du centre de tri est en grève illimitée. Une situation qui n'occasionne pas pour l'instant de problèmes dans la distribution du courrier pour les particuliers, mais qui pourrait, si le conflit dure, devenir problématique des demain.




1.Posté par Brosse coco le 20/09/2010 14:34

Pauvres facteurs malheureux en grève...qui sont devenus sourds aveugles et sans cervelle, en suivant aveuglément toujours les memes leaders syndicaux qui ne cherchent qu' à justifier du maintien de leur influence au présent, sans reflexion sur l'avenir et les consequences de la competition engagée. Droit dans le mur...Ne sciez pas la branche sur laquelle vous etes assis, reflechissez quelques instants, et vous trouverez la bonne attitude; nul doute...

2.Posté par avenir le 21/09/2010 05:28

L'avenir, c'est le mail. Dans 10 ou 20 ans, l'activité sera portée quasi uniquement par l'acheminement des colis, en concurrence avec d'autres opérateurs du privé. Pour que cette entreprise survive, les syndicats devraient le comprendre, et accepter dès maintenant une réorganisation des services en interne, sinon ils se retrouveront tous au chômage.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes