MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Départementales

Saint-André 2 : Sylvie Moutoucomorapoulé et Mickaël Boyer déroulent leur programme


A l’occasion de la Journée Mondiale pour l’Environnement, le mouvement "Demain Se Décide Aujourd’hui" a présenté sa candidature menée par Sylvie Moutoucomorapoulé et Mickaël Boyer, avec leurs suppléants Emmanuelle Ichaye et Jean-Jacques Govindassamy. Eau, agriculture, culture, rénovation de l’habitat et préservation de la biodiversité sont les priorités affichées du binôme qui se présente dans le canton 5 de Saint-André 2.


Par N.P - Publié le Samedi 12 Juin 2021 à 11:49

Saint-André 2 : Sylvie Moutoucomorapoulé et Mickaël Boyer déroulent leur programme
Soutenu par Génération Ecologie, le mouvement Demain Se Décide Aujourd’hui a présenté sa candidature menée par Sylvie Moutoucomorapoulé et Mickaël Boyer (avec leurs suppléants Emmanuelle Ichaye et Jean-Jacques Govindassamy) dans le canton 5 de Saint-André 2.

Tous issus de la société civile, ils ont présenté leurs expertises et expériences. Tout d’abord, le binôme a insisté sur les effets déjà ressentis du réchauffement climatique.
"L’eau a manqué en 2020 à Saint-André. Il est hors de question que cela se reproduise de nouveau", indiquent-ils, ajoutant qu'un plan de captage et de réparation du réseau doit être lancé au plus vite.

"Les fonds doivent être sollicités au niveau européen, national et local car c’est un projet d’envergure, mais l’eau est un droit fondamental auquel tous les citoyens doivent avoir droit", précise Mickaël Boyer.

Pour les candidats, les agriculteurs doivent être les premiers défenseurs de l'environnement en offrant des produits biologiques et en circuit court et accessible aux collégiens, EHPAD et autres établissements hospitaliers et à la population afin que la nourriture saine ne soit plus réservée à une population privilégiée. Ils estiment ainsi que le foncier du Conseil Départemental doit être mis à disposition pour l’aménagement de jardins partagés. "Nous sommes tous parents et nous voulons que les prochaines générations puissent évoluer dans un environnement sain, préservé et propre", explique Sylvie Moutoucomorapoulé.

Le soutien de Génération Ecologie et de Delphine Batho a été rappelé. "Nous avons suivi les actions sur le terrain de mouvement Demain Se Décide Aujourd’hui et les actions autour de la protection de l’environnement et de la biodiversité locale sont incarnent l’écologie", note Vincent Defaud, le référent local. 

Pour le binôme, l’éducation à la réduction des déchets doit débuter impérativement dès le collège et les cantines doivent être un levier de développement de la filière écologique locale. Concernant l’éducation, un chèque "coup de pousse numérique" doit permettre selon eux aux jeunes d’avoir accès aux abonnements de la presse nationale, de s’équiper numériquement afin de réduire la fracture numérique que nous avons vu augmentée par la crise sanitaire.

Côté santé, les candidats misent sur la prévention afin que tous puissent accéder à leurs rendez-vous médicaux. En matière de logement, ils estiment que les aménagements bioclimatiques des logements sociaux doivent être imposés par le Conseil départemental, et que les critères d’attribution doivent être revus.

Lancé lors de la dernière campagne municipale, le mouvement "Demain Se Décide Aujourd’hui" espère désormais que la dynamique se poursuive jusqu'au Département."C’est important de montrer que l’écologie n’est pas l’ennemie de l’économie bien au contraire, nous devons allier développement local, industrie, et écologie", rappelle Sylvie Moutoucomorapoulé.




1.Posté par A droite toute le 12/06/2021 16:44

Merci Sylvie de faire passer le message sur le terrain qu'il faut voter pour toi et Mickaël aux départementales mais ne surtout pas voter pour MARCHAU aux régionales.

Aux régionales vous votez et faites voter pour Didier ROBERT, hein c'est çà, j'ai bien compris

En tout cas c'est le message qu'aurait reçu un de mes amis électeur de votre canton.

Je savais qu'il y avait anguille sous roche, mais l'essentiel c'est sa famille politique, quand on est à droite, qu'on a mandat grâce à la droite on reste à droite.

Dis MARCHAU allez marcher don !!!!

2.Posté par blabla le 12/06/2021 20:42

Sylvie Moutoucomorapoulé?
c'est qui?
A rien fait dans tous les combats environnementaux à la Réunion.

Vice-présidente de didi. Avec indemnités?
va pa roul a nou!

3.Posté par martin lane le 12/06/2021 21:02

LREM §§§

4.Posté par Blaise Jr. le 13/06/2021 08:07

Si Demain se décide aujourd'hui, quand se décide aujourd'hui?
Hier?
Qu'a décidé ce mouvement hier pour aujourd'hui?

5.Posté par JM le 13/06/2021 09:05

Dis merci papa Jean Paul

6.Posté par Ste suzanne le 13/06/2021 11:20

Ils ou elle ont tous un programme mais une élu sel leur compte en banque ami proche et famille
Les autres rien et surtout tous ses associations satellite qui leur serve de rempart pour remplir leur poche
Le pire ils ont tous un programme pour les jeunes mais certain dinausore tient toujours la branche

7.Posté par 0 defo o déchet le 13/06/2021 11:58

Table en plastique, comme le faux nez

8.Posté par e le 13/06/2021 15:26

Elle était de droite avec jean Paul aujourd’hui elle se dit écolo retourne la veste comme elle change sa culotte on aura tout vu dans ce 21 éme siecle

9.Posté par #lareunionnite le 13/06/2021 22:02

A st André on surtout besoin que les gens se respectent.
On en peut plus de ces éleveurs de oies, canards, cabris au milieux des habitations sans aucun respect des autres.
Ces autres qui accessoirement travaillent et paient des impôts !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes