Revenir à la rubrique : Culture

Saint-André : Festi Plantes devient « mielleux » pour la bonne cause

Comme chaque année, la Ville de Saint-André offre aux amoureux des plantes une évasion au cœur d’une nature riche et accueillante avec Festi Plantes. Comme pour Flore et Halle du Port, la manifestation met à l'honneur le miel sous tous ses aspects. Et ce n'est pas qu'une question de dégustation mais bel et bien de préservation de l'environnement.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 07 septembre 2011 à 10H14

 

Festi Plantes s’inscrit désormais dans une logique de préservation et de retransmission du patrimoine naturel. En 2010, tous les acteurs s’étaient consacrés à faire redécouvrir les "ravaz et zerbaz lontan". 2011 mettra le miel à l’honneur.

Aujourd’hui à la Réunion, "sur 300 tonnes de miel consommées, la moitié est issue de l’importation", constate, affligé, Calixte Cadet, apiculteur mais surtout passionné et prêt à agir en faveur de la biodiversité végétale dont les abeilles sont garantes. Car la situation est critique, malgré les sourires de circonstance pour présenter la fête qui s’annonce dès aujourd’hui mercredi sur le vaste domaine du Parc du Colosse. "Nous sommes obligés de nourrir les abeilles", regrette le professionnel, qui en veut toujours à la mouche bleue qu’il voit désormais installée pour de bon sous nos tropiques. "Ça y est, c’est fini, elle sera toujours là", s’avance-t-il défaitiste.

 

Malgré un tableau qui n’inspire pas l’optimisme, la filière ne se décourage pas. Festi Plantes sera vécue comme une vitrine d’importance. "On va insister sur le fait d’acheter local", affirme Calixte Cadet.

La bonne idée du professionnel

Même si le miel est à l’honneur, le coeur de métier du festival reste les plantes. "Il faut que Saint-André devienne agricole", sourit le 3ème adjoint Alain Aquilimeba. Le volet pédagogique n’a pas été oublié puisque des conférences "incontournables", estime Michelle Caniguy, 2ème adjointe, auront pour mission de "faire passer le savoir". Un savoir trop souvent concurrencé par les importations, regrette Alain Aquilimeba, "alors qu’il y a la possibilité ici, mais encore faut-il y mettre les moyens", juge sévèrement le professionnel de l’apiculture.

D’ailleurs, jamais à court d’idées, ce dernier fait un appel aux élus présents autour de la table. "Pourquoi Saint-André ne prendrait pas exemple sur le Tampon qui offre chaque année cinq plantes à ses habitants. Peu importe la plante, pourvu qu’il y ait une certaine diversité", lui qui pense à ses petites protégées d’abeilles.

Enfin, puisque même un festival dédié aux plantes ne peut se concevoir à la Réunion sans un peu de musique et de divertissement, la programmation scénique verra Jérôme Payet, Fabrice Legros ou Didier Mangaye, pour ne citer qu’eux, se succéder sur les cinq jours de la manifestation. Rendez-vous est donné au Parc du Colosse à partir de ce mercredi 7 septembre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.