Société

Saint-Denis: Des boues d’épuration rejetées en mer

Vendredi 16 Décembre 2016 - 07:27

DR
DR
Le littoral de Saint-Denis est pollué, selon le Jir. Au niveau de la Jamaïque, une eau verdâtre coule jusqu’à la mer. Il s’agit de boues d’épuration qui proviennent d’un tuyau quelques mètres plus haut depuis plus de 24 heures. La cause serait une panne au niveau des pompes des postes de relevage qui redirigent normalement l’eau usée vers la station d’épuration du Grand Prado.
 
Cela ferait quatre mois que l’État et la Cinor sont alertés de ces fuites et Yvette Duchemann, élue à la Cinor, affirme avoir contacté la Cise à plusieurs reprises. Sans réponse concrète. La Cinor dit aussi avoir formé un recours en référé à l’encontre de l’entreprise de construction et du maître d’œuvre.

Ce n'est pas la première panne que connaissent les pompes. Il y a un an, c'était le même scénario.
Lu 2621 fois



1.Posté par COSTA le 16/12/2016 07:52

C'est la Merde à SINDNI!

2.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 16/12/2016 08:23

*Un grand classique...La Réunion en l'èr...

3.Posté par couillon lisse le 16/12/2016 08:26 (depuis mobile)

Et voila... Couillonisse s'' est encore lâché. Pire que ses commentaires ?

4.Posté par Kroptia Marco le 16/12/2016 08:53

En attendant qui est-ce qui paye leur taxe à la CISE ? Les contribuables!
Ils doivent être attaqué en justice, ce n'est pas normal qu'une panne de cette ampleur et aux multiples conséquences pour l'environnement ne soit pas traité plus rapidement et avec professionnalisme!
C'est un manquement à leur devoir.
Pourquoi ne pas boycotter le paiement des taxes tant que les réparations ne sont pas faites ?

5.Posté par Lamentable! Ou comment polluer bien et longtemps la mer sans que personne ne bouge vraiment.... le 16/12/2016 09:08

"Cela ferait quatre mois que l’État et la Cinor sont alertés de ces fuites et Yvette Duchemann, élue à la Cinor, affirme avoir contacté la Cise à plusieurs reprises. Sans réponse concrète. La Cinor dit aussi avoir formé un recours en référé à l’encontre de l’entreprise de construction et du maître d’œuvre.

Ce n'est pas la première panne que connaissent les pompes. Il y a un an, c'était le même scénario.
"

La CINOR attend quoi pour virer cette entreprise et en prendre une autre? Et se bouger l'arrière train?

Pendant ce temps là, les boues vont à la mer.... Apparemment, des mois voire années que ça dure!

Bravo la CINOR! Continuez comme ça, les gars, ne vous bougez pas trop.... Vous allez attraper un lumbago! Doucement le matin, lentement l'après midi...

Et le Préfet, il attend quoi aussi? La mer et le rivage, c'est l'Etat, non? Spectateur ou acteur?

Et la commune de Saint-Denis (ça se passe sur Saint-Denis): on regarde aussi en spectateur? Le spectacle est intéressant?

Les cons-tribuables qui vous rémunèrent tous apprécieront....

6.Posté par shree le 16/12/2016 10:04

A quoi nos impôts !!!
c' est intéressant de voir que tout est mis sur le dos de la cise....

7.Posté par yab le 16/12/2016 10:14

Rien d'inhabituel dans ce cas, c'est anormal mais continuons à polluer encore et encore jusqu'au non retour

8.Posté par zorbec le 16/12/2016 10:27

Bizarre, vous avez dit bizarre ! Sous la mandature de Victoria, dès qu'une fuite de liquide puant apparaissait à proximité de la Jamaïque, on voyait aussitôt débarquer Jean-Pierre Espéret - la caution écolo-bobo de Gilbert Annette - entouré de journalistes et de caméras pour dénoncer l'incurie de l'équipe municipale à gérer ce problème. Il est où l'écolo de se service aujourd'hui ? Il se fait petit dans sa majorité municipale depuis quatre mois ? Pourtant la pollution est la même et ceux qui fréquent le parcours sportif du littoral reniflent les mêmes effluves peu agréables aux narines...Sans compter les rares et pauvres poissons qui viennent s'empoisonner dans ces eaux troubles.

9.Posté par Sully le 16/12/2016 10:51

C'est du joli! Au prix des installations, et des investissements ils ne sont pas capables de voir qu'il y avait des difficultés possibles qui étaient à prévoir? C'est quoi cette municipalité d'incapables? Oté Annette au lieu monte ton tête sur radio, acoz ti fait pas travo comme il faut?!

10.Posté par titi974 le 16/12/2016 11:09

Lamentable de polluer l'océan pendant plusieurs mois sans que personne ne bouge , c'est le triste constat que les élus locaux s'en tamponnent le coquillart de l'environnement, ils ne bougent déjà pas pour les déchets que les cochons jettent dans la nature alors pensez donc tant que les boues partent dans l'océan sans que cela ne se sache de trop , je vous parie que d'ici quelques temps ils vont jouer les vierges effarouchées jurant que tout est fait pour endiguer le problème.......

11.Posté par Nono le 16/12/2016 11:41

Nous attendons avec impatience les commentaires de Zilbert Annette qui connait son pays lui monsieur sur la crise requin...

12.Posté par Ma sonnerie le 16/12/2016 12:35 (depuis mobile)

55 millions pour un téléfé-érique..Une structure déficitaire à ste Suzanne..Une autre plombée à St Denis ...De l'eau..Que d'eau..Et quelle incompétence messieurs gironcel, lagourgue et maillot..Faut démissionner et virer les administratifs..!!

13.Posté par Robert le 16/12/2016 12:46

C'est un vrai scandale écologique et politique : cela fait 4 mois que l'Etat, la CINOR, la CISE et certainement la Mairie sont informés que leur station obsolète vomi des m2 d'eaux usées dans la mer ...sans prendre la moindre décision dans l'urgence !!! Que fait le Maire de Saint-Denis ? Que fait l'Etat ?

14.Posté par DUDULE974 le 16/12/2016 12:54

Notre bon Gilbert a dans ses cartons le projet de plage sur st Denis.Il a probablement oublié que les gens ne se baignent pas dans les égouts à moins que....

15.Posté par RasleBol le 16/12/2016 13:08

Zinfos974 - Le 29/01/2014 - Municipales 2014

Gilbert Annette rassemble les forces de gauche - Du côté d'EELV, on juge le bilan de Saint-Denis "bon". "L'ensemble des adhérents d'EELV ont voté le protocole d'accord avec le PS", explique Yvette Duchemann, pour Europe Ecologie Les Verts. De son côté, Jean-Pierre Marchau souhaite mettre en place une "démarche environnementale" dans le projet de mandature 2014, aussi bien pour Saint-Denis que pour la Cinor. "Nous souhaitons nous inscrire dans le long terme. On sait très bien que six années ne suffisent pas à faire une révolution écologique", précise-t-il...blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla

Aujourd'hui c'est la merde et les écolos ferment leur gueule, muselés par l'argent public, les avantages et le pouvoir !

16.Posté par normal le 16/12/2016 13:37

y pas qu'en mer qu'on voit des requins, les socialos de la mairie ils sont où ?

