Revenir à la rubrique : National

Saint-Barthélemy changera de statut en 2012

A compter du 1er janvier 2012, Saint-Barthélemy deviendra un pays et territoire d’Outre-mer associé (PTOM) au regard de l'Union Européenne (UE). Cette démarche avait été réclamée par le Conseil territorial de l’île et validée par le Conseil Interministériel de l’Outre-mer fin 2009. En attendant ce changement, Saint-Barth' reste, comme la Réunion, une région ultrapériphérique de l’UE.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 02 novembre 2010 à 07H21

La collectivité d’outre-mer de Saint-Barthélémy, située à 230 km au nord-ouest de la Guadeloupe, a obtenu vendredi à Bruxelles le statut européen de pays et territoire d’outre-mer associé (PTOM), qu’elle réclamait. A partir de 2012, Saint-Barthélémy cessera donc d’être une région ultra-périphérique (RUP) de l’Union européenne.

La recherche d’une plus grande souplesse économique

La collectivité de Saint-Barthélemy continue ainsi un processus enclenché voilà trois ans lors de son détachement administratif de la Guadeloupe. Un détachement intervenu le 15 juillet 2007.

Le statut de RUP, bien qu’avantageux sur certains points puisqu’il permet de bénéficier d’importants fonds structurels européens, impose cependant l’application de l’ensemble du droit communautaire, largement restrictif à des échanges économiques appuyés avec les pays de la zone caraïbes.

Ce changement de statut pourrait ainsi faciliter les échanges commerciaux de Saint-Barth’ à l’extérieur de l’Union européenne et notamment avec les Etats-Unis voisins.

Une plus grande liberté fiscale et douanière

Dans un communiqué, la ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a précisé que cette évolution statutaire au niveau européen signifiait que « la collectivité pourra s’écarter du droit et des normes européennes pour s’adapter à ses spécificités ».

Concrètement, les règlements et directives communautaires ne deviendront contraignantes pour Saint-Barthélémy que si l’Etat ou la collectivité décident de les y rendre contraignantes.

Autre avancée sur le plan de ses échanges économiques, la collectivité sera libre de choisir son régime fiscal et douanier, certes avec des réserves concernant la fixation des taux et assiette pour les impôts et taxes. L’Euro sera, quant à lui, maintenu.

———-

Les pays et territoires d’outre-mer actuels :

   – pour la France : Wallis et Futuna, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, les Terres Australes et Antarctiques françaises, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française.
   – pour le Royaume-Uni : Anguilla, Iles Cayman, Iles Falkland, Géorgie du sud et Iles Sandwich du sud, Montserrat, Pitcairin, Sainte Hélène et dépendances, Territoire de l’Antarctique britannique, Territoires britanniques de l’Océan Indien, Iles Turks et Caicos, Iles Vierges britanniques.
   – pour le Danemark : le Groenland.
   – pour les Pays-Bas : Aruba et les Antilles néerlandaises.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.