Revenir à la rubrique : Société

Sa taxe foncière a doublé, après réclamation il obtient une étonnante réponse

?Voir sa taxe foncière doubler en l’espace d’une année a donné des sueurs froides à un contribuable de l’ouest. En l'espace de trois semaines, il est demeuré dans le flou, ne sachant pas s'il devait payer la douloureuse. Après une démarche pour comprendre cette envolée, son avis d'imposition a été allégé de 2241 euros sans plus d’explications…

Ecrit par zinfos974 – le lundi 27 septembre 2021 à 19H27

Sa taxe foncière a doublé, après réclamation il obtient une étonnante réponse[Le 16 septembre]urlblank:https://www.zinfos974.com/Votre-taxe-fonciere-a-explose-en-voici-la-raison_a173288.html , vous aviez pu lire sur Zinfos les joies de contribuables venant de recevoir leur taxe foncière 2021. Une « joie » doublée d’une « surprise » pour certains. C’est le cas d’un Saint-Paulois dont la TF a tout simplement doublé par rapport à l’an dernier. 2941 euros en 2020 contre 5193 euros en 2021. Le mystère s’épaissit lorsque ce dernier nous informe n’avoir procédé à aucune modification sur le bâti. L’explication est donc ailleurs.

« Il s’avère que la résidence n’a subi aucun travaux. La piscine a été déclarée lors de la construction en 2002. La villa a un certificat de réception et j’invite les impôts à venir contrôler les surfaces construites. Je suis propriétaire depuis 2019 et le bâti est conforme au règlement d’urbanisme et au certificat d’achèvement des travaux en 2002. La construction n’a subi aucune modification, agrandissement et autre », nous expliquait-il de bonne foi. 

Il a très vite entamé des démarches pour contester le montant de cette taxe. Sa première approche a été de manifester son opposition sur internet via son espace impots.gouv. 

« J’ai effectué une réclamation sur la plateforme des impôts le 4 septembre et je n’ai pas eu de réponse… J’ai passé deux jours à essayer de les joindre mais sans succès… », raconte le contribuable. Après trois semaines de flou, il essaye de nouveau d’avoir une explication, en ligne cette fois.

Comme par magie, il n’est plus redevable de 2241€ deux heures après son mail

Jeudi dernier, las d’attendre, « j’ai renvoyé un email et procédé à un blocage du paiement. Deux heures après j’ai reçu un message me disant qu’ils m’accordent un dégrèvement, sans justification.. J’ai quand même dû envoyer deux emails à trois semaines d’intervalle plus une copie des déclarations notariales. Il faut se battre en permanence avec l’administration fiscale et ça commence à me fatiguer sérieusement », souffle-t-il après ce bras de fer « dématérialisé », le mot à la mode de l’administration.

Fort heureusement en effet, et comme à chaque rendez-vous annuel de prélèvement, vous pouvez faire corriger votre imposition si vous estimez que celle-ci contient une erreur. Vous pouvez écrire à l’administration en choisissant le formulaire « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt », ou préférer un rendez-vous physique dans un SIP. 

En matière d’impôts directs locaux, une réclamation distincte doit être présentée par commune. La réclamation doit être adressée au service des impôts dont dépend votre lieu d’imposition, à savoir au service des impôts des particuliers ou le centre des impôts fonciers, notamment si vous contestez la valeur locative retenue comme base d’imposition de la taxe foncière et de la taxe d’habitation.

Bercy précise que la réclamation ne vous dispense pas du paiement de votre impôt. Si votre réclamation est acceptée, la somme versée vous sera remboursée. Mais restera pour toujours, pour ce contribuable réunionnais, le mystère d’une augmentation inexpliquée…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.