Revenir à la rubrique : Société

Sage Sud: Vers des mesures de protection « volontaristes » pour l’Etang du Gol

Après près de 2 ans de travail menés en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés par la problématique de la gestion de l’eau, la commission locale de l’eau (CLE) a ce vendredi présenté en sous-préfecture de St-Pierre, les travaux de révision du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux pour la région sud (SAGE Sud). […]

Ecrit par – le vendredi 16 décembre 2016 à 17H21

Après près de 2 ans de travail menés en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés par la problématique de la gestion de l’eau, la commission locale de l’eau (CLE) a ce vendredi présenté en sous-préfecture de St-Pierre, les travaux de révision du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux pour la région sud (SAGE Sud). Un schéma qui a pour objectif de garantir la pérennité des ressources et des milieux aquatiques tout en assurant les usages domestiques, agricoles, industriels et touristiques présents sur le territoire, a commencé par rappeler le président de la CLE, Jacquet Hoarau. 

Plusieurs actions prioritaires ont ainsi été définies comme la potabilisation de l’eau qui représente plus de 30 millions d’euros d’investissements, un meilleur rendement des réseaux ou encore un suivi régulier des nappes notamment à Pierrefonds pour éviter que la pression exercée entraîne une salinisation aux effets souvent irréversibles…

Protéger, également toute la zone humide du Gol, « un joyaux du sud » selon Jacquet Hoarau. Le nouveau SAGE Sud prévoit donc des mesures de protection « volontaristes ». Des mesures mises en oeuvre par un chef de fil qui n’a pour le moment pas encore été désigné. Un équilibre devra ainsi être trouvé entre « les projets touristiques, les activités traditionnelles de pêche par exemple et la préservation de la biodiversité »

« Tous ces documents ne sont pas que des mots », termine Vincent Lagoguey, sous-préfet de Saint-Pierre. Le SDAGE est un document opposable qui s’impose au plan local d’urbanisme, au schéma de cohérence territorial et aux autorisation de financements de travaux, rappelle-t-il. 

Avant d’être arrêté par le préfet, le SAGE Sud devra faire l’objet d’une enquête publique au second semestre 2017. Des permanences seront tenues dans chacune des communes de Saint-Leu à Saint-Philippe en passant par Cilaos. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.