MENU ZINFOS
Politique

Sa délégation interministérielle jugée inefficace, il devient président de LADOM


La Cour des Comptes avait recommandé une fusion entre la DIMECFOM qui n’aurait pas rempli ses missions initiales et LADOM. Le gouvernement a suivi l’avis des magistrats financiers. Maël Disa, responsable de l’ancienne structure jugée comme uniquement “symbolique”, vient d’être élu à la tête de l’agence pour la mobilité des ultramarins.

Par La rédaction - Publié le Mercredi 23 Novembre 2022 à 05:41

Crédit : Gouvernement.fr
Crédit : Gouvernement.fr
Maël Disa devient le nouveau président de LADOM (Agence de l'outre-mer pour la mobilité). Une élection qui a été notamment saluée par le conseil régional de Guadeloupe, d’où est originaire le haut fonctionnaire. Mais cette prise de fonction a aussi surpris certains qui s’interrogent sur la pertinence de ce choix pour le développement de la mobilité des ultramarins.

 

Une délégation “sans grand impact”

Maël Disa était jusqu’à peu à la tête de la Délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer (Diecfomvi). Mais cet organe gouvernemental a été épinglé par la Cour des Comptes en septembre dernier.

Les magistrats financiers avaient notamment déploré l’absence d’un mandat précis, des projets divers sans continuité ni suivi. Les dispositifs mis en place ont été jugés “éphémères et sans grand impact”.

La Diefcomvi est décrite dans le rapport comme “cantonnée dans une fonction symbolique”. La Cour des Comptes avait donc recommandé la fusion de la délégation interministérielle avec un outil qui existe déjà, LADOM (L’Agence pour la mobilité des ultramarins).

 

La délégation disparaît mais…

Les conclusions de la Cour des Comptes avaient provoqué une levée de boucliers dans un premier temps. Le président de la Région Guadeloupe avait notamment interpellé le ministre chargé des Outre-Mer pour défendre le haut fonctionnaire.

Jean-François Carenco avait alors apporté son soutien à Maël Disa avant d’annoncer le lendemain que le gouvernement suivrait les recommandations des magistrats financiers, rappelle France-Antilles Guadeloupe.

La Délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer a donc finalement été fusionnée avec LADOM. Un nouveau conseil d’administration a été annoncé le mois dernier. Et le nouveau président de l’Agence de l’outre-mer pour la mobilité a été choisi cette semaine. Et il s’agit du même homme qui était à la tête de la structure “sans grand impact” et uniquement “symbolique”.




1.Posté par Royal Bourbon le 23/11/2022 06:27

Mais cette prise de fonction a aussi surpris certains qui s’interrogent sur la pertinence de ce choix...

Bien que moi aussi je regrette que ce ne soit pas un natif de la Réunion, mais avouons une chose, c'est que les Antillais ont toujours été plus malins que nous et ont toujours eu plus de postes de haut fonctionnaires et dirigenteux-mêmes leurs institutions ! Si l'on compte le nombre de ministres reunionnais, il n'y a eu que 2 : Margie Sudre et Erica Bareigts !!! Problème de qualification des Reunionnais ?

2.Posté par reunionnais du monde le 23/11/2022 07:16

Cela s'appelle des petits arrangements entre copain.....le pouvoir des reseaux !

3.Posté par valeo le 23/11/2022 07:44

1.Posté par Royal Bourbon
Problème de communication et d'imbus de soi-même trop flagrant, qui marche ici, pas à Paris.

4.Posté par onin le 23/11/2022 08:14

Que c'est beau !! Pas de résultats = promotion

5.Posté par fonker le 23/11/2022 09:32

Ca s'appelle du recyclage.
Celui-ci est biodégradable mais ca va prendre du temps...

6.Posté par roger le 23/11/2022 09:39

quelle bande de magouilleurs tout ces fonctionnaires et ces patrons mafieux,vivement la revolution! on 38 eme mondiale au niveau de la corruption,en attendant pour voyager c est trop cher pour les pauvres

7.Posté par HULK le 23/11/2022 09:50

L'incompétence récompensée. Vive la FRANCE. Ah on n'est pas prêts d'en sortir.

8.Posté par Choupette le 23/11/2022 10:18

1.Posté par Royal Bourbon

Problème de méconnaissance de notre histoire ?

Et Raymond Barre ... ?

9.Posté par lavérité le 23/11/2022 11:44

comme bien des responsables d'administrations issus du sérail lokal et qui font carrière sans avoir à prouver leur compétence .. fils de , neveu de, tantine de ou tantin de ...

10.Posté par Antoine le 23/11/2022 12:52

Proposez P Dupuy ! Vous avez tellement de talents et vous savez si bien jugez.

11.Posté par Ouïgour le 23/11/2022 13:46

Comme on dit aux US "fu** up move up"

12.Posté par Marc le 23/11/2022 14:16

1. Le sujet n'est pas qu'il soit Antillais et pas Réunionnais, c'est qu'il a été nul à son poste.

13.Posté par PATRICK CEVENNES le 23/11/2022 16:38

fukcd473
1.Posté par Royal Bourbon le 23/11/2022 06:27
Et qu'entendez-vous par natif de la Réunion ?

8.Posté par Choupette le 23/11/2022 10:18
Je plussoie. Ne pas oublier ses comptes cachés en Suisse ! lol !

14.Posté par Margie Sudre est t’elle réunionnaise ? le 24/11/2022 03:06

@ 1 « Si l'on compte le nombre de ministres reunionnais, il n'y a eu que 2 : Margie Sudre et Erica Bareigts !!! »

Margie Sudre réunionnaise ? Ahah.
Elle est née au Viêt Nam (= Indochine) d’un père originaire de la région française de la champagne et d’une mère Vietnamienne ! Elle a grandi à Marseille et a travaillé dans pas mal d’endroits (Grenoble, Fort-de-France, Avignon, Forcalquier, Manosque et Marseille) avant de venir bosser sur l’île de la Reunion.

Ou est le côté réunionnais de Margie Sudre dans ces origines et son histoire ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes