Revenir à la rubrique : Culture

Saint-André : « Lo respè sa-mêm nout liberté »

Le comité de pilotage constitué de relais de terrains du CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale), d’association, de Comités de quartiers et de militants culturels, a décidé de travailler sur le thème de la mémoire et du respect, en associant les enfants de la commune dans les différents quartiers de la ville.

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 19 décembre 2008 à 11H17

Plus de 600 enfants de la commune ont participé à des recherches sur l’histoire de l’esclavage, du marronnage et de la mémoire des quartiers, pour constituer des panneaux d’exposition. Une exposition d’objets  « lontan » et d’instruments traditionnels a lieu au Musée Dann Tan Lontan.
Ce vendredi à la médiathèque Auguste Lacaussade, l’historien Prosper Eve tiendra une conférence de 18h à 20h. Il exposera sa conception des grands moments de « l’histoire de Saint-André« . La présentation sera comme le reste gratuite et ouverte au public.
Le jour « J » à savoir demain, Kiltir et Destyn assureront le kabar au côté des groupes du quartier sur la place du Grand Canal.
Le grand kabar débutera dès 17h demain au stade de La Rivière du Mât les Bas et sera animé par les musiciens du quartier. Ils accompagneront les groupes Orage et Cimandèf. D’autres artistes : 2 Pat Atèr, Génération 2000, Destyn, Cimandèf, Krousty, Famiy Lélé et Maloya Culture seront également de la partie. Le Petit Conservatoire de Champ-Borne vous fera profiter de son répertoire. Un spectacle de moringue est également prévu avec le groupe Zambèk.
En outre, la médiathèque propose de découvrir deux expositions. Jusqu’au mardi 23 décembre, les amateurs de sculpture pourront admirer des statues d’ébènes intitulée « Bwadébène » avec une scénographie des plus intéressante.
Enfin toujours à la médiathèque et jusqu’au mardi 30 décembre, vous pourrez voir des photographies provenant de l’Artothèque, sur l’icône Gramoune Lélé intitulée « Transmissions mémoires kabaré« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.