MENU ZINFOS
Mayotte

Sa bourse étudiante a été réduite à 100 euros par mois alors que ses parents sont démunis à Mayotte


Une étudiante à Science Po a vu sa bourse étudiante réduite à 100 euros par mois. Elle a lancé un appel à l’aide sur TikTok qui a suscité une forte mobilisation. Maëlle a ainsi récolté 14.000 euros et souhaite à présent aider d’autres étudiants.

Par GD - Publié le Mercredi 2 Novembre 2022 à 09:28

Alors que sa bourse ne lui permettait déjà pas de vivre et l’obligeait à avoir un emploi à côté de ses études, Maëlle a été informé que ses aides étudiantes étaient abaissées à 100 euros par mois. La raison : ses parents sont à Mayotte et gagnent donc plus.

Comme l’explique l’étudiante de 4e année à Science Po, son père est sans emploi et sa mère a un emploi peu rémunérateur. Ils ont du mal à joindre les deux bouts et elle-même a dû leur envoyer un peu d’argent après avoir travaillé tout l’été.

C’est donc en larmes qu’elle a expliqué sa situation sur son compte TikTok. La vidéo a été visionnée 6 millions de fois et a même été partagée sur Twitter. Résultat : en quelques heures, la cagnotte Leetchi qu’elle a lancée a récolté 14.000 euros. Une somme inespérée qui a poussé l’étudiante à fermer la cagnotte, car cela représente déjà "14 ans de sa bourse actuelle".

La jeune femme compte désormais partager l'argent avec des associations étudiantes qui accompagnent ceux qui vivent sa situation.






1.Posté par Chap pas maille pas ! le 02/11/2022 12:43

Vérifiez vos sources avant de publier des informations complètement erronées…

Pour information, les parents (réunionnais et non mahorais) de cette jeune fille vivent à Mayotte pour convenances personnelles.

Sa mère est fonctionnaire et par conséquent touche un salaire plus que convenable. Surremuneration, primes, et j’en passe.
Son père est sans emploi ? Est ce par choix ?
Donc aujourd’hui être fonctionnaire d’Etat dans les DOM signifie avoir un emploi peu rémunérateur ??

On en apprend de belles aujourd’hui !

Avez vous mené votre enquête avant de publier cet article ?
Arrêtez de faire croire n’importe quoi aux gens.

Je suis content que cette jeune fille ait pu être aidé par toute une communauté de personnes.
Mais combien de personnes sont dans des situations pires que la sienne ?
Combien d’étudiants travaillent bien plus et ne peuvent compter sur un parent fonctionnaire ?
La véritable question à se poser est pourquoi une étudiante qui travaille plus de 20h par semaine en plus de ses études doit aider ses parents dont l’un est fonctionnaire surremunere à Mayotte ? Pourquoi cette jeune fille est elle toujours déclaré à charge de ses parents (voir son compte TikTok ou celle ci explique être toujours à charge de ses parents) ?

2.Posté par Zorey ki koz kreol renyoné le 02/11/2022 15:15

Les étudiants qui ont la chance d’avoir des repas copieux à 1 euro osent se plaindre ! Sans compter le montant de l’aide au logement pharaonique qu’il touche !
Ils en ont de l’argent pour aller boire des verres, s’acheter des clopes, acheter de la cocaïne et fumer du cannabis !
Bien joué pour cette petite maline qui s’est fait une belle petite pièce pour faire la fête.
La naïveté des gens est touchante , une gamine qui chiale et hop ils donnent de l’argent.
Les gens ont sans doute beaucoup trop d’argent.

3.Posté par Bijoux Manon le 02/11/2022 15:39

La cagnotte a été lancée par des internautes, elle n'en est pas à l'origine.

4.Posté par Anne le 02/11/2022 16:31

Bien dit post 2 . La fête au village un coup bien monter tj ds idiots a tomber ds le pano dernière foto les bien . Comédie l a fini. Envoie un pe argent pou ou famille. À Mayotte.

5.Posté par Jeanbaiselarak le 02/11/2022 18:05

A Mayotte c'est 70% de surémunération pour les fonctionnaire. Faut arrêter les ouins ouins.

6.Posté par Varoon le 02/11/2022 18:38

Les bourses ne sont pas versées uniquement au regard de l'emploi ou du chômage des parents mais sur pièces. Par conséquent, les avis d'impôt de ses parents doivent démontrer qu'ils gagnent suffisamment pour que sa bourse ne soit que de 100 € par mois. Ensuite, un job étudiant aide effectivement à combler le manque de ressources.

Tout cela est un peu flou

7.Posté par martin le 02/11/2022 17:16

Hum. Misérabilisme quand tu nous tiens. J'habite à la Réunion. Indexation supérieure qu'à Mayotte. C'est sûr que si vous n'êtes pas boursier, les frais d'inscription pour i totochent. Ma fille qui est à SciencesPo Paris touche sa bourse du Crous. D'autres perçoivent en plus une aide de la Région. Si elle perçit 100 euros c'est qu'elle est à l'échelon 0bis, le plus bas. Donc le revenu imposable doit être au-dessus de 30 000 euros/an. Arrête ek sa. Pleure ma payé.

8.Posté par rageurs jaloux le 02/11/2022 20:17

Je rigole devant vont commentaires, comment vous puez le seum !
Déjà les APL ont baissé pour les étudiants. La majorité des étudiants qui sortent en boîte etc sont les apprentis, les apprentis touchent un salaire sans distinction de catégorie sociale. Alors que depuis des années, zot y dit allée en général blablabla. Nou l'a juste écoute naïvement une génération de bourique. Et puis qwé y garde a zot si nous sort en boîte, c'est de notre âge bordel, zot même zot y vient frotter en boîte, zot y connait même zot vieux figure y tourne sur réseau social que zot y maîtrise pas un merde. Nous n'a point zenfant, nous fait pète nout tête avec les cours, la pression d'une construction de carrière. À zot 2+2 faut zot y garde su calculatrice, quand le doigt y gagne pèse sur le bouton ! A cause zot vie lé molle y faut cette la nôte lé pareil ? Les grandes études lé difficile, mais à la fin, nous gagne ce que nous mérite. Continue abboye su nous, zot là pou fait tourne l'éolienne bagatelle.
Allée marché dont, a cause son maman lé fonctionnaire Mayotte ti accélère su elle. Alors comme ça aujourd'hui si ou lé fonctionnaire il faut ou ferme out gueule ? Zot connait pas le situation sociale le famille, ferme un peu la bouche. Zot lé juste jaloux que dans zot époque n'avait point tous ça ! Mais à zot époque, chômage té pas aussi élevé, la vie t'es pas aussi chère. Le plus haut échelon de bourse c'est 550euro comme le RSA. Sauf que n'a qu'une petite partie y touche le plus haut échelon contre 100% les jeunes de 25 ans qui fait la demande de RSA. Et allée garder quelle tranche d'âge ou retrouve le plus avec le RSA, c'est pas du tout les jeunes qui fait de longue étude...
La le fille y lance un appel de détresse mais demain elle sera la première aide sa communauté. Prends exemple bande de mal-aux-clus, hin hin, lé tellement bourique que même zot neuronne l'a chié ek zot !

9.Posté par Gouvernement corrompu le 02/11/2022 21:41

Posté 7 rageurs jaloux
👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Ou la dit toute !
À 1 moment les gens faut arrêter d'être mal o ki!
Plus de la moitié des gens triment, étudiants y compris. Les étudiants se battent pour réaliser leur rêve, ils faut les encourager et non les écraser.
Comment pouvez-vous juger sans savoir !

10.Posté par JANAC le 03/11/2022 05:23

Je trouve que l'Etat a tord. Ne pas donné de bourse à un étudiant à cause des métiers des parents est inadmissible pour moi. Beaucoup de parents n'aident pas leurs enfants, il ne faut pas l'oublier !!! Et puis c'est l'argent des parents. Chaque étudiant devrait toucher la bourse, il faut abolir les échelons, c'est ridicule !!! Ça cause un fossé entre être humain. On dit qu'a l'université on ne sera pas derrière vous, vous n'êtes plus des enfants, mais on compte sur l'argent des parents pour subvenir aux besoins des étudiants dont le salaire des parents dépasse le plafond !!! Où est la logique la dedans ??? Débrouille toi à présent mais sur l'argent de tes parents !!! Non. Il faut que ça change !!! C'est vraiment chiant de devoir attendre l'argent de ses parents quand on est jeune adulte !!! J'en sais quelque chose car j'ai 6 enfants jeunes adultes et croyez moi, ils triment tous les jours pour réussir leur vie !!! Lever 04 h ou 03 h du matin, un emploi du temps pire que les gens qui travaillent et rentre la nuit à la maison. Je n'appelle pas cela une vie !!! Mais de l'esclavage moderne !!! Jeune et déjà dans la triste vérité de la vie d'adulte insensé et complètement à côté de la plaque !!! Très bon sujet pour camper devant l'Elisee pour faire changer les choses !!!

11.Posté par Zorey ki koz kreol renyoné le 03/11/2022 05:44

7.Posté par rageurs jaloux le 02/11/2022 20:17

« Mais à zot époque, chômage té pas aussi élevé »

Euh? Il s’agirait d’ouvrir un journal le matin au lieu de dormir tard après avoir dépensé les aides sociales étudiantes en boîte de nuit pour réaliser qu’actuellement le taux de chômage est au plus bas en France ( 7,5 % ) et est très bas également dans la plupart des pays européens. ( Allemagne = 2,8 %, Italie = 8,1 % , etc…)
Taux de chômage moyen en Union Européenne = 6,6 %

Juste pour ton info, à notre époque le chômage était beaucoup plus élevé que de nos jours.

@7 « Nous n'a point zenfant, nous fait pète nout tête avec les cours, la pression d'une construction de carrière. »

Rassure toi l’ami , mon livreur delivroo qui a bac + 5 , ne pense plus trop à sa carrière mais à pédaler vite sur le vélo. Il a gardé son emploi étudiant comme emploi à plein temps car il gagne plus comme livreur delivroo que comme chargé clientèle en banque ( son domaine de compétence ).

« Nou l'a juste écoute naïvement une génération de bourique. »

Si tu as écouté des bourique c’est que tu es un peu bourique toi aussi non?

Sinon, merci de m’avoir fait bien rigoler avec ta vision des choses. Je t’encourage à faire des spectacles sur ta vie difficile d’étudiant en France , tu pourras faire rire pas mal de personne à travers le monde et qui sait devenir célèbre voire même gagner pas mal d’euro.

Ps: Profite bien de tes études marmaille car c’est le moment le plus cool de ta vie. Après il va falloir bosser un peu et apprendre à la fermer = le monde professionnel.

12.Posté par Zorey ki koz kreol renyoné le 03/11/2022 06:00

7.Posté par rageurs jaloux le 02/11/2022 20:17

Et dernière chose mon pote, quand tu mangeras ton bon repas à 1 euro. N’oublie pas de penser aux millions de français qui travaillent dure car ce sont nos impôts qui te l’offre ton repas à 1 euro.

Et oui Cela vient pas du ciel!!!

13.Posté par Zorey ki koz kreol renyoné le 03/11/2022 06:33

8.Posté par Gouvernement corrompu le 02/11/2022 21:41

« Les étudiants se battent pour réaliser leur rêve, ils faut les encourager »

Je t’avoue mon pote que personnellement les rêves des étudiants comme dirait notre président de la république Emmanuel Macron : «  ça m’en touche une sans faire bouger l’autre ».

Ras le bol de payer des impôts pour créer un système d’étude supérieure qui dans 90 % des cas ne sert strictement à rien.
Hormis à nourrir la bête de fonctionnaire qui touche de l’oseille grâce à cela.

Qui est suffisamment stupide pour penser que le chargé de clientèle en banque des années 70 sans bac était plus mauvais que le chargé de clientèle bac + 5 en banque d’aujourd’hui ?

Qui pense que le vendeur de bagnole sans bac des années 70 était plus mauvais que le vendeur de bagnole bac + 5 des années 2022 ?

Dans beaucoup de domaine le tout étude mis en place ne change absolument rien à la compétence des personnes, n’a aucune utilité et n’apporte aucune plus value.

La France est championne du monde des bac + 5 en tout genre. Si vous saviez le nombre de master qu’ils ont crée et les intitulés parfois sont à pleurer de rire. Ils accolent des mots voire parfois des dizaines de mots et à la fin cela n’a plus aucun sens.

Bref, tant que les parents et leurs enfants étudiants sont heureux car leurs enfants ont un Master recherche des contentieux environnementaux des techniques scientifiques et juridiques européenne applicable en Papouasie. Ahah

Ps: Quand est qu’on dégraisse enfin le mammouth? Si c’est des couteaux de chasse qui manque pour dégraisser le mammouth, je suis près à payer un impôt coutellerie.

14.Posté par Onnepeutpasplaireàtoutlemonde le 03/11/2022 07:24

Ça se voit qu'il y en a beaucoup qui n'ont pas fait d'études...
Bac+6 en Droit, qui travaillait en même temps dans les hôpitaux parisiens pour payer ses études, beaucoup de sacrifices, peu de plaisir, mère malade restée ici et père parti depuis belle lurette...
Actuellement cadre supérieur qui aide sa mère et paie beaucoup d'impôt dont j'en suis fière... Et qui em.mer.de ceux qui lui ont craché dessus en la traitant de fainéante quand elle était étudiante.
Ferme zot bouche band' maloki !!

15.Posté par cyclope exalté le 03/11/2022 08:07

Ce qui reste sur c'est qu'avec l' administration française dès qu'il s'agit de toucher allocations et aides on se retrouve vite fait classé dans le camp des "riches"....qui n'ont droit à rien ou quasiment rien.

16.Posté par Pathétique...! le 03/11/2022 12:08

Pathétique cette demoiselle qui pleure et émeut les âmes charitables !

Encore une adepte de la culture de l'assistanat !

Combien d'étudiants qui ne bénéficient d'AUCUNE AIDE, notamment de leurs parents, sont obligés de travailler en dehors de leurs études , faisant abstraction de WE et de soirées en boîtes ?
Je ne parle même pas des aides diverses et variées, voyages " au pays ! " dont bénéficient les domiens.
Bon , cette demoiselle a trouvé un moyen de gagner de l'argent, humm... disons pas très respectable en usant de la naïveté des donateurs !
Un " bon ! " début dans la vie...la suite au prochain épisode ?

17.Posté par Si j''''ai bien compris. le 03/11/2022 16:50

Si j'ai bien compris, la dite " étudiante ? " malgré les inexactitudes, voire les mensonges développés, versent quelques larmes, et, aussitôt l'argent
tomberait du ciel, les généreux donateurs verseraient des dons...sans vérifier , l'exactitude !!
Bizarre cette histoire, qui sent à plein nez la filouterie.
- les 100 euros, s'ils sont versées ( ???), le sont en fonction du salaire des parents.
- cette histoire de loyers, alors que les étudiants originaires des DOM/TOM, QUELQUE SOIT LE SALAIRE DES PARENTS BENEFICIENT DE LA GRATUITE DU CROUS..
Quant à la gratuité des billets d'avion des étudiants et que notre dite " étudiante ???" paierait ...
!
Dommage, que zinfos974 relaie ce type .." d'information !! ".

18.Posté par Fonction ? le 04/11/2022 11:43

Étonnant même qu'elle ait droit à une bourse de 100 € par mois si sa mère est fonctionnaire sur-rémunérée ...
(Moi avec parent fonctionnaire je n'avais droit à rien)
Bizarre ce dossier et cette affaire.
Zinfos974 faites votre travail de journalistes au lieu de juste relayer le buzzzz

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes