MENU ZINFOS
Publireportage

SYDNE : Une valorisation multiple des déchets


[Publireportage] Le Syndicat Intercommunal de Traitement des Déchets du Nord et de l’Est ( SYDNE) veut en finir avec le tout enfouissement. La stratégie? La mise en place de toute une économie circulaire créant de la valeur et de l’emploi. Le Centre de Valorisation Multi-Filières (CVMF) arrive bientôt, premier des trois équipements structurants de la valorisation multiple des déchets. Valorisation de la matière, compost ou création de combustible : rien ne se perd.

Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 28 Novembre 2019 à 10:54 | Lu 2007 fois

Une stratégie basée sur 3 équipements structurants

Concrètement, la stratégie du SYDNE repose sur trois équipements de traitement de déchets complémentaires.

Le Centre de Valorisation Multi-Filières (CVMF) de la société Inovest sera mis en service début 2020. Situé sur la Commune de Sainte-Suzanne, lieu-dit « les Trois Frères », il a un triple objectif :


➡️

Le tri et la séparation des flux pour permettre la valorisation (matière, organique et énergétique) des déchets collectés (objectif de 70% de valorisation des déchets, qui sont aujourd’hui enfouis à 100%).


➡️

La préparation d’un CSR (Combustible Solide de Récupération) à partir des matières à fort pouvoir calorifique des déchets, à des fins de valorisation énergétique 
 

➡️

Et enfin la compatibilité de l’équipement avec les objectifs de tri à la source des biodéchets, d’ici fin 2020, ce bien avant l'échéance réglementaire de 2025 de la Loi de Transition Ecologique.

Comprendre en vidéo


L’Unité de Production Electrique (UPE)

Cette unité assurera la valorisation énergétique du combustible solide de récupération issu du CVMF d’Inovest (env. 70 000 t/an).
Le syndicat a prévu de s’orienter vers le projet de la société Albioma : il s’agira d’assurer la combustion des CSR, le fameux Combustible Solide de Récupération, sur 1 ou 2 chaudières dédiées, au sein de la centrale thermique de Bois Rouge, à Saint-André avec un objectif de mise en service du « process » en 2022.

L’Installation de Stockage de Déchets Ultimes (ISDU)

Les Déchets Ultimes non dangereux, issus des installations de traitement de déchets du territoire du SYDNE (CVMF, UPE, ou autre origine en second lieu) qui n’auront pu faire l’objet d’une valorisation seront enfouis au sein d’une nouvelle ISDU qui sera située sur le territoire nord-est de La Réunion, et mise en service courant 2023.
 


Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes