MENU ZINFOS
Société

"Sa lé a nou": Une pétition pour que l'hôpital Gabriel Martin "reste aux Saint-Paulois"


Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 27 Janvier 2020 à 17:47 | Lu 1675 fois

"Sa lé a nou": Une pétition pour que l'hôpital Gabriel Martin "reste aux Saint-Paulois"
Alors que l'ancien hôpital Gabriel Martin est mis en vente, un collectif s'est formé pour la conservation de ce lieu. La revendication : qu'il "reste aux Saint-Paulois". [Une pétition]urlblank:https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/monsieur_le_maire_de_st_paul_sale_a_nou_lancien_hopital_gabriel_martin_doit_rester_aux_saintpaulois/details/  en ce sens a été adressée au maire de Saint-Paul. "Il est absolument primordial que vous fassiez jouer le droit de préemption de la commune sur ce bâtiment stratégique, financé par des fonds publics et situé au cœur du centre-ville", adressent les auteurs de la pétition.

"Gabriel Martin est un pan majeur de l’histoire saint-pauloise et réunionnaise", expriment-ils encore. "Ce haut lieu de l'histoire de St Paul, et de La Réunion, abrita dés 1724, le Conseil Supérieur de Bourbon ou fut enregistré le Code noir, et vit le pirate La Buse jugé et condamné en 1730 ; La geôle, simple prison en 1837 , accueille, en 1848 la « prison hospice » et le terrain est cédé à la commune en 1867. L’hôpital, qui prendra le nom de G. Martin, ne cessera d'évoluer et sera géré par la Municipalité de St Paul, jusqu'en 1963"

Pour le collectif, la délocalisation de l’hôpital à Cambaie, prévue de longue date, a causé un manque à gagner "tant au niveau économique que commercial au centre-ville". Une simple réhabilitation pourrait selon eux donner jour à "un pôle public et solidaire, qui, redynamisant la ville, verrait la population se réapproprier ces lieux". De quoi "revivifier le cœur historique Saint- Paulois".




1.Posté par Choupette le 27/01/2020 22:16

Face à l'église, se trouvait l'amphithéâtre où l'on exposait les corps des malades décédés.

2.Posté par yabos le 28/01/2020 08:55

Que ceux qui veulent garder cet établissement se cotisent et l'achètent au prix du marché. Il n'y a aucune raison que la commune l'achète et que tous les St Paulois soient imposés à ce titre. Cet établissement est le bien propre en pleine propriété d'un établissement public. Celui ci se doit de le vendre au meilleur prix possible pour disposer des fonds nécessaires à son développement. Derrière cela, il me semble qu'il y a une manoeuvre politique de bas étage qui ne servira qu'à un homme ambitieux et il se trouvera encore quelques moutons pour suivre. La bêtise humaine n'a pas de limite.

3.Posté par ZembroKaf le 28/01/2020 09:30

un pôle public et solidaire,

😂😂😂
"Sa lé a nou": Une pétition pour que l'hôpital Gabriel Martin "reste aux Saint-Paulois"

"un combat"...à la "Juliette Dodu" (la prison)...maintenant à chaque vente d'un bâtiment public qui ressemble à rien architecturalement ...on aura droit...à des pétitions..."sa lé à nou" !!!
😂😂😂

4.Posté par MAIDO le 28/01/2020 10:02 (depuis mobile)

Non à la vente à la découpe de Gabriel Martin.
Oui à la préservation des intérêts des Saint-Paulois.

5.Posté par Vrai st paulois le 28/01/2020 13:34 (depuis mobile)

Comme pour cimendef trois personnes inventent un collectif toujours dans le but de manipuler politiquement les st paulois .3 proches de bello (Zacharie cadjee,Roxanne pausé Perceval Gaillard) les 3 sur la liste plr . Manipulation gros doigt....

6.Posté par jlc2 le 28/01/2020 13:40

Bonjour! si lé à ou ,paie impôts aussi.

ce bâtiment y appartient ç à qui?

7.Posté par Avis le 28/01/2020 19:44

Boudu ! Pourquoi toujours démolir ??? Pourquoi ne pas rénover et proposer des logements sociaux ???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes