MENU ZINFOS
Politique

Saint-André 2 - Sylvie Moutoucomorapoulé et Mickael Boyer: "l’écologie n’est pas l’ennemie de l’économie"


Sylvie Moutoucomorapoulé et Mickael Boyer, candidats aux élections départementales pour le canton 5 (Saint-André 2), ont organisé symboliquement ce samedi une conférence de presse lors de la "Journée de l’environnement". Le communiqué du binôme :

Par LG - Publié le Dimanche 6 Juin 2021 à 12:16

A l’occasion de la Journée Mondiale pour l’Environnement, le mouvement Demain Se Décide Aujourd’hui a présenté sa candidature menée par Sylvie Moutoucomorapoulé et Mickaël Boyer avec leurs suppléants Emmanuelle Ichaye et Jean-Jacques Govindassamy. Eau, agriculture, culture, rénovation de l’habitat et préservation de la biodiversité sont des priorités pour le binôme qui se présente dans le canton 5 de Saint-André 2.  

Soutenu par Génération Ecologie, le mouvement Demain Se Décide Aujourd’hui a présenté sa candidature menée par Sylvie Moutoucomorapoulé et Mickaël Boyer avec leurs suppléants Emmanuelle Ichaye et Jean-Jacques Govindassamy dans le canton 5 de Saint-André 2.  

Tous issus de la société civile, ils ont présenté leurs expertises et expériences. Tout d’abord, le binôme a insisté sur les effets déjà ressentis du réchauffement climatique. L’eau a manqué en 2020 à Saint-André.  Il est hors de question que cela se reproduise de nouveau.  

Un plan de captage et de réparation du réseau doit être lancé au plus vite. « Les fonds doivent être sollicités au niveau européen, national et local car c’est un projet d’envergure, mais l’eau est un droit fondamental auquel tous les citoyens doivent avoir droit », précise Mickaël Boyer. Les agriculteurs doivent être les premiers défenseurs de notre environnement en offrant des produits biologiques en circuit court et accessibles aux collégiens, EHPAD et autres établissements hospitaliers et à la population afin que la nourriture saine ne soit plus réservée à une population privilégiée.

Le foncier du Conseil Départemental doit être mis à disposition pour l’aménagement de jardins partagés. « Nous sommes tous parents et nous voulons que les prochaines générations puissent évoluer dans un environnement sain, préservé et propre », explique Sylvie Moutoucomorapoulé.

Le soutien de Génération Ecologie et de Delphine Batho mérite d’être souligné pour cette candidature saint-Andréenne : « nous avons suivi les actions sur le terrain du mouvement Demain Se Décide Aujourd’hui et les actions autour de la protection de l’environnement et de la biodiversité locale incarnent l’écologie », marque Vincent Defaud. L’éducation à la réduction des déchets doit débuter impérativement dès le collège et les cantines doivent être un levier de développement de la filière écologique locale.  

Concernant l’éducation, un chèque « coup de pouce numérique » doit permettre aux jeunes d’avoir accès aux abonnements de la presse nationale, de s’équiper numériquement afin de réduire la fracture numérique que nous avons vue augmenter par la crise sanitaire.  

La santé n’est pas oubliée de ce programme avec un axe fort autour de la prévention afin que tous puissent accéder à leurs rendez-vous médicaux.

En termes de logement, les aménagements bioclimatiques des logements sociaux doivent être imposés par le Conseil Départemental. Les critères d’attribution doivent également être revus.  

Le mouvement Demain Se Décide Aujourd’hui poursuit son engagement lancé lors de la dernière campagne municipale. Une page politique importante s'est tournée lors de ces élections. Les Saint-Andréens ont exprimé leur désir de changement. Il faut maintenant que cette dynamique se poursuive jusqu'au Département, qui joue un rôle très important dans le quotidien de tous les Réunionnais. Les plus fragiles bien sûr. Mais aussi ceux qui vivent une existence épanouie et qui aspirent à une vie paisible et saine !  

Cette présentation s’est poursuivie avec une présentation des initiatives écologistes Saint-Andréennes. « C’est important de montrer que l’écologie n’est pas l’ennemie de l’économie bien au contraire, nous devons allier développement local, industrie, et écologie », continue Sylvie Moutoucomorapoulé.




1.Posté par Damnatio memoriae le 06/06/2021 13:11

Qui est-ce?
Ils sont où sur la photo?

2.Posté par ZERO DEFAU ZERO DÉCHET le 06/06/2021 13:34

Non au chaise en plastique !

3.Posté par Runrhum le 06/06/2021 14:14

Bonjour
Écologie et développement durable question pour M Mikael vous étiez employé par l'office de l'eau déjà avant d'être élu de Virapoulle et syndicaliste quand vous travaillez au service technique de Saint André quand M Friteau été maire . les grève étaient tous les temps orchestres par M Boyer aujourd'hui le fusil change d'épaule
Arret prendre les gens pour des couillons et votre tête de liste qui se prenne la Madame qui ne dit jamais bonjour déjà quand il était élue de Virapoulle

4.Posté par le colo du jours le 06/06/2021 19:45

non les pseudos ecologiistes avec les voitures électriques sont justes les ennemis de la planète

avec le lithium qu'ils ne savent meme pas quel poison ils repansent....

5.Posté par Mardaye le 07/06/2021 00:19

Cheval 1 tour . Demain la population va décide le carrière politique fini pou ces 2 gigolo. Rien fait en 6 ans de mandat juste touché les indemnités.

6.Posté par Yabchouchou le 07/06/2021 19:43

Mi adore zot programme. Des solutions concretes aux problématiques des familles.
En plus zot I oubli pas notre biodiversité.

7.Posté par MalbarStAndre le 07/06/2021 19:49

Pendant 6 ans les actuels élus étaient aux abonnés absents.
Cette équipe reste accessible.
Votons DSDA !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes