MENU ZINFOS
Culture

Saint-Denis : J-6 avant les festivités du 20 décembre


L'abolition de l'esclavage sera commémorée, comme chaque année, en grandes pompes. La mairie de Saint-Denis prévoit un grand défilé et un kabar qui durera toute la nuit. A moins d'une semaine du grand jour, les associations s'affairent autour de la préparation des différentes animations qui seront présentées.

Par Johanne Chung To Sang - Publié le Lundi 14 Décembre 2009 à 16:03 | Lu 1568 fois

Saint-Denis : J-6 avant les festivités du 20 décembre
"Ce ne sont pas moins de 10 chars qui défileront cette année", précisait ce matin Sham's, responsable au développement culturel de Saint-Denis. Le gros des festivités étant prévu samedi 19 sur la capitale, les jours sont comptés quant à la mise en place de la Fête Kaf.

Par souci de logistique, les chars ne sont réalisés que dans les derniers jours avant la fête, c'est à dire à partir de mercredi. Seuls les chars les plus longs à mettre en œuvre ont commencé à être réalisés aujourd'hui, comme celui du bateau négrier, à l'initiative du quartier Moufia-Bois de Nèfles.

"Nous les louons à la journée, donc on ne peut pas les préparer longtemps à l'avance", explique Sham's. C'est donc en un temps limité que les techniciens devront montrer leurs compétences pour offrir leurs œuvres à la vue des spectateurs samedi.

Une forte participation des associations de quartier

Au niveau des kabars qui auront lieu un peu partout, chaque quartier est à pied-d'œuvre pour assurer le spectacle. Dès demain, les petits groupes de quartiers, soutenus par les associations, donneront des kabars à plusieurs endroits de Saint-Denis. Un "mariaz lontan" aura d'ailleurs lieu demain après-midi dans le quartier de Montgaillard.

La municipalité était ce matin fière d'annoncer un partenariat fort avec le tissu associatif cette année, afin d'aboutir à des manifestations "hautes en couleurs". L'année précédente, le sujet avait fait débat parmi les associations, qui s'étaient senties mises à l'écart par la nouvelle équipe de la mairie. Pour cette édition, c'est plus d'une centaine d'associations, soit à peu près 1.000 personnes, qui est investie dans la Fête Kaf.

Le grand défilé partira donc du Jardin de l'État, à 17h, pour rejoindre le Barachois vers 20h, samedi. Dès lors, débutera un grand kabar durant toute la nuit, baptisé pour l'occasion "Nuit de la Liberté". Le traditionnel "riz sofé" sera servi à ceux qui auront réussi à tenir toute la nuit au rythme du maloya de la Fête Kaf...




1.Posté par JUBILATION 57 le 14/12/2009 16:58

Heureusement que ZINFOS en parle!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes