MENU ZINFOS
Politique

Saint-André : L'Etat apporte son soutien aux projets de développement


Jacques Billant s'est rendu ce vendredi à Saint-André pour rencontrer le maire Joé Bédier. Les projets de développement de la commune de l'Est étaient au cœur des discussions.

Par Gaëtan Dumuids et Baradi Siva - Publié le Vendredi 16 Juillet 2021 à 11:23

Le maire de Saint-André a d'abord fait le point avec le préfet sur la situation dans laquelle se trouve la ville. Il rappelle que Saint-André compte 56.747 habitants sur les 126.877 de la Communauté d'agglomération de l'Est de La Réunion. Le taux de chômage est de 35,3% dans la commune.

Joé Bédier a par ailleurs présenté les 4 piliers de sa nouvelle mandature. Il veut faire de Saint-André une ville verte et durable, solidaire avec une dynamique économique et une attractivité importantes. La gouvernance de proximité est le dernier point évoqué.

"J'insiste sur le développement économique et la révision du Plan local d'urbanisme. Il y a des dossiers sur lesquels on va aller plus vite. L'essentiel, c'est de ne pas faire dans la dentelle. Il faut prendre en main ce dossier, parce que derrière il y a de la souffrance, du chômage et des enfants qui ne réussiront pas. J'ai demandé au préfet de nous accompagner parce qu'il a bien compris aussi nos faiblesses. C'est ce retard qu'on a pris sur le développement économique. Si on l'a pas compris, c'est qu'on veut jouer à ces petits jeux qui perdurent depuis 50 ans. Cela ne m'intéresse pas, ce qui m'intéresse, c'est qu'à la fin de cette mandature, on voit des choses concrètes qui n'ont aucun lien avec la politique politicienne", déclare Joé Bédier.

 


Les projets de Saint-André

Parmi les projets de la municipalité de Saint-André figure la création d'un centre de vacances à la Saline, à Trou d'Eau. La mairie de l'Est possède en effet une parcelle sur la commune de Saint-Paul. L'Etat apporte son soutien à la population pour ce projet qui va démarrer cette année pour une ouverture l'année prochaine. Tout cela représente un investissement de 2,1 millions d'euros et créera 10 emplois à temps plein.

D'autres projets ont été évoqués, comme l'aménagement du Grand Axe qui s'étend de l'Avenue des Mascareignes jusqu'à l'Avenue de Bourbon, en passant par l'Avenue Ile de France. Les 17,9 millions d'euros vont servir à moderniser et recalibrer les réseaux d'infrastructures, rénover les trottoirs et l'éclairage public, intégrer les pistes cyclables et intégrer les plantations.

Des travaux sont aussi prévus de 2021 à 2024 sur la zone de Bois-Rouge via l'investissement privé d'Albioma dans le cadre d'un projet de conversion en biomasse et de la construction d'une unité de valorisation CSR (Combustible Solide de récupération).

Intervention de l'Etat

Le soutien de l'Etat auprès de la municipalité de Saint-André interviendra sur les appels à projets des "fonds de friches urbaines", avec des opérations dans plusieurs secteurs pour des constructions d'immeubles commerciaux, la réhabilitation du marché couvert du Carré Eglise ou encore la finalisation d'un bâtiment inachevé et à l'abandon sur l'avenue Ile de France.

"C'est une visite communale importante. Monsieur le Maire m'a présenté le projet défini et arrêté par la municipalité autour des 4 axes. Nous nous mettrons en position d'accompagnement pour soutenir les actions qui seront mises en œuvre au service des habitants. Nous voulons bien expliquer en quoi notre engagement à vocation à changer leur vie", explique Jacques Billant, qui rappelle : "L'investissement ne se limite pas au volet financier. L'important est de s'engager dans un projet. Des opérations ont été identifiées comme la rénovation des établissements scolaires."
 




1.Posté par Pierre Balcon le 16/07/2021 18:19

Pendant la campagne des régionales cette improbable coalition de "gooche" n'avait pas eu de mots assez forts pour critiquer la validation par la région du projet d'Albioma de substituer au charbon des produits issus de la bio masse , dont des "pellets" importés .

Aujourd'hui cette "gooche" là lui trouve toutes les vertus.

Idem pour la NRL et la continuité territoriale .

Ces élections auront vraiment été le rendez vous des mensonges et des impostures qui disqualifient éthiquement , comme ils le prétendaient , les forces prétendument "progressistes".

Bon ! reste le centre de vacances de la Saline pour créer des emplois dans l'Est !

Habitant à La Plaine , suis impatient d'aller chercher à Saint André du combustible pour la cheminée.

2.Posté par David le 16/07/2021 19:01

Bedier mi espère ou la dit a li ton frère était préfet aussi 🤣🤣🤣

3.Posté par tonton le 16/07/2021 19:03

Voila, encore 3 sous pour des emplois fictifs !

Je vous souhaite le bienvenue dans ce monde, Mr Le Préfet, mais j'aimerais bien de vous souhaiter un depart prochaine pour les Kerguelen aussi !

Amusez bien avec les penguin: ils méritent de toute votre attention et vont meme voter pour vous !

4.Posté par Bernard le 16/07/2021 21:39

Bé a cause hier ou la pa ni au parc colosse pour accueillir les gens .. , comme ou la dit ou jette pas les projets de ton prédécesseur..

5.Posté par 440 mensonges le 16/07/2021 23:05

Bravo et merci virapoullé pour ce beau parc du collosse

6.Posté par Shoops le 17/07/2021 09:20

Ce sont de beaux projets car depuis plusieurs années la ville est a l'abandon.. le centre ville même ressemble a un bidonville... circulation catastrophique... rien de bien attrayant. Le soutien financier de l'état va être d'un grand secours.
Je vois par ailleurs que les opposants de Mr Bédier ont la rancœur tenace, les rendant même aigris et de mauvaise fois avec des arguments plus que ridicules.... le frère de monsieur Bédier était préfet? Il est ou le rapport avec le contenu de l'article? .... il n'est pas venu vous accueillir au parc du Colosse et alors? Il serait venu vous auriez tout de même critiqué en disant qu'il s'accapare le projet de votre Viragourou. Ce dernier ne rate d'ailleurs pas une occasion de rabaisser de façon irrespectueuse et plus que terre a terre le maire élu par la population de Saint-André... cela signifie d'ailleurs qu'il méprise la majorité de ces électeurs. Qu'il la ferme un peu et qu'il se représente aux prochaines élections municipales..... comme quoi on peut être médecin et ne pas avoir inventer l'eau chaude !!!

7.Posté par Saint Andréen le 17/07/2021 09:32

Oté David post 2 le frère Bédier l a été Préfet c est un honneur pour la Réunion mais n'a rien à voir avec son frère Maire : comme disait Debré Michel !"Créole d'un jour, Créole de toujours" ......nou lé toujours en train en mode ladilafé..................
Le frère le Maire l a réussi grâce à sa transpiration lu lé parti du Conseil Général en passant un concours pour devenir Préfet alors respect pour le boug.
Si Bédier Joé lé devenu Maire c est que la Population l a met à lu en place et maintenant lu fait son boulot....respect pour le boug...

8.Posté par #lareunionnite le 17/07/2021 11:10

Mdr !!!
Un PLU à St André ???
Construction sauvage avec élevage de bovins, cabris et autres en plein centre ville
Une ville à l'abandon

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes