Revenir à la rubrique : Société

Saint-André installe des citernes pour faire face à la pénurie d’eau

En raison de l’épisode de sécheresse qui frappe l’Est de l’île et particulièrement Saint-André, la commune a décidé d’installer des citernes d’eau dans les quartiers où la distribution est perturbée. La CISE va également distribuer de l’eau potable pour les personnes vulnérables.

Ecrit par NP – le dimanche 25 octobre 2020 à 08H08

Le communiqué :
 

La sécheresse à Saint-André : Des mesures fortes pour aider la population.

Une cellule de crise s’est réunie ce jour, samedi 24 octobre à 13h à Saint-André, pour réaliser un point de situation sur l’épisode sécheresse que connaît la micro région Est et particulièrement la ville de Saint-André. Deux mesures fortes ont été prises pour aider la population. 

Les acteurs présents à cette réunion étaient la Cirest ayant la compétence eau, la CISE le délégataire du service public, le SDIS et les élus de Saint-André. 

La distribution en eau à Saint-André est aujourd’hui impactée par un épisode de sécheresse inédit sur notre territoire et nos cours d’eau sont dans une situation critique. Le réseau de distribution est fortement fragilisé par le manque de ressource et les conséquences en termes de gestion sont catastrophiques (bulles d’air dans les tuyaux, dérèglement des compteurs de pression etc.) 

Pour répondre à cette situation critique, la mairie en concertation avec les acteurs en présence a décidé de déployer au plus vite des citernes dans les quartiers où la distribution est fortement perturbée. L’objectif est d’assurer un service minimum de distribution pour les besoins quotidiens des habitants. Les équipes techniques et le SDIS sont mobilisés pour rendre opérationnel ce dispositif dès dimanche. 

Par ailleurs, la CISE et la collectivité organiseront à partir de lundi une distribution d’eau potable dans les secteurs fortement touchés en ciblant les personnes vulnérables prioritairement. Le CCAS contribue au recensement de la population fragile afin d’intervenir au plus vite. 

Il est important de rappeler que la Mairie est totalement engagée pour limiter au maximum les conséquences de cette situation climatique sur la commune. Nous collaborons avec toutes les institutions sociales et médicales du territoire (EHPAD, GHER etc.) afin de pallier cette situation complexe et trouver des solutions. Nous constituons des stocks pour assurer la rentrée scolaire et le fonctionnement de la cantine. 

La communication sera faite régulièrement avec la population (Cirest, Mairie) afin de les tenir informer de l’évolution de la situation et de la distribution de l’eau. Les cuves sont vides il n’y a pas de coupures intentionnelles mais uniquement un manque de ressource pour alimenter le réseau. La commune complètera le dispositif au fur et à mesure et espère avoir une pluviométrie favorable rapidement. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.