MENU ZINFOS
Politique

Saint-André : La rivalité Bédier-Virapoullé a maintenant son logo


Le maire de Saint-André vient de présenter le nouveau logo de la ville qui comporte la devise « droit devant ». Une insulte pour Jean-Marie Virapoullé qui estime que le maire n’a pas respecté la population en modifiant les armoiries de la ville sans consulter personne. L’opposant regrette également que ce logo ressemble à celui de la ville du Port.

Par - Publié le Samedi 10 Octobre 2020 à 15:34 | Lu 5176 fois

Joé Bédier a franchi une ligne jaune pour Jean-Marie Virapoullé. Selon l’opposant, le maire a insulté la population saint-andréenne. Il estime que le maire de Saint-André n’a pas respecté l’histoire de la ville en modifiant les armoiries sans aucune consultation. Des reproches partagés par Jean-Marie Virapoullé dans un communiqué.

Le communiqué :
 
Avec Joé Bédier,
Saint-André « Droit devant…le précipice »

 
Notre appel a été entendu ! Le Maire est enfin sorti de son bureau et de son immobilisme. Malheureusement, il a donné une conférence de presse, non pas pour résoudre les "problèmes immédiats" qui touchent les habitants comme l'insécurité grandissante, mais pour présenter... un nouveau logo pour notre ville ! Voilà sa priorité : répondre à une demande inexistante car depuis que la commune de Saint-André existe, personne n'a remis en question l'armoirie de notre ville.

Le maire et son cabinet ont cru bon d'imposer aux Saint-Andréens en catimini ce nouveau logo. Beaucoup considèrent ce logo et à juste titre, comme un « copié-collé » de celui de la ville du Port. Mais Saint-André n'est pas Le Port ! Nous avons notre identité et notre propre histoire. Plagier ce logo, c'est manquer de respect aux Saint-Andréens mais aussi aux Portois. Malgré le rapprochement politique entre le Maire du Port et Monsieur Bédier, Saint-André n'a pas à se faire dominer par le Port. Respect à nou ! Et Monsieur Bédier manque-t-il d’imagination, de réflexion à ce point ?


Même le trait d'union du nom Saint-André a disparu, tout comme la devise de la ville, chère aux Saint-Andréens « Plusieurs origines, un seul cœur ». Pire, dans la précipitation, ils veulent imposer un nouveau drapeau de la ville aux couleurs bleu pastel de son mouvement politique, sans la moindre concertation. Les acteurs culturels de Saint-André, le milieu associatif, les élus du Conseil municipal, voire toute la population devaient être consultés, car l'armoirie de la ville n'appartient, ni aux Maires qui se sont succédés à la tête de la Commune, ni à Joé Bédier, mais à toutes les générations de Saint-Andréens. C’est la dictature ! Nul n'a le droit de toucher ni de balayer un patrimoine culturel aussi emblématique. Cette « casse culturelle » et cette démarche unilatérale sont tout simplement inacceptables d'autant que l'opération de communication autour de cette aberration pèse lourd dans le budget de la Commune. Je demande la facture de cette opération de comm inutile. Il est vrai que l'actuelle majorité a hérité d'une situation financière particulièrement saine grâce à nous : je rappelle que nous avons laissé 10 millions d’euros dans les caisses. Mais ce n'est pas pour autant que ce nouveau Maire a le droit de gaspiller l'argent public à sa guise.

Il y a d’autres priorités Monsieur Bédier ! La crise sanitaire est encore présente, tous les domaines d'activité sont touchés, toutes les catégories sociales et professionnelles en souffrent. N’oublions pas aussi que l’actuelle majorité a opéré une coupe drastique des subventions destinées aux associations. Bref, ce n'est pas le moment de créer de nouvelles dépenses aussi futiles et inutiles. Il y a d’autres priorités que de refaire le logo de la commune. D'autant que les promesses électorales comme les bus gratuits, la cantine gratuite ou encore le Service de tranquillité public n'ont toujours pas vu le jour. A part, le bureau du premier magistrat refait à neuf et le plagiat du logo du Port , le Maire de Saint-André va « Droit devant…le précipice » !

Jean-Marie Virapoullé
Conseiller municipal de l’opposition
 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Lol le 10/10/2020 16:04

Symbolique Saint André tourne la page virapoule avec le nouveau logo. Simple basique

2.Posté par Enfantillage le 10/10/2020 16:22

Bédier n'a pas de problèmes plus urgents à régler , JMV non plus pour en faire un pataquès avec une queue de morue . C'est topette pour morette . 2 élus se chamaillant à la moindre occasion comme 2 marmaille de maternelle en cour de récréation .

3.Posté par GIRONDIN le 10/10/2020 16:44

Sur le fonds vous avez raison.
Sur la forme effectivement la ville de st andré ressemble à celle de st Pierre..... 😁

4.Posté par ah,ahah, le 10/10/2020 17:14

c'est qu'il mordrait l'animal!
comme un clébard qui a perdu le nonoss de son papa!

5.Posté par Fée rire le 10/10/2020 17:18

Avant il y avait, saint andré la refait avec le binôme fruteau bedier, maintenant on a st André droit devant avec Joe la colère qui accuse les employés de voler, d être des féneants. Mr Bedier il y a les voleurs, les menteurs et les copieurs, comme vous. Combien à coûté le logo de st André? Vous avez fait un prix groupé?

6.Posté par Freedom fighter le 10/10/2020 17:22

Quel baltringue ce Virapoulé... qu'il arrête la politique, il n'est pas un visionnaire...

7.Posté par Nino le 10/10/2020 17:51

Le logo ville de saint- Joseph est aussi du même style, pas trop fameux, manque d inspiration, encore si ils mettaient DROIT AU BUT 🤣 la on sest pas où on va, si cest droit dans un ravin, droit de un mur.. pas trop l accent sur le E majuscule de saint André, et pas de trait d union.. bref il y avait des chose plus important a faire .. que sa

8.Posté par David le 10/10/2020 18:04

Sur ce site on voit bien le plagiat, c'est pas bien de mentir aux habitants de st André. Mr Virapoullé s'intéresse vraiment à la population, on a vraiment besoin de lui à l'heure où le maire est un fantôme.

9.Posté par Henri le 10/10/2020 18:05

Où est l'identité de ma ville, sa richesse culturelle dans ce logo ?
On mérite bien mieux.

10.Posté par Bastien le 10/10/2020 18:07

Virapoulle li veille a nous bien, Bédier i coule a nous. Merci Mr Virapoullé.

11.Posté par justedubonsens le 10/10/2020 18:11

Le pôvre Jean Mari y doit pas dormir la nuit en cauchemardant sur son "débouteur" ! mais il est vrai que le logo est peu valorisant pour la ville de St André parce que le port tu l'as vu toi ? Qui va financer ce mastodonte qui veut concurrencer le vrai port celui de Port les Galets ? Mettre "le port en caractères plus grands que St André me semble peu judicieux, mais le Virapoullé y devrait être content va peut-être pouvoir y mettre ses bateaux

12.Posté par Nathalie974 le 10/10/2020 18:32

Depuis élections te voit que bedier te pas un bon candidat, zot la choisi Ali quand même. Maintenant li va met la misère dans st André, ça un bouge i regarde de haut, le sur la hauteur, li le pas là pour aider. Nous fe pitier té.

13.Posté par Tristankaro le 10/10/2020 18:34

Il est égocentrique ce maire il veut montrer son pouvoir mais ça l' intéresse pas de rendre service à la population, au lieu de ça il copie

14.Posté par gratel le 10/10/2020 18:36

jean marie ou est votre port en eau trouble et la vente des bouteilles d'eaux aux fantômes? pauvre cireur de pompes ce fils à papa grandes dents et petit cerveau tournez la page , je rigole votez est un droit et un devoir de citoyen mais pour des rigolos je réfléchirais à deux fois!

15.Posté par Agnès Champion le 10/10/2020 18:49

C'était urgent et nécessaire ? Ou comment céder à la facilité et ne rien faire d'utile...
Il est vrai que ce maire a été élu avec les promesses de faire un multiplexe cinéma et une médiathèque, machins coûteux et obsolètes. Ce n'est pas comme si il y avait des choses plus importantes à réaliser pour la commune.

16.Posté par Honteux le 10/10/2020 18:56

Qu a fait Mr Bedier depuis qu il a été elu Maire ! Rien hormis augmenter ses indemnités et les cumuler. Zéro pointe pour la population, les jeunes, les employés communaux et ses propres militants. Nous saurons nous en souvenir Mr Bedier !

17.Posté par Saint andreen le 10/10/2020 19:01

Avant change logo la mairie nena mieux a faire. Le Maire la point le temps recevoir domoun. Par contre, li na le temps refait don bureau et moucate zemployes communaux.

18.Posté par JORI le 10/10/2020 20:26

"un copier /coller de celui du port"!!. Il est grand temps que jmv aille consulter un ophtalmo. Effectivement il y a d'autres priorités pour l'opposition que de perdre du temps sur un logo. L'insécurité, tant décriée par jmv, et que son père et lui n'ont pas su juguler quand ils ont dirigé la ville durant des décennies. Aujourd'hui, c'est facile de mettre le problème sur le dos de la nouvelle équipe municipale ! 😂 😂

19.Posté par JORI le 10/10/2020 20:29

Entre jmv et fruteau qui sortent un communiqué tous les jours, on voit que les départementales arrivent à grands pas et qu'ils y seront candidats ! 😂 😂

20.Posté par Notre identité culturelle le 10/10/2020 21:16

Histoire commune de Saint-André La Réunion.
Création de la commune de Saint-André en 1741 et en 1798.

http://www.mi-aime-a-ou.com/histoire_saint_andre.php

21.Posté par Louis folio le 11/10/2020 01:25

S'associer à Olivier hoarau c'est s'associer à un dictateur !!
Madame bello la dit ds leur réunion PLR vous êtes un gros BLANCS monsieur olivier hoarau.
Au dernier conseil municipal du port olivier hoarau a dit son ressenti pour ses militants dans une vidéo relayé sur Facebook où il croyait que son micro éteint à la fin du conseil !
Donc Bédier s'associer à hoarau c'est mal parti pour les st andreens.
Ce sera profit personnels avant de regarder la population !!!

22.Posté par MôvéLang le 11/10/2020 04:20

Et les priorités des Virapoulet durant cette crise de coronavirus c'était 500 000 Euros de javel sur les trottoirs.

23.Posté par Non au changement de notre histoire! le 11/10/2020 07:26

Notre ville est différente de la ville du Port Saint-André est née 154 ans avant la ville du Port.

Le Port sa mèm mèm.
Date de naissance de la commune : 1895
Les armoiries de la commune : Le paille-en-queue symbolise les voyages et le tourisme. Le bateau et l'ancre, la vocation portuaire et maritime.


Saint-André Devise : Plusieurs ethnies, un seul cœur !
Date de naissance de la commune : 1741
Les armoiries de la commune : Les lances entrecroisées, les couleurs noir, jaune, blanc, mauve symbolisent l'union des quatre ethnies à la Réunion : européenne, africaine, chinoise et indienne.
Les roseaux représentent la canne, la vanille, la commune en cultive depuis l'aube de son peuplement.
Devise : Plusieurs ethnies, un seul cœur.
Non au changement de notre histoire et de notre origine u[

24.Posté par Popol 1er le 11/10/2020 09:48

le logo ! le jaune représente un type de population et le noir représente la mort , comme les léopards de Saint André lé mort, comme la ville .

25.Posté par Kreol974 le 11/10/2020 10:28

JM vit toujours dans l'air de son paternel tant dit que Bedier vit dans l'air du temps, il était vraiment habitué à son p'ti nonos le Jean Marie....... fait pitié !!!!!!! Reste en paix avec toi même, laisse l'équipe actuelle faire son boulot, dis toi que c'est pas toi seul qui les jugeront à la fin si ils se sont trompé.

26.Posté par Tout et son contraire le 11/10/2020 12:13

Bedier c'est tout et son contraire : en campagne électorale, il a clairement rejeté le projet du Port de Bois Rouge jugé par lui pharaonique ! A présent, son logo copie de la Mairie du Port prone le Port de Bois rouge. En campagne, c etait un homme un mandat une fonction. Aujourd hui il cumule plusieurs mandats : Maire, 1er vice Président de la CIREST, 2ème vice Président du Sydney et élu dans ce qu il a qualifié de machin : les SPL dont il jouit pleinement des indemnités ! La soupe est si bonne. J oubliais son reniement pour l association des Maires. On attend toujours que Saint André en ressorte.

27.Posté par Désiré le 11/10/2020 12:18

On aime Jean Marie ou pas mais là il n'a pas tout a fait tort .

28.Posté par Tous unis pour nout poche le 11/10/2020 13:49

Que dire des RECRUTEMENTS et des fins de contrats à la Cirest!!!!
Ainsi que le fonctionnement mené par Selly?
Que dit Mr Bédier le Vice-président pour lequel nous avons voté? cautionne-t-il cela ?

29.Posté par Popol 1er le 11/10/2020 15:15

2ème président du Sydney, je ne savais pas que Bédier avait des actions en Australie, moi j'aime bien la baie de Sydney .

Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes