MENU ZINFOS
Société

Saint-André installe des citernes pour faire face à la pénurie d’eau


En raison de l’épisode de sécheresse qui frappe l’Est de l’île et particulièrement Saint-André, la commune a décidé d’installer des citernes d’eau dans les quartiers où la distribution est perturbée. La CISE va également distribuer de l’eau potable pour les personnes vulnérables.

Par NP - Publié le Dimanche 25 Octobre 2020 à 08:08 | Lu 1341 fois

Le communiqué :
 
La sécheresse à Saint-André : Des mesures fortes pour aider la population.

Une cellule de crise s’est réunie ce jour, samedi 24 octobre à 13h à Saint-André, pour réaliser un point de situation sur l’épisode sécheresse que connaît la micro région Est et particulièrement la ville de Saint-André. Deux mesures fortes ont été prises pour aider la population. 

Les acteurs présents à cette réunion étaient la Cirest ayant la compétence eau, la CISE le délégataire du service public, le SDIS et les élus de Saint-André. 

La distribution en eau à Saint-André est aujourd’hui impactée par un épisode de sécheresse inédit sur notre territoire et nos cours d’eau sont dans une situation critique. Le réseau de distribution est fortement fragilisé par le manque de ressource et les conséquences en termes de gestion sont catastrophiques (bulles d’air dans les tuyaux, dérèglement des compteurs de pression etc.) 

Pour répondre à cette situation critique, la mairie en concertation avec les acteurs en présence a décidé de déployer au plus vite des citernes dans les quartiers où la distribution est fortement perturbée. L’objectif est d’assurer un service minimum de distribution pour les besoins quotidiens des habitants. Les équipes techniques et le SDIS sont mobilisés pour rendre opérationnel ce dispositif dès dimanche. 

Par ailleurs, la CISE et la collectivité organiseront à partir de lundi une distribution d’eau potable dans les secteurs fortement touchés en ciblant les personnes vulnérables prioritairement. Le CCAS contribue au recensement de la population fragile afin d’intervenir au plus vite. 

Il est important de rappeler que la Mairie est totalement engagée pour limiter au maximum les conséquences de cette situation climatique sur la commune. Nous collaborons avec toutes les institutions sociales et médicales du territoire (EHPAD, GHER etc.) afin de pallier cette situation complexe et trouver des solutions. Nous constituons des stocks pour assurer la rentrée scolaire et le fonctionnement de la cantine. 

La communication sera faite régulièrement avec la population (Cirest, Mairie) afin de les tenir informer de l’évolution de la situation et de la distribution de l’eau. Les cuves sont vides il n’y a pas de coupures intentionnelles mais uniquement un manque de ressource pour alimenter le réseau. La commune complètera le dispositif au fur et à mesure et espère avoir une pluviométrie favorable rapidement. 




1.Posté par mimorpoumoncaze le 25/10/2020 09:17

au lieu de dire manque de ressources il faut dire manque d'infrastructures pour le stockage de l'eau et pas seulement a saint André mais sur l'ensemble de l'ile

2.Posté par Méditations le 25/10/2020 09:30

Jean Paul et son filston voulaient vendre de l eau aux Emirats Arabes MDR................

Merci Bedier pour les décisions fortes en cette période de déficit en eau, on compte sur vous pour régler définitivement ce problème de l eau à Saint André

3.Posté par techer le 25/10/2020 10:44

L'Est humide subit des coupures d'eau
L'Ouest sec et aride continue a avoir de l'eau

Ca choque personne?

Il faudrait demander des comptes a la Cirest et a la CIse, c'est pas normal!

PS pour Zinfos: svp, ne censurez pas ce message comme vous l'avez fait avec le precedent, merci

4.Posté par Nano le 25/10/2020 12:47

Post 2 médite encore un peu🤣

5.Posté par Roberto le 25/10/2020 13:05

MÉDITATION, ou voit Bédier comme un superman, li fait son 6 ans et basta.. sou la mandature virapoullé kan il y avait problème de l eau auparavant il y avait mis en place des citernes aussi a cambuston ect. Je voi pas bedier ce quil fait extraordinaire.. et puis heureusement cette municipalité bouge un coup....

6.Posté par Carol MARTIN le 25/10/2020 14:31

ce qui m interpelle c est le nombre de personne pour qui, Macron est responsable de tout !!!!!!! mais quand on voit une telle situation ce n est la faute a personne mais un ...pseudo manque de ressources !!!!! que font les elus locaux ?? appremment pas grand chose sur l ensemble de l ile !!! mais la Guadeloupe a l air d etre aussi bien dirigée question alimentation en eau !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes