MENU ZINFOS
Economie

Saint-Benoit : Le retour à l'équilibre confirmé par la Chambre régionale des comptes


La Chambre régionale des comptes confirme le retour à l'équilibre budgétaire de la commune de Saint-Benoit. Dans un communiqué, la Chambre régionale des comptes salue les efforts effectués par la collectivité qui lui ont notamment permis de résorber sa section de fonctionnement dès l'an dernier. La section investissement devrait également prendre le même chemin cette année avec la cession des parts détenues par la commune au sein de la SEMAC pour un montant avoisinant les 9 millions d'euros. "Les mesures de redressement prises par la collectivité doivent être poursuivies jusqu’à la réalisation de la cession précitée, pour permettre à la chambre de constater une clôture du plan de redressement en 2024", indique la CRC.

Par La rédaction - Publié le Mercredi 24 Mai 2023 à 16:27

La chambre, collégialement, après instruction dans les délais impartis par le code général des collectivités territoriales, a considéré que le plan de redressement proposé par la chambre régionale en 2021 prévoyait un retour à l’équilibre en 2024 ; que l’équilibre de la section de fonctionnement a été rétabli en 2022 alors qu’il n’était prévu au plan qu’en 2023 ; que le déficit de la section d’investissement pourrait être résorbé dès 2023. Elle considère que le budget primitif 2023 se présente à l’équilibre qui dépend toutefois de la concrétisation d’une importante cession de parts sociales de la SEMAC au courant du second semestre de l’année ; que, dès lors, les mesures de redressement prises par la collectivité doivent être poursuivies jusqu’à la réalisation de la cession précitée, pour permettre à la chambre de constater une clôture du plan de redressement en 2024 ; que, par suite, il y a lieu d’actualiser le plan de redressement pour 2024.


Chambre régionale des comptes


Pour parvenir à ce résultat, le chemin aura été long pour la commune de Saint-Benoit. Dès leur arrivée, Patrice Selly et son équipe ont mis en place un échéancier avec la CGSS dans le cadre d'un plan d'apurement de la dette d'une durée de huit années. Ce plan, ainsi que la vente des parts de la commune au sein de la SEMAC qui devrait rapporter  près de 9 millions d'euros, sont les deux principaux leviers sur lesquels la municipalité s'est appuyée pour sortir la tête de l'eau, explique cette dernière.

Dans le même temps, la commune avait dû fortement réduire les dépenses à caractère général, contenues ces trois dernières années à près de 9 millions d'euros en moyenne, tout en stabilisant sa masse salariale (autour de 38 millions d'euros) et les subventions allouées aux associations. Un plan de rigueur qui a permis de dégager un excédent de 7 millions d'euros affectés à l'épargne nette pour cette année.

Une sortie de crise rendue également possible grâce à la signature du COROM avec l'État. En 2022, la ville a perçu, pour la deuxième année consécutive, une aide financière de l’Etat de 840.000 euros.

"Ce résultat budgétaire a été rendu possible sans recours à l'emprunt et sans avoir eu à utiliser le levier fiscal", avait tenu à rappeler Patrice Selly lors du dernier conseil municipal.


À lire également :

St-Benoit : La commune sort la tête de l'eau

St-Benoit : Pas de miracle, le préfet saisit la CRC sur les comptes de la commune
 




1.Posté par Zoulou le 24/05/2023 17:24

Je pense que Sainte-Marie est en bonne voie pour que les 7 Million restant soient remboursés d'ici de 2025. Courage aux employés communaux.

2.Posté par Skop le 24/05/2023 18:36

Qui a acheté les parts de la commune dans la SEMAC ? La CDC ? La Région ? Le Département ? La CIREST ? Il serait intéressant d'approfondir cette affaire pour voir si vraiment les bénédictins ou les autres contribuables ont fait une affaire !

3.Posté par bichique le 24/05/2023 17:49

Enfin une équipe municipale digne de ce nom à Saint Benoît! Que de temps de perdu et de retard structurel accumulé. Tout cela pour des emplois communaux fictifs à entretenir et du clientélisme. Une chape de plomb a sauté…enfin!!

4.Posté par té bana le 25/05/2023 06:55

Selly était le seul maire capable d'une telle prouesse! Merci pour l'espoir qu'il redonne aux Bénédictins!
Sa super DGS était la seule capable de redresser les finances, bravo! Son seul défaut à elle, c'est son relationnel avec les gens, dommage pour elle!
Bravo à cette équipe municipale!

5.Posté par Bénédictin le 25/05/2023 09:01

Pendant ce temps Saint-Benoit croule sous les hautes herbes, les espaces verts non nettoyés, les chemins communaux et ruraux qui disparaissent au profit de particuliers.les rares terres agricoles de saint benoît de très bonne qualité disparaissent !!! Et nous avons un représentant du monde agricole qui siège au niveau dans ce conseil municipal, au département et à la chambre d’agriculture !!!

6.Posté par corsica le 25/05/2023 10:01

Bravo bichique, enfin une équipe qui a du courage et qui a remis les employés au travail.

7.Posté par PERE VERT le 26/05/2023 05:47

PereVert
Merci aux contribuables de la CIREST.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes