Revenir à la rubrique : Faits divers

Saint-André : Les deux agresseurs d’un homme handicapé sont mis en examen

Les deux jeunes hommes impliqués dans l’agression abjecte sur un homme handicapé lundi à Saint-André viennent d’être mis en examen pour violence en réunion sur personne vulnérable ayant entraîné une infirmité.

Ecrit par Régis Labrousse - Ludovic Grondin – le mercredi 20 janvier 2021 à 19H48

Cette agression choque La Réunion. [Un Saint-Andréen a vécu une soirée de calvaire lundi dans le quartier Fayard]urlblank:https://www.zinfos974.com/St-Andre-2-jeunes-crevent-l-oeil-d-un-homme-handicape_a165442.html . Déjà handicapé, le quinquagénaire a subi une agression au tournevis qui lui a coûté un oeil. 

La faute à la stupidité de deux jeunes qui se sont introduits chez lui pour dérober des objets. Le cambriolage vire très rapidement à l’agression sur le propriétaire des lieux qui, malgré son état de handicap, amputé des deux jambes et d’une main, n’a pas le don d’amadouer ses deux jeunes bourreaux. 

Après deux jours de garde à vue, les deux agresseurs étaient présentés au palais de justice ce mercredi pour se voir signifier les charges retenues à leur encontre. 

Ils ont été mis en examen pour violence en réunion sur personne vulnérable ayant entrainé une infirmité. 

Le premier nie les faits malgré le fait que ce soit lui qui aurait donné le plus de coups à la victime.

Un parcours judiciaire déjà épais pour les deux

Son placement en détention provisoire coulait de source. A la fois pour éviter d’éventuelles concertations et les pressions sur la victime et son entourage, mais aussi parce qu’il a tenté de s’enfuir lors de son interpellation. Malgré ses menottes, il a tenté de créer une rébellion dans le quartier pour que d’autres jeunes viennent le soutenir. Le risque de trouble exceptionnel et persistant à l’ordre public que faisait planer sa remise en liberté a eu raison de son sort dans l’immédiat. 

Son parcours judiciaire souffre déjà d’un contrôle judiciaire pour une condamnation pour violences il y a quelques mois.

Le deuxième triste protagoniste présente un casier vierge mais en faux-semblant. Il est mis en examen dans plusieurs dossiers. 

Il reconnaît certains faits mais le parquet a aussi demandé sa détention provisoire pour éviter toute pression sur la victime, les témoins et conserver les indices et preuves matérielles. 

Selon son avocat, la gravité de l’infraction n’est pas de son fait. Aucun témoin ne le mettrait en cause selon la défense qui demande le contrôle judiciaire. Mais le juge des libertés et de la détention a décidé de le placer également en détention provisoire.

Toutes ces précautions sont prises pour éviter toute concertation entre les deux protagonistes, d’autant plus que la victime n’est toujours pas en état de s’exprimer compte tenu de son état de santé.

La nièce de la victime indique que son tonton, surnommé Ti José, est « un homme tranquille qui ne demande rien à personne ». Elle se montre naturellement indignée face à un tel acharnement sur son oncle.

La victime est réveillée de son coma artificielle dans lequel elle a été plongée lundi soir au GHER puis au CHU Bellepierre mais selon sa nièce, il ne va pas bien.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Pierre : Le faux forcené admis en soins psychiatrique à l’issue de sa garde à vue

Après un premier passage aux urgences psychiatriques après son interpellation, le père de famille de 52 ans qui menaçait de se suicider ce samedi matin est sorti de garde à vue. Il a été admis en soins psychiatriques suite à son geste. En pleine séparation avec sa compagne, il avait menacé de mettre fin à ses jours, et ne retenait pas sa famille en otage comme certains l’avaient affirmé.

Vidéo – Il donne un coup de pied dans un tangue

Dans une vidéo publiée par un internaute sur TikTok, on y voit un homme dire « mi jur mi bèz un pénalty » en filmant un tangue à quelques mètres de lui. Il va ensuite se rendre à proximité de l’animal et lui donner un coup de pied si fort que le mammifère est projeté contre un mur à proximité.