Revenir à la rubrique : Société

Saint-Denis : L’épicerie sociale et solidaire regrette le manque de soutien

L’association Atout 974 souhaite poursuivre sa progression dans le soutien aux plus précaires. En plus de la gestion d’une épicerie sociale et solidaire, l’association s’engage dans l’insertion durable. Les responsables regrettent d’être limités dans leur développement par le manque de soutien de la commune.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 15 octobre 2021 à 11H06

C’est en 2019 que l’Association pour le Travail Organisé et Utile au Territoire 974 (Atout 974) s’est lancée dans le projet d’ouvrir une épicerie sociale et solidaire baptisée Koud’Pouce. L’aide alimentaire venant s’ajouter aux missions de cohésion sociale et d’insertion.

Cette démarche d’aide alimentaire a été impulsée par le constat de la pauvreté dans les quartiers, la dernière épicerie de ce type ayant fermé ses portes il y a plusieurs années dans le chef-lieu.

La même année, le Conseil Départemental et la CAF soutiennent le projet et aident l’association à obtenir un local sur le boulevard de la Providence. L’épicerie ouvre en fin d’année 2019, sans savoir que la crise Covid allait émerger peu de temps après.

La crise sanitaire justifie son existence

« Le Covid nous a malheureusement donné raison », explique Sergio Narayanin, le président d’Atout 974. L’activité de l’épicerie s’est accélérée, notamment en contribuant à la distribution des paniers fraîcheur. L’association s’occupe de 180 familles par trimestre.

À la fin du confinement, les familles souhaitaient toujours continuer à avoir des produits frais, ce que l’épicerie ne propose pas pour le moment. 

L’association va alors solliciter l’État dans le cadre du dispositif « Atelier-Chantier d’insertion » et obtenir une aide pour louer un terrain et produire des fruits et légumes. Un projet qui va permettre d’embaucher 12 personnes.

Atout 974 va même être sélectionnée dans le cadre du dispositif France Relance pour avoir une aide à l’investissement pour aménager le terrain.

Des difficultés financières malgré les partenaires

L’association va également obtenir des subventions de la Région et du Département suite au confinement, permettant de poursuivre son développement. Pourtant, les difficultés sont là.

« Aujourd’hui, hélas, on a des difficultés en trésorerie », regrette le président de l’association. Avec un loyer de 1.500€ par mois, des aménagements du local à réaliser et des employés à payer, les fonds commencent à manquer pour faire tourner la boutique.

Bien qu’étant la seule épicerie sociale et solidaire de Saint-Denis, l’association déplore le manque de soutien de la commune. « Aujourd’hui, la première collectivité et le CCAS de Saint-Denis, en charge de l’action sociale sur son territoire, ne participent pas », assure-t-il.

La direction d’Atout 974 affirme que toutes ses sollicitations auprès de la municipalité sont demeurées lettre morte, même lors d’appel à projets de la commune pour une épicerie solidaire sur les Camélias.

« C’est un peu notre cri du cœur, notre cri d’alerte. Il y en a qui jouent le jeu, on ne demande pas la charité, mais on demande un local. Ici on paye 1 500€. On pourrait mettre un peu moins dans le loyer et plus dans les denrées ou le salaire des agents », indique-t-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.