Revenir à la rubrique : Politique

Saint-André: Jean-Paul Virapoullé récupère son fauteuil de maire

PRÉSENTATION (18h) Jean-Paul Virapoullé va-t-il revenir aux affaires? A 9 voix près, il a manqué de l’emporter dès le premier tour. L’ancien maire de Saint-André s’attendait, a-t-il dit, à un score autour des 45%, mais il ne pensait pas dominer la course avec 49,96%. En étant en tête sur les 40 bureaux de la commune, […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 30 mars 2014 à 17H26

PRÉSENTATION (18h)

Jean-Paul Virapoullé va-t-il revenir aux affaires? A 9 voix près, il a manqué de l’emporter dès le premier tour. L’ancien maire de Saint-André s’attendait, a-t-il dit, à un score autour des 45%, mais il ne pensait pas dominer la course avec 49,96%. En étant en tête sur les 40 bureaux de la commune, Jean-Paul Virapoullé est presque assuré de retrouver son fauteuil de maire.

Face à lui, deux candidats. Claudy Fruteau, candidate de la majorité sortante qui porte les valeurs du maire actuel, son mari, Eric Fruteau, déclaré inéligible il y a quelques mois. Avec un peu plus de 22% des suffrages, Claudy Fruteau ne réussit pas à convaincre la population saint-andréenne et ce score révèle l’échec de la stratégie d’Eric Fruteau pour conserver son fauteuil.

Joé Bédier, ancien premier adjoint d’Eric Fruteau, semble bien positionné pour devenir le prochain leader de l’opposition à Saint-André.

A noter que Serge Camatchy a décidé de ne pas se maintenir pour ce second tour et de ne donner aucune consigne de vote à son électorat.

Saint-André, c’est:
Plus de 55.000 habitants
78,6 millions d’euros de budget

Les candidats:

Joé Bédier (UDSR)
Claudy Fruteau (Sans Etiquette)
Jean-Paul Virapoullé (UDI)

 

Jean-Paul Virapoullé largement en tête (19h40)

Dans la rue, les pro-Virapoullé commencent à se faire entendre. Jean-Paul Virapoullé est presque assuré d’avoir emporté cette élection. Il est largement en tête avec plus de 61% des voix, face à plus de 23% pour Claudy Fruteau.

Eric Fruteau est sur place, en mairie centrale (19h05)

Le dépouillement est en cours. Au bureau numéro 1, situé en mairie centrale, Eric Fruteau est sur place. Devant la mairie, à l’extérieur, plus d’une centaine de personnes sont sur place.

Plus de 73% de participation (18h)

A Saint-André, le taux de participation définitif est de 73,07%. Il était de 68,08% dimanche dernier.

 

L’ambiance bat son plein devant la mairie (19h50)

Selon les premières estimations sur les 40 bureaux de la commune, Jean-Paul Virapoullé emporte cette élection avec 62,86% des voix. Il devance largement ses adversaires, Claudy Fruteau (22,08%) et Joé Bédier (14,05%).

A l’extérieur de la mairie centrale, l’ambiance bat son plein. Kayamb et tamburs sont de sortie, certains militants dansent même le maloya.

 

Discours de Jean-Paul Virapoullé (21h40)

« Je veux surtout donner des conseils aux jeunes élus qui ont perdu leur mandat. Lorsque l’on fait carrière en politique, qu’on néglige l’intérêt général au profit du sien, le peuple vous le fait payer« , a commenté Jean-Paul Virapoullé qui reprend le fauteuil de maire à Eric Fruteau. Et de poursuivre: « Ce soir on enterre le jeunisme mais pas le renouveau. Le peuple voulait plus d’efficacité, plus d’actions, plus de générosité, ils ont eu du moins partout. Ils ont dit aux jeunes dinosaures, revenez avec la nouvelle génération. J’ai tiré les conséquences de mon échec. J’ai fait mon examen de conscience, j’ai repéré mes erreurs, je vais les corriger, je les ai corrigé. C’est peut-être pour cela que j’ai fait plus de 62%»

Jean-Paul Virapoullé dit avoir reçu les félicitations du maire de Bras-Panon, réélu dès le premier tour, Daniel Gonthier. Il a également informé Yves Jégo de sa victoire.

Jean-Paul Virapoullé apprécie l’engouement de la population (21h20)

Jean-Paul Virapoullé et sa femme prennent un bain de foule devant la mairie centrale. Leur fils, Jean-Marie Virapoullé est venu embrasser son père au bureau centralisateur.

 

Claudy Fruteau: «nous serons toujours là dans les combats sur Saint-André» (23h50)

« Les électeurs ont fait un choix, on le respecte. C’est ça la démocratie. Nous avons fait 22,85%, nous avons 5 élus dans l’opposition municipale. On considère qu’aujourd’hui, nous perdons une élection mais nous avons été toujours là dans les combats et notre combat continuera pour Saint-André« , a déclaré Claudy Fruteau à l’issue du scrutin du second tour. Arrivée en deuxième position derrière Jean-Paul Virapoullé a affirmé que «notre maire Éric Fruteau est éligible dans 13 jours» et «sera toujours à nos côtés pour continuer sur Saint-André» avant de noter, qu’au vu des résultats, « la population n’a pas su reconnaître le travail effectué» par ce dernier. « Il a été capable d’assainir, de nettoyer et de redonner vie à Saint-André. Maintenant, en tant qu’élus de l’opposition, il nous appartiendra d’être vigilant quant à la politique qui va être mise en place, au fonctionnement et aux méthodes qui seront utilisées. (…) Les Saint-Andréens et l’histoire de Saint-André retiendront que jusqu’à présent un seul homme a été capable de battre Virapoullé, celui-ci, c’est notre maire Éric Fruteau. Il sera toujours là et reviendra pour la commune« , a-t-elle conclu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.