MENU ZINFOS
Société

Sa femme et son fils sont bloqués à Maurice depuis 7 mois


Un Réunionnais tente de rapatrier son épouse et son fils porteur de handicap depuis le mois de mars. Alors qu’ils voyaient le bout du tunnel avec un vol retour programmé ce lundi matin, ils se sont vus interdire d’embarquer.

Par NP - Publié le Lundi 19 Octobre 2020 à 16:13 | Lu 7265 fois

Difficile pour Patrick* de ne pas céder à la colère. Alors qu’il attendait depuis 7 mois le retour de sa femme mauricienne et de son fils de 5 ans porteur de handicap, ceux-ci se sont vus interdits de monter à bord du vol qui allaient les ramener à la maison. La raison invoquée : l’acte de mariage était absent. Patrick, de son côté, certifie que le document a bien été fourni avec tous les autres. 

Tout commence le 18 mars dernier. Cela fait 3 jours que la France est en confinement et la femme de Patrick et son fils doivent prendre l’avion pour rentrer à La Réunion. Selon lui, au lieu d’embarquer, ils ont été emmenés de force en quarantaine pendant 14 jours.

"Pendant 14 jours, l’enfant a vécu à même le sol dans des conditions d’hygiène déplorable, avec des conditions alimentaires déplorables. J’ai averti l’ambassade, mais ils n’ont pas bougé plus que ça" , s’indigne le père de famille. Pire, sa femme n’a jamais été prévenue des vols de rapatriement comme son numéro de téléphone était mauricien. La fermeture des frontières empêchera tout retour possible avant le premier vol Maurice/Réunion le 5 octobre dernier.

"Le problème, c’est que le petit a besoin de soins vu qu’il présente des handicaps importants. Pendant ces 7 mois-là, il n’a pas eu les soins qu’il y avait à faire. Ça a traîné jusqu’à début octobre et l’ouverture des frontières", indique-t-il.

Après plusieurs mois d’attente, le grand jour est enfin arrivé. Ils doivent embarquer ce lundi matin et ils se sont affairés à réunir tous les documents à fournir. La femme a effectué plusieurs tests Covid et même l’enfant, pourtant âgé de moins de 11 ans, a dû s’y soumettre "alors que les autorités mauriciennes savent que ce n’est pas nécessaire en France pour les enfants". Une fois à l’aéroport, c’est la douche froide : l’accès à bord leur est refusé, car l’acte de mariage serait manquant. Ce que réfute Patrick.

Furieux, il contacte la Police aux frontières (PAF) de La Réunion et Air Mauritius. Chacun se renvoyant la balle. La PAF indiquant que rien ne justifiait ce refus, la compagnie mauricienne affirmant que c’est la PAF qui n’a pas donné son accord pour l'embarquement. 

"On s’est battu pour que tout soit bien cadré, bien calé. Qu’on soit à 100% sur nos documents. C’était le cas ce matin. Il semblerait qu’Air Mauritius ait omis d’envoyer un document important qui a fait que les choses en soient arrivées à ce stade-là", peste Patrick qui reste déterminé à tout faire pour revoir sa famille.

*Prénom d’emprunt




1.Posté par Bambino le 20/10/2020 07:46

"le petit a besoin de soins vu qu’il présente des handicaps importants."

(Aucun commentaire au moment où mi écrit, mi propose çà)

Évacuation sanitaire, après prise de contact avec son médecin et l'ambassade.

2.Posté par kersauson de (P.) le 20/10/2020 08:41

donc elle est moricienne mariée a un francais ????
vs ne dites rien..
SI elle a un passport francais elle peut prendre l avion, que son mari soit d accord ou as
LA FRANCE c est la LIBERTé ! ce n est pas l ARABIE !!!

3.Posté par fleurs le 20/10/2020 07:19

et voilà c toujours les mêmes problèmes ek ces hommes qui prennent femmes à Maurice, et bien mr partez vivre là-bas comme ça vous n aurez plus de soucis et emmenez vos congénères ek vous.

4.Posté par Popol 1er le 20/10/2020 10:59

tout ça femme néna la Réunion y sa rod maurice ?

5.Posté par L oeil le 20/10/2020 14:51

Hein sak na pou kosé tourne sept fois zot langue dan zot bouche sinon sans voir venir zot pou avale li lé bien bon zot fait commentaires allez voir plus loin le bout zot nez zot qualité pou laisse zot faire l administration met ou un doigt ou pou laisse faire moin non voila la différence

6.Posté par L oeil le 21/10/2020 16:48

Slt Fleurs t es de quel origine je me suis promis de répondre pour cette famille qui exige le droit a la vérité en dissertation tu aurais été l exemple même demain a voir comment tu décortique ce sujet si on te met en cuisine on te demande de sortir un rougail saucisses (j espere que tu sais c quoi ) tu serais capable de sortir un rougail saucisses avec deux pattes dedans c a dire un civet coq prend aussi des cours de dale carnegies ca te fera un grand bien pour les relations humaines
Cordialement

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes