Revenir à la rubrique : Société

Saint-Benoît : Signature de la convention d’application de la Charte du Parc national

Le président du Parc national de La Réunion, Daniel Gonthier, et le député-maire de Saint-Benoît, Jean-Claude Fruteau, ont signé ce vendredi une convention d’application de la Charte du Parc national. Un signature qui s’est faite en présence des élèves de l’école Alexis de Villeneuve, à l’Abondance. Cette convention, la 17 ème du genre signée entre […]

Ecrit par – le vendredi 30 septembre 2016 à 15H48

Le président du Parc national de La Réunion, Daniel Gonthier, et le député-maire de Saint-Benoît, Jean-Claude Fruteau, ont signé ce vendredi une convention d’application de la Charte du Parc national. Un signature qui s’est faite en présence des élèves de l’école Alexis de Villeneuve, à l’Abondance.

Cette convention, la 17 ème du genre signée entre le Parc et une commune, porte sur une durée de trois ans renouvelable. Au terme de ces trois ans, les deux parties dresseront un bilan et décideront de la reconduction et possible modification de la convention.

Comme l’explique le Parc national, cette signature avec la commune de l’Est va permettre d’impulser et mettre en oeuvre plusieurs actions et projets sur le territoire.

Trois grands axes de travail seront privilégiés. Le premier est de favoriser la rencontre du public avec les patrimoines naturel, culturel et paysager. Des rencontres qui se feront en partenariat avec les services communaux des projets d’éducation à l’environnement aux écoles des Hauts de la commune, avec l’accueil du public sur le terrain et en partageant les données patrimoniales recueillies sur le territoire communal.

Deuxième objectif visé par la signature de cette convention, la réduction de la pollution lumineuse et la préservation du ciel nocturne pour la conservation des Pétrels endémiques. Des actions seront menées pour réduire les éclairages publics lors de la période critique d’échouage, tout comme des campagnes d’information pour sensibiliser le personnel communal, les associations, les bailleurs sociaux, les acteurs sociaux et économiques ou encore les écoliers.

Enfin, par la signature de ce partenariat, la commune de Saint-Benoît et le Parc national espèrent proposer une valorisation d’une partie de la berge rive gauche de la rivière des Marsouins pour révéler les richesses de la faune et de la flore du site et le lien entre le cœur de parc et l’embouchure.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique