Revenir à la rubrique : Politique

Saint-Denis : « 55% des habitants pensent que la ville est bien gérée »

Le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, a présenté son bilan de premier tiers de mandat ce matin. "Un point d'étape" qui est l'occasion pour lui de faire part d'une enquête d'opinion des habitants de la ville sur les projets et l'état de la commune.

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 30 juin 2010 à 14H25

Selon le sondage réalisé par le cabinet Sagis et dont la totalité des résultats seront communiqués dans quelques jours, « 74% des habitants du chef-lieu pensent que la ville de Saint-Denis est agréable à vivre », se félicite Gilbert Annette. Il précise que « 70% des interrogés la trouvent belle » et que « 42% trouvent que la ville est dynamique ».

50 millions d’euros d’investissement par an

Gilbert Annette indique que malgré « la mauvaise conjoncture économique, 55% pensent que la ville est bien gérée » sur le plan budgétaire, et profite pour rappeler que la municipalité n’a pas « augmenté les taux d’imposition ». Mais si ces prédécesseurs investissaient « 40 millions par an, nous on investi 50 millions par an », assure-t-il.

« L’arrêt de la coopération régionale avec la zone »

Il dit par ailleurs prendre note que « la population n’adhère pas à la coopération régionale dans la zone » dans le contexte économique actuel. Il assure donc de « l’arrêt de la coopération régionale avec la zone », à savoir avec Madagascar et les Comores, l’année prochaine.

Toujours selon le sondage, 57% des habitants de Saint-Denis trouvent que « la ville de Saint-Denis n’est pas assez animée ». Selon le maire, « les professionnels de la nuit » auraient fuit la ville sous l’ancienne mandature… Il pense faire du Barachois « un haut lieu d’animation » pour les faire revenir et « créer une offre permanente ».

L’animation fait l’objet de cinq projets a rappelé le maire : « Les Récréateurs », le bar rouvre ce vendredi, l’aménagement de la longère ainsi que de la Villa du Général, à côté du Casino sur le Barachois, le projet de l’ancienne piscine du Barachois et le réaménagement de la Place de la Maison de la Montagne.

Selon le sondage, « 63% des Dionysiens sont satisfaits des transports en commun », même s’il y a « une forte demande dans les écarts isolés ».

Enfin, dernier chiffre de l’enquête : « 50% des Dionysiens trouvent que la ville n’est pas assez propre ».

Le maire a également rappelé les principales mesures mises en place dans le cadre de sa mandature, notamment la permanence des élus depuis mai 2008 et leurs interventions sur les radios chaque samedi, l’ouverture gratuite des piscines le dimanche qui attire « environ 2.200 personnes », la mise en place de 18 conseils de secteurs où « plus de 400 conseillers participent au mieux-vivre de leurs secteurs ». Une mesure rendue possible grâce à la baisse des indemnités des élus à hauteur de 20%, précise le maire.

« Les réalisations se font attendre »

Même si « les réalisations se font attendre », selon les résultats de l’enquête, le maire rappelle qu’il n’en est qu’à deux ans de son mandat et que, si en effet « les résultats ne sont pas perceptibles », ces deux premières années représentent « la phase de réflexion et d’étude » et qu’un « important travail a déjà été fait ».

Espace Océan : « Défaire pour mieux faire »

Le premier magistrat du chef-lieu n’a pas manqué non plus de rappeler les grands projets de la ville dont les premiers travaux débuteront dans « la phase 2 » de son mandat, c’est-à-dire dans les deux années à venir. A commencer par l' »Espace Océan », dont il se félicite d’avoir divisé le coût par deux, en passant des 300 millions d’euros prévus par l’ancienne mandature à 120 millions d’euros. « Défaire pour mieux faire », c’est son slogan pour ce projet toujours en phase d’étude mais dont les travaux devraient débuter en 2012.

Autres grands projets : Le Cœur Vert familial, qui s’étalera sur 38 hectares avec notamment un parc aquatique, Le Parc Horizon 21, situé à Gillot et défini par Gilbert Annette comme « un poumon de développement » car « une zone économique, artisanale et commerciale », l’Institut municipal des langues, dont l’objectif est que « 50% des bacheliers de la ville puissent accéder à des établissements anglophones » afin que la jeunesse réunionnaise ait « un atout supplémentaire », et enfin La Citée des Arts, prévue pour 2011-2013 au Butor. La plupart des ces projets sont co-financés par la Cinor.

Reste le très attendu Boulevard Nord, toujours en cours d’étude et dont la livraison est prévue pour 2016. Ce projet de quatre voies sous-terraines sous le Barachois coûtera 240 millions d’euros. Car le principal point noir de la ville reste les difficultés de circulation et le manque de stationnement…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.