MENU ZINFOS
Société

Saint-Benoit rend un dernier hommage à Jean-Claude Fruteau


Il y avait foule ce vendredi après-midi devant le parvis de l'église de Saint-Benoit, à l'occasion des obsèques de l'ancien maire de la commune, Jean-Claude Fruteau, décédé ce jeudi à l'âge de 74 ans. De nombreux administrés mais aussi des personnalités politiques se sont déplacés pour rendre hommage à l'ancien édile socialiste, qui a laissé une trace indélébile aussi bien dans la cité bénédictine que dans l'île au cours de ses 40 années d'engagement politique. Monseigneur Gilbert Aubry a célébré les obsèques de Jean-Claude Fruteau. Michel Vergoz, Jean-Jacques Vlody, Patrick Lebreton, Jeannick Atchapa et Philippe Le Constant, notamment étaient présents.

Par SI - Publié le Vendredi 29 Avril 2022 à 14:43

L'église de Saint-Benoît était pleine ce vendredi matin pour le dernier adieu à Jean-Claude Fruteau. Des centaines personnes venues lui rendre hommage sont restées sur le parvis durant la cérémonie.

 

Des Bénédictins par centaines et les proches de Jean-Claude Fruteau ont accompagné le cortège funéraire à travers la ville tout comme des élus de tous bords qu'ils soient maires, conseillers départementaux, députés : tous ont salué la mémoire de l'ancien député-maire qui fut le premier secrétaire fédéral du Parti socialiste dans l'île en 1981. 

 

L'éloge funèbre a été prononcé par Mgr Gilbert Aubry, qui retient de Jean-Claude Fruteau, en agrégé de lettres qu’il était, "une personne qui savait donner du sens aux textes et à la vie elle-même". "Il avait vraiment la fibre politique avec attachement  fondamental à la recherche du bien de la cité bénédictine mais aussi du bien commun de La Réunion toute entière, toujours dans le respect de ses adversaires".




1.Posté par tang impetueux le 29/04/2022 15:23

rhoooooooooo les faux derches

2.Posté par Sisi le 29/04/2022 18:02

On peut ne pas approuver ses idees politiques et admirer l’homme qu’il etait. Un des rares politiciens reunionnais qui n’est pas passé par la case Tribunal “. Je me trompe peut-être !

3.Posté par Gérard Jeanneau le 30/04/2022 21:04

Il est de bon ton de faire l’éloge d’un élu qui se retire de la scène politique, pieds devant ou non. Et, l'éloge une fois couché sur le papier, on déplore à qui mieux mieux le départ de l'artiste. Les pleureuses des cocotiers pleurent à chaudes larmes, qu'elles soient de gauche ou de droite. Oui, tout le monde pleure, à Freedom aussi. Et qui donc ? Jean-Claude Fruteau, maire socialiste de Saint-Benoît. Mais, en cette circonstance, il est de mauvais ton de rappeler à Jean-Claude Fruteau, socialiste, qui abandonne sa mairie de Saint-Benoît, le bien mauvais score du socialiste, son poulain qui veut prendre la relève avec l'aide du tout-puissant appareil municipal.

Cliquez sur le lien et vous saurez tout sur le bon gestionnaire de Saint-Benoît !

4.Posté par Lodiab le 01/05/2022 02:57

Gérard Jeanneau,

Je trouve qu'en la circonstance, vous êtes ce qui se fait de plus détestable, de plus abject.

Manquer à ce point du respect le plus élémentaire le lendemain de la mort d'un homme politique local majeur (avec ses réussites et ses échecs) de ces trente dernières années aux seules fins de vous rendre intéressant et de faire de la pub pour votre pauvre site ne servant qu'à vous gonfler le jabot, relève d'un manque d'éducation que votre passage à La Réunion n'a pas suffi à combler.

Quand je vous lis, je me dis que j'ai bien raison de ne pas vous rater. Et pourtant, je peux vous assurer que lorsque vous passerez l'arme à gauche, je n'aurai qu'une seule réaction : celle de me taire.

5.Posté par Gérard Jeanneau le 01/05/2022 11:09

Mon bon Lodiab, il ne faut pas s'endiabler : ce que j'ai écrit le 7 mai 2020 est toujours valable; et le juge de la CRC ne va pas prendre l'encensoir pour vous faire plaisir. Et mon rôle, dans les courriers de La Réunion, consiste à manier le goupillon pour dénoncer ce qui ne va pas sous les cocotiers et ailleurs.Je n'ai qu'un credo : je m'attache au simple bon sens.

Quand je passerai l'arme à gauche, applaudite, cela ne fera pas battre mon coeur. En tout cas les universitaires ne semblent pas renier mon dictionnaire latin écrit avec Jean-Paul Woitrain. Ce dictionnaire qui englobe le néolatin a tendance à s'évangéliser. Pas le moindre reproche !

6.Posté par Lodiab le 02/05/2022 01:14


Mon pauvre Jeanneau-latin-vantard,

Je revendique la capacité à m'endiabler devant votre grossièreté que tous les dictionnaires du Monde, latins ou pas, ne sauraient compenser.

Vous ne manquez jamais une occasion de vous vanter, sans même avoir la décence de remarquer que le défunt que vous êtes si prompt à critiquer, bien que titulaire d'une agrégation de lettres classiques, n'en a jamais fait état tout au long de son combat politique, lui.

Je profite donc que vous soyez encore vivant pour vous dire que votre dictionnaire latin, je m'en balèk, mais d'une force !

7.Posté par Gérard Jeanneau le 03/05/2022 15:45

Mon bon Lodiab, mon dictionnaire latin n'est pas pour les ignorants. Va donc barboter dans ta fange !

8.Posté par Lodiab le 04/05/2022 02:09

À Gérard Janneau l'exécrable

Comme je suis aussi nul en latin que vous en créole, je confirme que votre dictionnaire, ne me sert à rien.

Mais il est un domaine dans lequel vous me surpassez assurément, c'est la vantardise qui vous amène à en faire cas à tort et à travers !
Du reste, vous êtes tellement imbu de votre personne que vous vous permettez de me tutoyer comme si l'on avait gardé les Jeanneau-lapins ensemble...

Imbu de votre personne, vous vous permettez de me tutoyer alors qu'on n'a pas gardé les Jeanneau-lapins ensemble !

À quand votre prochain dictionnaire du savoir-vivre ?

9.Posté par Lodiab le 04/05/2022 10:48

@ Gérard Jeanneau

Vous aurez quand même réussi à me faire bégayer...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes