MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Saint-André : le désengagement municipal pour le centre de vacances de la Saline-les Bains


Par Joé Bédier : Conseiller municipal - Président de l'UDSA - Publié le Mardi 10 Novembre 2015 à 11:28 | Lu 500 fois

Saint-André : le désengagement municipal pour le centre de vacances de la Saline-les Bains
C’était un engagement fort du candidat Jean-Paul Virapoullé aux municipales de mars 2014 de rouvrir le centre de vacances de la Saline-les-Bains, laissé à l’abandon par deux municipalités successives. On apprend aujourd’hui incidemment par la presse, que le terrain actuel qui appartient à l’Etat et fait l’objet d’un bail de longue durée à la commune, serait repris par son propriétaire en raison de l’implantation d’un hôtel privé.

Cette affaire appelle plusieurs remarques.

Comme tous les engagements de JPV, en voilà un qui va encore tomber à l’eau, sans vouloir faire de l’humour qui serait mal placé en la circonstance.

On peut en effet douter de la réelle volonté de notre maire de défendre le projet municipal auprès de l’Etat qui n’ignore pas que plus de la moitié des centres de vacances ont fermé ces dernières années, situation qui inquiète notamment les associations d’éducation populaire. Apparemment l’Etat n’a pas eu à insister puisque selon le journal "la mairie donne son accord" et du coup la priorité au projet hôtelier privé sur le site actuel, par rapport à un projet éducatif et social.

Ce dossier est aussi symptomatique du fonctionnement de nos institutions démocratiques quand c’est par la presse qu’on a des bribes d’informations sur son évolution. Au mépris des compétences du conseil municipal auquel il appartient de prendre la décision dans cette affaire et non au maire seul.

Soyons enfin clairs : j’ai fait partie de la municipalité qui entre 2008 et 2014 a participé elle aussi à l’abandon de ce centre de vacances mais je n’ai jamais approuvé la position du maire de l’époque sur le sort réservé à cet équipement, une position de principe de cet élu qui relevait plus de la politique politicienne que de l’intérêt communal. J’avais même obtenu en tant que 1er adjoint chargé du social un financement de la CAF de 500.000 € pour la réhabilitation du centre, perdu malheureusement pour nos enfants.

Joé Bédier
Conseiller municipal
Président de l’UDSA




1.Posté par PIERRE-ERICK le 10/11/2015 22:18

Faux, ce terrain de 46ha n'appartient pas à l'Etat mais à la famille de Zélie LICON et G.DIOUDON, zélie a héritée de ce terrain en 1908 de pierre LEGER. après en avoir pris possession, un bail emphytéotique de 50 ans y avait été établi entre P.J. BENARD maire de st paul et auguste LEGROS maire de St Denis en 1981. les héritiers de Zelie et G Dioudon, ont toujours réclamé leur bien, les seuls propriétaires de ces parcelles sont les héritiers des personnes citées auparavant. à votre disposition pour plus d'infos.

2.Posté par darky le 11/11/2015 07:21

1.
s'il fallait rentrer dans les archives des notaires pour redonner la légitimité de la terre réunionnaise à ses véritables héritiers... ce serait la révolution !

qui pour mettre un coup de pieds dans la fourmilière affairiste et magouilleurs de certains notaires ?

3.Posté par Philippe le 11/11/2015 07:43

S'il y en a un qui fait son job, c'est bien bédier. A chaque fois qu'il réagit sur quelque chose c'est du sérieux. Oui pour avoir suivi J.Paul Virapoullé aux élections municipales, il n'a cessé de dire qu'il refera vivre ce centre pour les enfants et familles St Andréennes qui n'ont pas les moyens de se payer des vacances dans les hôtels de St Gilles.

4.Posté par brigitte le 11/11/2015 08:48

pffff !!!! Encore une promesse non tenue de la part de JPV, il prend vraiment les électeurs de st andré pour des couyons grrrrr !!!!! je suis très triste de lire tout sa aujourd'hui,il pense même pas aux st andréens c'est tout bonnement navrant, désolant, pitoyable de la part de ce maire, et là il veut faire des choses pour la réunion, mon dieu quel carnage pour les réunionnais, aucune éthique, aucune valeur comme dit la chanson lui s'est plutôt "parole,parole, parole, rienk que des paroles" pour entuber les électeurs
moi en tout cas j'ai encore compris, ce sera Huguette Bello rien d'autre, pour lui donner une petite leçon de valeur

5.Posté par pascaline le 11/11/2015 08:51

Post 1 je m'en fou à qui est ce terrain, au municipale 2014 il NOUS AVAIT FAIT UNE PROMESSE, il n'avait qu'à la tenir
rien que pour sa je vote Mme Bello

6.Posté par f440 le 11/11/2015 09:21 (depuis mobile)

Rien d ettonant venant de jpv..il fait tt pr fr regresser st André et la population..à rendre cette ville idendique à son image. LAMENTABLE quoi...pauvre de ns..encr un hôtel hors de prix la nuitée qui va remplacer les vaks de nos enfts..

7.Posté par ste andréenne le 11/11/2015 09:43

JPV tuerait père et mère pour que ses FILS aient ce qu'ils veulent, la mairie, le port, le département .... mais les enfants de st andré finalement ils n'auront rien, c'est lamentable !!!!
il faut absolument que la réunion et de plus les st andréens le sanctionne en votant Huguette Bello
il est devenu grave son cas pfff !!!

8.Posté par PRECOURT le 11/11/2015 11:05

ce boug la na rein a foutre des reunioné et en particulier des st andréens

9.Posté par papang le 11/11/2015 19:46

D'accord avec post 5. Moi aussi je vote Bello. MAIS c'est parce qu'elle a un beau projet pour les regionales. Si vous voulez sanctionne JPV , faites le aussi mais n'oubliez pas de le refaire
en 2020 pour veritablement mettre Bedier a la tete de la ville. Tout est dit sur Vira dans les posts des autres lecteurs.

10.Posté par Sky le 12/11/2015 08:41 (depuis mobile)

Jean Paul Virapoulle montre une fois de plus que l''épanouissement des jeunes de sa ville n''est pas une priorité.

11.Posté par pierre le 12/11/2015 20:31

Et c'est à ce monsieur que DROBERT a confié son programme : vous pouvez être sûr qu'il n'y en aura que pour les friqués avec un habillage social comme il le fait depuis toujours.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes