Revenir à la rubrique : Sport Réunion

“Sabrina Richard restera la première”

C’était le titre de l’article paru dans le quotidien régional, La Dépêche, du 4 septembre 2000. Cette première doit être replacée dans le contexte de l’époque, il n’y avait qu’un seul billet pour la France en féminines. La bagarre a été particulière. Le mérite de Sabrina Richard n’en a été que plus grand…

Ecrit par Jismy Ramoudou – le samedi 29 novembre 2008 à 09H00

“Quoi qu’il arrive à Sydney, elle sera pour l’histoire du sport la première haltérophile française à participer aux Jeux”. C’est par cette simple phrase que le journaliste de La Dépêche a commencé son article.
L’hommage est immense. Emouvant. L’émotion, elle, sans doute indicible. C’était il y a huit ans. Sabrina Richard s’était classée huitième à Sydney. Demain au gymnase Paul Jougla de Saint-Denis, ce sera comme si c’était hier. Les images se bousculeront à nouveau dans les mémoires.
Sabrina Richard avait 23 ans. La Saint-Pauloise, licenciée à Thonon-les-Bains, et qui habitait à Gaillard en Haute-Savoie, concrétisait un travail commencé à l’âge de 11 ans.
Sous la direction de son père, compétiteur et entraîneur, la jeune haltérophile a mis quelques années avant d’atteindre un niveau suffisant pour frapper à 17 ans, à la porte d’un centre national.
C’était le début d’une aventure exceptionnelle. Sabrina Richard a pu ainsi écrire ce qui est sans doute le beau palmarès de l’haltérophilie locale :  3e au championnat du monde junior en 1995, cinq fois championne de France de 1996 à l’an 2000, 10e au championnat du monde senior en 1998, 6e au championnat d’Europe senior en 1999, 4e au championnat d’Europe senior en l’an 2000, participation aux JO 2000 et 2004 (remplaçante)…
Quoi qu’il arrive demain, Sabrina Richard mérite vraiment la plus grosse part du gâteau d’anniversaire…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.