MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Saint-André, une rentrée 2015 catastrophique


Par Aquiliméba Alain - Publié le Mercredi 26 Août 2015 à 16:17 | Lu 425 fois

Nous constatons que cette rentrée 2015 se déroule de manière catastrophique.

En effet, de mémoire de la communauté éducative (parents d’élèves, enseignants, directeurs d’école, employés communaux ….),c’ est la pire des rentrées depuis plusieurs années. Les dysfonctionnements sont criants.

1/ une pénurie de personnel, des moyens matériels qui tardent

En 2014, juste après les élections, tous ont constaté l’embauche massive (certaines écoles se trouvant même en sur-effectif), sans doute pour répondre aux promesses électorales. En fait, au vu de la situation en 2015, on est en droit de s’interroger.

Pour cette rentrée donc, un an plus tard,toutes les écoles de notre commune sont passées en REP et REP plus (Réseau d’Education Prioritaire), bénéficiant de ce fait de moyens supplémentaires de l’Education Nationale. Au même moment, ici à saint-André, nous déplorons le manque de moyens humains pour les conditions d’accueil de nos enfants, d’où une véritable désorganisation.

Cette désorganisation, cette pénurie du personnel sont accentuées par le déplacement abusif et arbitraire de certains personnels. Au mépris de l’humain, des agents avec plus de 30 ans de service dans une école se trouvent être déplacés du jour au lendemain sans préavis. Saint-André est résolument plus inhumain !

En terme de matériels pédagogiques, des enseignants nous informent, qu’à ce jour, beaucoup de matériels n’ont pas encore été livrés. De manière organisée, le matériel aurait dû être réceptionné avant la rentrée.

2/ le transport scolaire : un service maintenant payant, un service pourtant dégradé !

Une des premières décisions arrêtées par la nouvelle majorité de la CIrest a été de rendre payant le service de transport scolaire.
Les parents, les élèves auraient pu espérer, pour cette rentrée, une meilleure qualité de service. Au contraire, au détriment de la sécurité de nos marmailles, de graves dysfonctionnements sont à déplorer (des élèves qui ne sont pas pris en charge, des bus en retard, des points d’arrêt sans passage de bus). Nous comprenons le mécontentement exprimé par les usagers .

Ces dernières années, la communauté éducative était habituée à beaucoup mieux. Dans l’intérêt et la sécurité de nos enfants, nous invitons la majorité municipale et la Cirest à prendre les dispositions nécessaires pour améliorer le déroulement de cette rentrée. Et nous les invitons à créer d’ores et déjà les conditions pour la prochaine rentrée scolaire. Gérer, c’est prévoir !

Alain Aquiliméba
Conseiller municipal
Conseiller communautaire



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes