MENU ZINFOS
Economie

Saint-André réagit à propos des "emprunts toxiques"


La mairie de Saint-André a souhaité réagir, par le biais d'un communiqué de presse, au sujet des "emprunts structurés des communes de la Réunion". Voici l'intégralité de ce document.

Par . - Publié le Vendredi 23 Septembre 2011 à 08:00 | Lu 1197 fois

Saint-André réagit à propos des "emprunts toxiques"
"Nous avons noté que des informations relayées par la presse nationale, puis par la presse régionale, faisaient état des emprunts structurés des communes de la Réunion. Saint-André ayant été cité, il nous paraissait important de rappeler qu’en 2008, l’emprunt de la commune était hautement toxique pouvant nous créer des difficultés financières.

De ce fait, et avec la volonté de mener une gestion responsable des comptes de la commune, notre équipe a mis en œuvre une opération de désensibilisation des emprunts structurés. C’est ainsi qu’un encours de 27 millions d’euros a été renégocié apportant un souffle budgétaire à la ville.

Nous sommes donc très étonnés des annonces des surcoûts. D’ailleurs nos produits sont garantis jusqu’à fin 2013.
La crise financière n’a pas épargné la ville mais il faut noter son effort pour minimiser celle-ci. Sur un encours de 27 millions d’euros il reste 12 millions d’euros sur lequel nous portons notre plus grande vigilance.

La gestion de la dette se fait d’année en année et nous continuons le processus de désendettement de la ville."




1.Posté par Michel Picot le 23/09/2011 08:39

Tiens donc? Pas de réactions à cet article? Etonnant non?

2.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 23/09/2011 11:57

C'est parce que les chiffres de libération datent de 2009, c'est précisé dans leur article.

3.Posté par momonpapalela@hotmail.fr le 23/09/2011 12:01

ben on peut pas tout leur reprocher ! pas d'accord sur tout c'est clair mais ya quand même du travail de fait et bien

4.Posté par picoti picota lev la queue et puis s'en va le 23/09/2011 12:05

Emprunt toxique fait par le nouveau maire. c'est lui meme qui a fait faire ces emprunts. c'est lui qui a voulu montrer que les collectivité devaient prendre des risques...

5.Posté par i refé le 23/09/2011 18:51

Avec 9000€ par mois, 3 ans de coupage de ruban et au tant de cadres expérimentés (DG,DGS, Dir CAB, Chargés de missions………..)il faut bien que le maire justifie son activité.
Sinon il fait comme « moi », il passe par un cabinet d’experts qui renégocie les emprunts et taux d’intérêts. C’est dommage de l’apprendre par la presse alors que la ville de st andré dispose d’outils de com qui ne font que vanter les réalisations du maire.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes