MENU ZINFOS
Communiqué

Saint-Benoit signe ce contrat novateur d’expérimentation


L’Etat soutient la commune de Saint-Benoit dans une démarche volontariste de redressement financier par la signature, ce lundi 12 juillet, d’un contrat d’accompagnement conclu à l’issu d’un travail concerté avec la Direction régionale des finances publiques, l’Agence Française de Développement et la Caisse Générale de Sécurité Sociale.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 10 Juillet 2021 à 18:07

Saint-Benoit signe ce contrat novateur d’expérimentation
COROM : une expérimentation inédite en soutien aux communes ultra-marines

Dans le cadre de la loi de finances pour 2021, le Parlement a voté l'ouverture d'une enveloppe de 30 millions d'euros sur 3 ans pour financer des contrats d’accompagnement pluriannuel des communes en difficultés financières.

En février dernier, le ministère des Outre-mer met  en place le COROM. Un appel à candidatures a alors été lancé auprès des communes éligibles pour expérimenter ce nouveau dispositif sur la période 2021-2023. Seules 10 d’entre elles ont été retenues, parmi lesquelles figure la commune de Saint-Benoît.

Dans la cadre du dispositif COROM, l’Etat accompagne sur le long terme, par un appui technique, humain et financier, ces communes volontaires, en échange d’engagements de leur part pour le redressement pérenne de leurs finances.

Trois engagements prioritaires

A l’issu de travaux concertés, l’Etat accompagnera financièrement la commune de Saint-Benoit par le versement d’une dotation de fonctionnement à hauteur 840 000 d’euros. En contrepartie, la commune s’engage à :
  • Des réformes structurelles en matière de fiscalités,
  • La maitrise des dépenses de fonctionnement,
  • L’amélioration de la gestion de la chaîne des dépenses ou de la sincérité des comptes.
Une démarche vertueuse pour l’avenir de la collectivité

La commune de Saint-Benoit s’inscrit dés lors dans une démarche volontariste et vertueuse pour retrouver le chemin d’un meilleur équilibre permettant de revenir à une santé financière et  à terme réaliser des investissements attendus par les usagers notamment les travaux de l’école Denise Salai, l’aménagement du Front de mer, le Pôle Insertion de Sainte Anne et la piscine municipale.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes