Revenir à la rubrique : Politique

Sabrina Ramin: « Je dénonce les embauches de gros bras à Saint-Benoît »

Sabrina Ramin, vice-présidente du Département, s'insurge de l'embauche d''individus violents" au sein de la commune de Saint-Benoît et demande "l'arrêt immédiat de ces embauches de complaisance". Voici son communiqué :

Ecrit par – le mercredi 25 janvier 2017 à 15H50
« Une fois de plus, c’est dans les colonnes des faits-divers que la commune de Saint-Benoît fait sensation dans la presse locale à l’aube de cette nouvelle année 2017. Le vendredi 6 janvier dernier, une dispute conjugale dégénère à tel point que les gendarmes ont été alertés par des voisins. Au centre de ce différend, un agent de médiation de la mairie de Saint-Benoît qui a proféré des menaces à l’encontre de sa compagne, tout en s’attaquant aux gendarmes.

Selon le JIR du 8 Janvier, en page 5, cet agent municipal, trentenaire  » a déjà un beau palmarès avec une condamnation pour complicité de meurtre notamment « . Et les journalistes de noter: « Certains sont employés dans les collectivités avec des drôles de CV et surtout en dépit de casiers judiciaires chargés. C’est d’autant plus surprenant quand ces mêmes personnes accèdent à des postes qui requièrent diplomatie, sang-froid et en principe un profil lisse « .

Ce n’est malheureusement pas un cas isolé dans notre commune. Bon nombre de  » gros bras  » sont titularisés au détriment des agents plus qualifiés, plus compétents et plus  » anciens  » dans d’autres services. Le service public s’en trouve bafoué, les employés méritants et les jeunes diplômés de la commune sont privés du travail qui doit les revenir. Ce n’est plus acceptable !

Avant d’embaucher ces individus violents, la municipalité prend-elle le temps de vérifier en amont les dossiers et les casiers judiciaires des employés affectés à ces postes dédiés à la sécurité publique ? Certes, dans le cadre d’un recrutement dans un emploi public, la loi n’impose pas la virginité du casier judiciaire. Néanmoins, les mentions indiquées dans le bulletin n° 2 doivent être compatibles avec l’exercice des fonctions de l’agent. Ce n’est pas le cas à Saint-Benoît où des agents, ayant un lourd passé judiciaire, lié à des actes de violence, ou récidivistes pour certains, sont affectés à des fonctions qui les emmènent parfois à côtoyer des publics vulnérables comme les enfants. Ils représentent de vrais dangers publics.

En tout cas, de telles pratiques pourraient expliquer en partie la flambée de violences qui secoue régulièrement certains quartiers de la ville. Rappelons aussi qu’au sein même de la collectivité, notamment aux Services techniques, des scènes de violences et de rixes éclatent assez souvent entre agents.

Osons espérer que ces types d’embauche qui nous font du tort ne résultent pas d’une forme de récompense pour service rendu dans le passé par les  » gros bras « . Osons espérer que le maire, censé exercer les pouvoirs de police dans la ville puisse être capable de ramener enfin la sécurité dans les quartiers, et la sérénité dans les services municipaux. Nous, Bénédictines et Bénédictins, refusons que Saint-Benoît ne devienne une zone de non-droit où règnent l’insécurité et la loi du plus fort.

En tant qu’élue et citoyenne, je demande l’arrêt immédiat de ces embauches de complaisance. Je sollicite fortement les autorités, la Justice, le Procureur de la République, le Préfet, la Sous-préfète de Saint-Benoît et le contrôle de légalité à faire la lumière sur les cas suspects qui illustrent le dysfonctionnement de la politique municipale de SaintBenoît, notamment en matière de gestion des ressources humaines. Soyons tous, plus que jamais, vigilants, surtout en cette année 2017, riche en événements électoraux ».

Sabrina Ramin, Vice-présidente du Département, élue du Canton 7

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.