MENU ZINFOS
Culture

Saint-André : Festi Plantes devient "mielleux" pour la bonne cause


Comme chaque année, la Ville de Saint-André offre aux amoureux des plantes une évasion au cœur d’une nature riche et accueillante avec Festi Plantes. Comme pour Flore et Halle du Port, la manifestation met à l'honneur le miel sous tous ses aspects. Et ce n'est pas qu'une question de dégustation mais bel et bien de préservation de l'environnement.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 7 Septembre 2011 à 10:14 | Lu 2111 fois

 
Festi Plantes s’inscrit désormais dans une logique de préservation et de retransmission du patrimoine naturel. En 2010, tous les acteurs s'étaient consacrés à faire redécouvrir les "ravaz et zerbaz lontan". 2011 mettra le miel à l’honneur.

Aujourd’hui à la Réunion, "sur 300 tonnes de miel consommées, la moitié est issue de l’importation", constate, affligé, Calixte Cadet, apiculteur mais surtout passionné et prêt à agir en faveur de la biodiversité végétale dont les abeilles sont garantes. Car la situation est critique, malgré les sourires de circonstance pour présenter la fête qui s'annonce dès aujourd'hui mercredi sur le vaste domaine du Parc du Colosse. "Nous sommes obligés de nourrir les abeilles", regrette le professionnel, qui en veut toujours à la mouche bleue qu'il voit désormais installée pour de bon sous nos tropiques. "Ça y est, c'est fini, elle sera toujours là", s'avance-t-il défaitiste.

Saint-André : Festi Plantes devient "mielleux" pour la bonne cause
Malgré un tableau qui n'inspire pas l'optimisme, la filière ne se décourage pas. Festi Plantes sera vécue comme une vitrine d'importance. "On va insister sur le fait d'acheter local", affirme Calixte Cadet.

La bonne idée du professionnel

Même si le miel est à l'honneur, le coeur de métier du festival reste les plantes. "Il faut que Saint-André devienne agricole", sourit le 3ème adjoint Alain Aquilimeba. Le volet pédagogique n'a pas été oublié puisque des conférences "incontournables", estime Michelle Caniguy, 2ème adjointe, auront pour mission de "faire passer le savoir". Un savoir trop souvent concurrencé par les importations, regrette Alain Aquilimeba, "alors qu'il y a la possibilité ici, mais encore faut-il y mettre les moyens", juge sévèrement le professionnel de l'apiculture.

D'ailleurs, jamais à court d'idées, ce dernier fait un appel aux élus présents autour de la table. "Pourquoi Saint-André ne prendrait pas exemple sur le Tampon qui offre chaque année cinq plantes à ses habitants. Peu importe la plante, pourvu qu'il y ait une certaine diversité", lui qui pense à ses petites protégées d'abeilles.

Enfin, puisque même un festival dédié aux plantes ne peut se concevoir à la Réunion sans un peu de musique et de divertissement, la programmation scénique verra Jérôme Payet, Fabrice Legros ou Didier Mangaye, pour ne citer qu'eux, se succéder sur les cinq jours de la manifestation. Rendez-vous est donné au Parc du Colosse à partir de ce mercredi 7 septembre.




1.Posté par bekibo le 07/09/2011 15:43

Il est vrai qu'en éradicant le raison marron, la mouche bleue a porté un rude coup à la biodiversité réunionnaise.

Heureusement, il nous reste les goyaviers !

Et le parfum du longose en sous-bois !

2.Posté par môvélang le 07/09/2011 18:53


1.Posté par bekibo le 07/09/2011 15:43

heu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:

tu sais que le goyavier est une peste végétal à éradiquer?

tu sais que le faux poivrier ( baies roses) est une peste végétale qu'il faut éradiquer ?

là où le raisin marron a été éradiqué, d'autres pestes végétales pire que le raisin marron ont colonisé les espaces libérés

3.Posté par méfiant le 10/09/2011 21:51

"sur 300 tonnes de miel consommées, la moitié est issue de l’importation", constate, affligé, Calixte Cadet, apiculteur

que peut nous dire monsieur cadet de ses amis apiculteurs qui achètent du miel bon marché en grande surface et qui le mélange avec du miel local pour faire plus ?

et de ses autres amis qui importent de la gelée royale de pays où l'importation est interdite et qui le vendent comme gelée royale péi ?

ou des apiculteurs qui produisent plusieurs centaines de kilos de miel avec quelques petites ruches ????????????

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes