Revenir à la rubrique : Océan Indien

Saïd Larifou : « La France a un devoir d’ingérence des Droits de l’Homme »

Me Saïd Larifou, actuellement retenu contre son gré à l’Union des Comores dit « craindre pour sa vie » mais le soutien que lui témoignent ses sympathisants, autant aux Comores qu’à la Réunion, l’aident à rester « confiant ». La situation est « ambiguë », indique Saïd Larifou. « La gendarmerie et la police ont un comportement irrationnel », précise l’avocat. L’objet de […]

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 10 août 2010 à 16H12

Me Saïd Larifou, actuellement retenu contre son gré à l’Union des Comores dit « craindre pour sa vie » mais le soutien que lui témoignent ses sympathisants, autant aux Comores qu’à la Réunion, l’aident à rester « confiant ».

La situation est « ambiguë », indique Saïd Larifou. « La gendarmerie et la police ont un comportement irrationnel », précise l’avocat. L’objet de l’interdiction de quitter le territoire « n’a jamais été notifié de manière officielle », indique l’actuel leader de l’opposition au président Sambi, « le garant de l’institution et des libertés à l’Union des Comores », rappelle Saïd Larifou. Il ajoute que « la France a un devoir d’ingérence des Droits de l’Homme et les Comores ne doivent pas faire exception ».

Pour l’avocat, cela ne fait aucun doute que le président Sambi retient son principal opposant pour « des raisons politiques ». Il assure que cette interdiction ne se base « sur aucune décision juridique ». Il est actuellement hébergé dans sa famille, au Sud de la Grande Comore. Cela fait plus de deux mois maintenant que les autorités de l’Union des Comores interdisent, sans motif valable, l’avocat franco-comorien de quitter le territoire.

« J’ai failli y passer »

Le fondateur et leader du parti le Ridja devait quitter les Comores pour rejoindre l’île de Mohéli le 6 juin dernier, lorsqu’il a été violemment agressé à l’aéroport de Moroni par des policiers et des gendarmes. Il donnait alors des conférences sur la démocratie dans l’océan Indien et voulait aller à Mohéli pour se rendre compte de la montée de la violence des opposants à l’actuel gouvernement.

Il a ensuite fait une deuxième tentative de départ deux jours plus tard, en présence du Consul de France qui s’était déplacé pour avoir « le témoignage de mes difficultés à prendre l’avion », précise l’avocat franco-comorien.« J’ai failli y passer », assure-t-il. « On a tenté de m’étrangler. Quand on étrangle quelqu’un, c’est qu’on veut le tuer ».

Il a tenté une troisième fois de prendre l’avion, le 16 juin dernier, en vain. « Je me suis déplacé au Parquet de Moroni mais ni le procureur général, ni le procureur de la République n’ont pu intervenir pour débloquer la situation ».

Larifou souhaite une « riposte politique »

La France, tout comme la Communauté internationale, a pris position pour que « les Droits de l’Homme soient respectés ». Même si sa situation ne présente pas d’issue immédiate, Saïd Larifou souhaite qu’une « riposte politique » se mette en place. « Ici aussi des voix s’élèvent. Plusieurs ministres de l’opposition et 17 partis me soutiennent. Je tiens à remercier le Collectif qui s’est mis en place à la Réunion pour me soutenir, ainsi que tous les anonymes qui me soutiennent à travers des textos ».

Une délégation du collectif de soutien, composée « d’avocats et de personnes influentes », s’apprête à partir de la Réunion vers les Comores afin de ramener leur compatriote « sain et sauf ».

Rappelons que l’actuel président de l’Union des Comores, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, a modifié la Constitution le 26 mai dernier afin de prolonger son mandat jusqu’à fin 2011. Un congrès parlementaire convoqué début mars 2010 a avalisé la rallonge du mandat de Sambi jusqu’à fin 2011. Une rallonge boycottée par l’opposition.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.