Revenir à la rubrique : Education

Saint-Denis: « Insécurité » au collège Jules Reydellet, grève lundi

Les portes du collège Jules Reydellet seront fermées ce lundi 9 mars. L’intersyndicale de l’établissement (le SNALC, le SNES-FSU, l’UNSA et la CGTR Educ’action) a déposé un préavis de grève en raison de la « dégradation du climat scolaire » et « l’insécurité » présente depuis deux ans. « Une politique trop laxiste au niveau de la discipline a été […]

Ecrit par SH – le jeudi 05 mars 2015 à 10H50

Les portes du collège Jules Reydellet seront fermées ce lundi 9 mars. L’intersyndicale de l’établissement (le SNALC, le SNES-FSU, l’UNSA et la CGTR Educ’action) a déposé un préavis de grève en raison de la « dégradation du climat scolaire » et « l’insécurité » présente depuis deux ans.

« Une politique trop laxiste au niveau de la discipline a été mise en place par la nouvelle principale », explique Philippe Ghanty, enseignant et représentant du personnel. Il affirme que la principale, arrivée il y a deux ans, « reproche trop d’autorité » aux enseignants. « On ne peut pas refuser l’entrée en cours d’un élève qui est arrivé en retard, même dans les cas plus extrêmes, on ne peut pas exclure un élève de l’établissement non plus, et on n’a plus aucun moyen de pression, s’indigne le syndicaliste. Pour elle, l’exclusion signifie l’échec ».

Et l’ambiance ne cesse de se dégrader, selon l’intersyndical. « Les élèves ne sont pas bêtes. Ils savent qu’il n’y a plus de sanctions, alors même ceux qui ne présentaient aucun problème avant, commencent à faire comme les autres », ajoute Philippe Ghanty.

Une « bagarre générale » dans la cour de récréation en février dernier a néanmoins entraîné l’exclusion d’un élève. Chose que la principale, précise Philippe Ghanty, « aurait préféré éviter ».

L’intersyndicale demande donc la tenue d’une assemblée générale prochainement, le recrutement d’un personnel de sécurité, un médiateur pour renouer le dialogue entre les enseignants et la direction du collège, et un « suivi judiciaire pour des faits de harcèlement des membres du conseil d’administration ».

Philippe Ghanty précise également que le risque de retrait d’élèves du collège par leurs parents est élevé: « Il est possible que l’on voit bien moins d’élèves à la rentrée de septembre ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.