17.Posté par ste suzanne le 16/12/2016 13:57

IL Y A pas que DU COTÉE DE ST DENIS ALLEZ Y FAIRE UN TOUR AU PIED DE LA DÉCHARGE
DE STE SUZANNE ET ALLEZ VOIR LE RÉSULTAT OU ENCORE A LA RIVIÈRE STE SUZANNE
IL EN PENSE QUOI NOTRE GRAND DÉFENSEUR QUI RESPIRE BIEN AU BEL AIR

18.Posté par ZécoloLaMok le 16/12/2016 14:27

Pour mémoire - Le 03 juillet 2014 - http://7lameslamer.net

Jean-Pierre Marchau : « Oui, il est clair qu’on laisse « pourrir » la situation depuis des années ; ACCIDOM l’a dit et répété. Cette « stratégie » illustre parfaitement le manque de courage des élus. Mais il y a un autre facteur important, c’est la conception très électoraliste, pour ne pas dire clientéliste, de l’action politique dont nombre d’élus sont prisonniers. Pourquoi en quinze ans, ont-ils préféré construire des stades et des centres de loisirs plutôt que des infrastructures pour l’eau et les déchets ? La réponse est aisée. Un centre de traitement de déchets ou une station d’épuration, ce n’est pas très « sexy », pas rentable électoralement parlant. Aujourd’hui, nous sommes au pied du mur ».

Jean-Pierre Marchau est actuellement secrétaire régional d'Europe Ecologie-Les Verts Réunion et siège au conseil municipal de Saint-Denis et à la Cinor depuis 2014.

Lui qui se permettait de parler de manque de courage des élus qui laissaient pourrir la situation :

QUE FAIT-IL AUJOURD’HUI !!!!!!

NE LAISSE-T-IL PAS POURRIR LA SITUATION DU CENTRE DE TRAITEMENT DE SAINT-DENIS ?

19.Posté par klod le 16/12/2016 16:22

nono, toujours aussi "surfeurs " et c'est pas un compliment ICI...............

20.Posté par Tanguy Proquo le 16/12/2016 18:11

Encore et toujours un mépris total de notre île pour les touristes et les résidents, l'île intense, presque l'île aux parfums. Lorsque l'on arrive sur cette île la première chose que l'on sent, c'est la merde avec un grand M c'est tout simplement scandaleux.Il semblerait que ca ne gêne personne surtout pas les élus. Mais ceux ci sont tellement habitués a vivre dans la fange qu'une odeur de Merde de plus ne peut les déranger. Ecoeurant. Le Tourisme serait la seule industrie d'avenir pour la Réunion mais rien n'est fait et temps que ce seront toujours les mêmes rigolos incapables et trop vieux pour voir un avenir, ils continueront à subventionner des planteurs de cannes qui se grattent le cul pendant six mois de l'année.

21.Posté par DOGOUNET le 16/12/2016 18:42

Mais que fait l'ineffable gr'dki institutionnel Espéret. Oui, je sais, à force de parler à son ventre, sa tête est malade !

22.Posté par hardi le 16/12/2016 19:05 (depuis mobile)

@klod : quand tu auras le quart du niveau intellectuel et les capacités d'expression de nono, tu pourras la ramener. Pour le moment tu evolues dans les profondeurs que dis-je les abysses du café commerce. Et tu crois que galves est pro-surfer : ?

23.Posté par orage d''''''''''''''''''''''''''''''''acier le 16/12/2016 19:54

22 + 100000 !

24.Posté par Desert le 16/12/2016 21:23 (depuis mobile)

Ça ne fait que complété une île qui est devenue " la poubelle de l'océan indien" Voir les décharges sauvages qu' il y a un peu partout sur l'ile.

25.Posté par Fous à saint denis le 17/12/2016 08:22 (depuis mobile)

L'irt ne.communique pas ??

26.Posté par katox le 17/12/2016 13:04

Et voilà, que fait le bobo écolo, gaucho MARCHAU, il ne fait qu'assurer ses revenus de retraité.......Je trouve ce personnage pitoyable..

27.Posté par klod le 17/12/2016 13:50

lo band surfeurs ek zot floresse y fé ri ................ la réserve tenez bon , le discours de plongeurs est , par exemple, plus intéressant que celui bling bling à la cousseappell ou autre floresse ........... ............à méditer

les surfeurs, locaux , bien sur , seraient t'ils superficiels et mégalomanes ??????????????? i

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >