Revenir à la rubrique : Société

« Sa lé a nou »: Une pétition pour que l’hôpital Gabriel Martin « reste aux Saint-Paulois »

Alors que l’ancien hôpital Gabriel Martin est mis en vente, un collectif s’est formé pour la conservation de ce lieu. La revendication : qu’il « reste aux Saint-Paulois ». [Une pétition]urlblank:https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/monsieur_le_maire_de_st_paul_sale_a_nou_lancien_hopital_gabriel_martin_doit_rester_aux_saintpaulois/details/  en ce sens a été adressée au maire de Saint-Paul. « Il est absolument primordial que vous fassiez jouer le droit de préemption de la commune sur ce bâtiment stratégique, financé […]

Ecrit par Nicolas Payet – le lundi 27 janvier 2020 à 17H47
Alors que l’ancien hôpital Gabriel Martin est mis en vente, un collectif s’est formé pour la conservation de ce lieu. La revendication : qu’il « reste aux Saint-Paulois ». [Une pétition]urlblank:https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/monsieur_le_maire_de_st_paul_sale_a_nou_lancien_hopital_gabriel_martin_doit_rester_aux_saintpaulois/details/  en ce sens a été adressée au maire de Saint-Paul. « Il est absolument primordial que vous fassiez jouer le droit de préemption de la commune sur ce bâtiment stratégique, financé par des fonds publics et situé au cœur du centre-ville », adressent les auteurs de la pétition.

« Gabriel Martin est un pan majeur de l’histoire saint-pauloise et réunionnaise », expriment-ils encore. « Ce haut lieu de l’histoire de St Paul, et de La Réunion, abrita dés 1724, le Conseil Supérieur de Bourbon ou fut enregistré le Code noir, et vit le pirate La Buse jugé et condamné en 1730 ; La geôle, simple prison en 1837 , accueille, en 1848 la « prison hospice » et le terrain est cédé à la commune en 1867. L’hôpital, qui prendra le nom de G. Martin, ne cessera d’évoluer et sera géré par la Municipalité de St Paul, jusqu’en 1963 »

Pour le collectif, la délocalisation de l’hôpital à Cambaie, prévue de longue date, a causé un manque à gagner « tant au niveau économique que commercial au centre-ville ». Une simple réhabilitation pourrait selon eux donner jour à « un pôle public et solidaire, qui, redynamisant la ville, verrait la population se réapproprier ces lieux ». De quoi « revivifier le cœur historique Saint- Paulois ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.