
Facteur d'avenir est un projet de la Poste, déjà mis en place au niveau national dans 70% des bureaux de Poste, et qui prévoit le remplacement du personnel absent par leurs collègues en interne.
Un nouveau concept : la suppression d'emploi
"Facteur d'avenir en deux mots ? C'est la Poste qui a inventé un nouveau concept, ce sont les suppressions d'emplois. Aujourd'hui le facteur ne serait plus responsable de sa propre tournée, sous prétexte d'une baisse de trafic de temps en temps, on répartit la masse de travail sur les autres collègues", déclare Daniel Carron, de FO PTT.
Les syndicats proposent à la direction de se mettre autour d'une table des négociations, car pour eux si le projet "Facteur d'avenir" est mis en place "ce sont le facteurs qui vont en souffrir. Nous devons trouver d'autres solutions".
Selon les syndicats, 50% du personnel du centre de tri est en grève illimitée. Une situation qui n'occasionne pas pour l'instant de problèmes dans la distribution du courrier pour les particuliers, mais qui pourrait, si le conflit dure, devenir problématique des demain.