MENU ZINFOS
Social

Saint-André : 30 familles soutenues pour l'"Amélioration très légère de l’habitat"


- Publié le Mardi 8 Juin 2010 à 16:57 | Lu 1293 fois

Saint-André : 30 familles soutenues pour l'"Amélioration très légère de l’habitat"
Depuis 2008, 90 familles ont vu leurs conditions de vie s'embellir dans le cadre d’une opération d’amélioration très légère de l’habitat, financée conjointement par la Fondation Abbé Pierre, le Conseil Général et avec la participation logistique et humaine du CCAS de la ville de Saint-André.

En complémentarité de ces actions individuelles, le Centre Communal d’Action Social a conduit une action collective dans le domaine de l’amélioration très légère de l’habitat: 160 familles ont bénéficié de cette aide. En 2008-2009 le Centre Communal d’Action Sociale a sollicité le service financier de la Fondation ABBE PIERRE pour 40 familles en 2008. Le bilan de cette opération faisait apparaître quelques faiblesses et la poursuite de l’engagement de la Fondation auprès du CCAS était conditionnée par le recrutement d’un technicien qualifié.

Cinquante familles ont pu bénéficié de l’aide de la Fondation en 2009. Ces familles de la commune ont bénéficié du matériel, des conseils et de l’accompagnement nécessaire pour leur permettre d’effectuer eux mêmes des travaux permettant d’améliorer l’existant de leur habitat et donc de leur condition de vie.

Aujourd'hui, une convention a été à nouveau signée pour que 30 nouvelles familles puissent bénéficier de ce dispositif pour un coût de 142 967 € (dont 76 967 € CCAS de Saint-André).

La démarche

Le CCAS dispose d’une liste de 90 familles et les enquêtes permettant l’identification de celles qui sont éligibles pour ce projet. Cette action a débuté au mois d’avril 2010 et prendra fin en décembre 2010.
Ainsi le CCAS mobilise une équipe composée d’un technicien qualifié, d’une secrétaire, d’une assistante sociale et d’un agent social pour repérer les familles. Des réunions sont organisées avec les différents partenaires en même temps que les visites à domicile pour vérifier l’adéquation des travaux au cahier des charges.
 
Nature des travaux

La nature des travaux diverge en fonction des besoins. Du remplacement des volets détériorés par le temps à la pose de faux plafond et de parquet pour l'isolation thermique en passant par le remplacement de la baignoire par une cabine de douche… Des travaux indispensables pour ces familles, pour que leurs enfants puissent vivre dans des conditions adaptées à leur épanouissement.

La lutte contre la précarité face au logement : un combat de tous les jours

Le parc locatif social de la commune de Saint-André a augmenté de 2 % entre 2005 et 2006. Il représente 19 % de l’ensemble des ménages (contre 20 % pour la Réunion). La part des allocataires d’aides au logement est élevée à Saint-André par rapport à la Réunion et d’autant plus à la métropole : 13% des habitants, contre 11% pour la Réunion et 5% pour la métropole.

A cela s’ajoute une précarité financière notable. Dans la commune de Saint-André, 7.351 allocataires bénéficient d’au moins un des 4 principaux minima sociaux que sont le RMI, l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), l’API (Allocation de parent isolé) ou le RSO, qui couvrent 18 647 personnes.Cette situation impose que l’action sociale soit une priorité et par conséquent que le CCAS en soit le principal acteur.




1.Posté par ramses 2 le 08/06/2010 20:59

Lorsqu'on touche plus de 10 000 euros par mois on peut s'occuper un peu des autres non !!!.

IL était temps qu'il s'occupe un peu du social à quelques mois de la fin de son mandat de conseiller général qui dure maintenant plus de 5 mois...vivement la fin de ce petit conseiller général.

Vivement les prochaines élections

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes