MENU ZINFOS
Société

SYDNE : Jean-Paul Virapoullé a gagné, Gérald Maillot n'a pas perdu


Le contrat de traitement des déchets obtenu par Suez (et sa filiale locale Inovest) a été résilié mais avec prise d'effet dans sept ans.

Par S.Irlepenne - S.Hitchon - L.Grondin - Publié le Jeudi 31 Octobre 2019 à 16:22

Le tribunal administratif de La Réunion a rendu sa décision concernant l'attribution du marché de traitement de déchets à la société Inovest par le SYDNE (le Syndicat mixte de traitement des déchets du Nord et de l'Est).

C'est Gérald Maillot, président du SYDNE, qui avait décidé d'attribuer le marché sans fournir tous les éléments du dossier à la CIREST, selon Jean-Paul Virapoullé.

Dans sa décision, le tribunal administratif de Saint-Denis résilie le contrat attribué à la multinationale Suez (le marché des déchets étant attribué à sa filiale Inovest) mais cette annulation est à effet différé. Elle n'entrera en vigueur que dans sept ans. Par ces précisions, le tribunal coupe la poire en deux : cette décision permet au chantier de construction du centre de tri de s'achever et donc d'offrir une solution d'élimination des déchets à moyenne échéance. Le juge administratif motive son jugement en ces termes : "il y a lieu de résilier le contrat avec un effet différé de sept ans à compter de la lecture du présent jugement afin de permettre la poursuite du stockage pour les flux de déchets non dangereux ultimes jusqu’en 2026, date à laquelle le plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux de La Réunion prévoit la nécessité de créer une ISDND de 140.000 tonnes."

Joint quelques minutes après le jugement, le président de la Cirest Jean-Paul Virapoullé voit dans la décision du TA "une victoire incontestable" pour l'interco' de l'Est de l'île. "Nous avions contesté la procédure illégale de la passation de ce marché. Sur ce point, le conseil d’État comme le tribunal administratif nous ont donné raison dans des termes extrêmement sévères à l’égard du président du SYDNE. Dans ces conditions, je vais réunir mon conseil ainsi que mon staff pour préparer une analyse approfondie de ce jugement très important", se félicite Jean-Paul Virapoullé, qui s'exprimera plus longuement sur cette décision ce lundi.

Dans ce dossier au long cours, rappelons que le Conseil d'État avait prononcé un arrêt donnant raison à la CIREST dans le conflit sur le marché de services de tri, de traitement, de stockage et d'enfouissement des déchets non dangereux sur le territoire de la commune de Sainte-Suzanne. C'était il y a un an, en octobre 2018.

Pour rappel, Gérald Maillot, en tant que président du SYDNE, avait conclu le marché le 10 novembre 2017 pour un montant de 243 millions d'euros et pour une durée de 15 ans. Jean-Paul Virapoullé lui reprochait notamment le fait que les membres du SYDNE, dont la CIREST dont il est le président, avaient été contraints de se prononcer sur le dossier alors qu'il leur manquait des éléments déterminants, dont le montant du marché et le projet de contrat. 

La CIREST avait donc effectué une demande de suspension du marché devant le juge des référés du tribunal administratif de Saint-Denis, qui avait rejeté sa demande le 13 février 2018. Il s'était pourvu en cassation.

19 septembre 2019 :
▶️ Le centre de valorisation des déchets de Suez à Ste-Suzanne attaqué de toutes parts




1.Posté par MôveLang le 31/10/2019 15:30 (depuis mobile)

Et comme pour la girardin, dans 7 ans, on rétribuera le marché à la même société pour la bonne raison que dans l'appel d'offre, il faudra avoir 7 ans d'ancienneté.

2.Posté par Kominis le 31/10/2019 15:48

Quel galimatias!!!

3.Posté par J’en rêve encore le 31/10/2019 17:06

Cinor pompe à fric !!!
A voir les articles sur la sodiac , sur le SIDELEC avec le fils ANNETTE .
LÉ GRAVE !!! Et la le paternel y permet a li de critiquer la mauvaise gestion de la Région.
Il faut tous les condamnés à rembourser leur erreurs VOLONTAIRES avec interdiction de faire de la politique À VIE

4.Posté par LAMPION le 31/10/2019 17:20

Au fait, ça existe encore les bons anonymes.

5.Posté par miro le 31/10/2019 17:20

c'st l'histoire abominable du : "tu veux ou tu veux pas ?"; Si c'est pas toi, c'est moi et vice versa .... absurde !

6.Posté par Fortiche !!! le 31/10/2019 17:49

Gérald MAILLOT, ça me dit quelque chose ! Bon sang mais c'est bien sûr, c'est :

- Le Président de la CINOR
- Le Président de la SYDNE.
- Le Conseiller Départemental.

Mais le meilleur arrive, car Gérald MAILLOT est aussi :
-3ème adjoint de la mairie de Saint Denis, Délégué : à l’Aménagement du Territoire et Politique Foncière à...

Mais Gérald MAILLOT est surtout Constructeur de maisons sans permis de construire ! Euh cherchez l'erreur ...

7.Posté par a moin ca le 31/10/2019 17:53

ben mon frere yab dis band la goute a ou !

8.Posté par GIRONDIN le 31/10/2019 18:01

il y a lieu de résilier le contrat


Et i arrête là ?????

Si demain je construis une case sans le permis, comme mi la commence la case i diamoin termine la case parce que moin déjà commencé ????

9.Posté par C.J le 31/10/2019 18:23 (depuis mobile)

Vs connaissez une décision de Tribunal qui ne coupe pas la poire en deux ? Rare !

10.Posté par A JORIGOLE la "choose de M...." le 31/10/2019 18:28

1.Posté par MôveLang le 31/10/2019 15:30 (depuis mobile)

Et comme pour la girardin, dans 7 ans, on rétribuera le marché à la même société pour la bonne raison que dans l'appel d'offre, il faudra avoir 7 ans d'ancienneté.
...........................................

Vous avez enlevé les mots de la pensée cachée du 'tit caniche pendulaire......qui est dans le déni vis à vis de son maître.....

11.Posté par marie le 31/10/2019 18:34

gerald maillot l homme qui fait construire sans permis de construire !!!!!!!

Mais que fait la justice sur notre ile???

12.Posté par La vérité si je mens ! le 31/10/2019 18:35

Depuis ses cases non conforme , Gérald Maillot est servi par les faits divers .
Vivement mars 2020 ...

13.Posté par DOGOUNET le 31/10/2019 18:40

Et tout ce monde est hilare...sur le dos de l'argent public qu'ils dilapident conscienseusement. SAMEMMEM lété la Réyon avant l'arrivée d'un certain procureur Legras !

14.Posté par JORI le 31/10/2019 20:07 (depuis mobile)

Combien touche maillot pour cette présidence en plus de ses mandats ?.

15.Posté par JORI le 31/10/2019 20:17

10.la loose de melenchon.
J'en déduis donc que vous n'avez pas de réfs concernant vos 7 escadrons venus avec macron!.
Que vous n'avez pas plus de réfs concernant un post où j'aurais écrit que macron était le meilleur!.
Vous n'avez pas plus de réfs concernant ceci que vous m’attribuez: Dixit JORI:
"Mon chef vient à la Réunion. Pas une tête ne doit dépasser. D'où 7 escadrons en renfort....mais attention c'est pas pour taper, c'est pour qu'ils prennent l'air. Leur matraque, lanceur de grenades ? C'est contre les moustiques......"
Que ce serait les autres qui acculés renverraient sur une supposée inféodation à quelqu'un alors qu'ils n'ont pas , comment vous dîtes déjà, mangé un manchon de canard ensemble.Une tactique que vous prétendez pourtant de cour d'école.
En fait, vous êtes d'un ridicule !!

16.Posté par Rulio le 31/10/2019 20:48

ekisa la mèt a zot anplas daprèou ?

17.Posté par martin lane le 31/10/2019 23:01

jORI que vient faire votre commentaire dans cette discussion.?
. Allez, Jori, reconnaissez qu'on vous paye pour dire autant de stupidité au moment les plus incongrus.. je ne peux pas croire que vous ne le faites que pour passer le temps.. ou alors votre cas s'empire, il faut vite consulter : c'est peut-être contagieux....
Et y'a pas de vaccin !!!

18.Posté par martin lane le 31/10/2019 23:09

A jory
cela se voit, le copier-coller, Monsieur Jori le troll

19.Posté par Cokok le 01/11/2019 03:16

Virapoullé aura beau sauté comme un cabri, la décision rendue permet au groupe Suez de démarrer l’activité et ils savent pertinemment que dans 7 ans personne d’autre ne pourra faire le job et savent surtout que l’emmerdeur ne sera plus aux responsabilités politiques.

20.Posté par Kréol le 01/11/2019 08:31

En attendant dans la ville de Saint André, nana le trou dans chemin et trottoir y effondre..........

21.Posté par JORI le 01/11/2019 10:27 (depuis mobile)

17/18. Martin le nœud. À vous occupez des affaires des autres vous vous étonnez de prendre des coups de bois !!. Puisque vous semblez être un analyste hors pair du post, que pensez-vous du post 10 auquel je réponds et qui semble vous sied !

22.Posté par 21 le 01/11/2019 12:55

21.Posté par JORI le 01/11/2019 10:27 (depuis mobile)


Jori !

Pour la seconde fois,: Martin Lane = PAS TOUCHE !

Quoi qu'il arrive, regarde ailleurs...

A propos d'ailleurs, beaucoup se demandent si t'es un troll ou si t'es soumis à une forme de pression. Lis attentivement cette page: https://fr.m.wikihow.com/vaincre-son-addiction-aux-r%C3%A9seaux-sociaux?amp=1

Ne tiens pas compte des 21 jours (c'est quand on le veut vraiment).

Je te propose de maîtriser le sujet car d'autres ne te rateront pas

23.Posté par JORI le 01/11/2019 13:12

17.Martin le noeud. Quand vous affirmez que je dirais autant de stupidité, êtes vous allé vérifié mes propos avant de les qualifier ainsi??. Je vais étudier vos propos afin que moi aussi je puisse les qualifier.

24.Posté par 23 le 01/11/2019 14:27

23.Posté par JORI le 01/11/2019 13:12

Jori: Un monstre apparaît lorsque le mental fait bouclier afin d'empêcher l'expression du coeur.

Tu as compris ? C'est ce que tu es en train de devenir...

La plus grande sagesse est de savoir ne pas livrer certains combats. Ici c'est une impression générale que la majorité te livre et tu refuses d'entendre. Alors quoi ? Sur l'impression que tu laisses en ce moment, tout le monde se trompe sauf toi ?

(Si Lane m'avait fait cette remarque, je me serais remis en question et j'aurais discrètement rectifié le tir)

25.Posté par JORI le 01/11/2019 22:17 (depuis mobile)

22/24.Martin lane est votre fils spirituel !.Tout ce qu''il dirait serait selon vs paroles d''évangile ?.!S''il ne veut ps être contredit ds ss propos, il peut aller voir ailleurs.Comme vs prenez l''habitude de répondre pour ls autres,voir post 23.

26.Posté par JORI le 01/11/2019 22:21 (depuis mobile)

24. À vous lire ailleurs, vous essayez de passer pour une bonne personne. Parfois même donneur de leçons. J'avoue avoir failli y croire. Mais vu votre soutien indéfectible à lane sans même vérifier ses propos, vous me décevez.

27.Posté par JORI le 01/11/2019 23:52 (depuis mobile)

24. Et vous vous étonnez que les sentiments humains seraient ignorés. Mais vous les ignorez vous même.

28.Posté par x le 02/11/2019 12:26

26 et 27.Posté par JORI le 01/11/2019

Non Jori, je n'accorde de blanc-seing à personne. Je m'attendais à ce que Lane expose son combat ou commente cette actualité, car Il a l'esprit GJ et c'est ce que je respecte; quitte à ce qu'il prenne ses marques auprès des plus aggueris comme vous, en matière de riposte systématique.

Psychologiquement, sa démarche est intéressante, même si elle est maladroite envers vous, qui savez vous défendre. Un peu comme les jeunes (il l'est moins) qui se frottent aux rôdés par défi, juste pour essayer..

Vous me demandez d'être impartial:
- que Lane démontre ce qui serait stupide dans vos propos, (qui auraient du être placés ailleurs, mais où ? Nous n'avons pas d'espace "libre discussion" ici.).
- que Lane démontre qu'il s'agit d'un plagiat.

A défaut, il se décrédibilisera tout seul.

29.Posté par JORI le 02/11/2019 13:59

28.Posté par x le 02/11/2019 12:26
Quand vous écrivez ceci sans rien avoir contrôlé: "Pour la seconde fois,: Martin Lane = PAS TOUCHE !", alors oui vous accordez votre "blanc-seing". Ou alors vous acceptez de passer pour un idiot qui n'a pas réfléchi avant de se prononcer. Mais comme vous le dîtes vous même, c'est la seconde fois que vous volez à son secours, dans les mêmes conditions, j'opterez donc pour la seconde option.
Je ne vous demande même plus d'être impartial car cela n'est pas dans vos cordes. Et vous le prouver, en demandant à lane de se justifier après seulement lui avoir apporté votre soutien.
Vous n'êtes pas celui que vous prétendez être ou pour qui vous voulez passer.
En résumé, vos leçons de moral à deux balles que vous débitez sur d'autres articles également, appliquez les à vous d'abord et revenez ensuite.

30.Posté par JORI le 02/11/2019 14:00

28.Posté par x le 02/11/2019 12:26
Je vous l'ai dit , je n'apprécie guère les gens de mauvaise foi.

31.Posté par x le 02/11/2019 20:15

29.Posté par JORI le 02/11/2019 13:59

Jori,

Dans le second paragraphe de mon post 28, je vous expliquais les raisons de ma tolérance envers ses propos, tout comme je me suis jusqu'à présent montré extrêmement tolérant envers les-vôtres; passant outre votre grande aggressivité envers les autres contributeurs. C'est sur ce point que je fus de mauvaise foi, je vous donnais une chance en vous proposant d'assouplir votre caractère.

Au plan psychologique, vous manifestez ici encore cette fichue dualité bien/mal, pur/impur. Sachez que l'homme possède plus d'une facette à sa personnalité et, qu'à toujours exposer celle qui est antipathique, vous risquez de finir dans un monologue au milieu de la foule qui vous environne.

La tentative de culpabilisation de vos victimes est une forme de sadisme. L'on ne renvoie que ce qu'on a reçu.

J'ai essayé de vous aimer (au sens fraternel, comme avec les autres) mais vous n'en voulez pas. Oui, je le garde pour moi.

Bonne route Jori.

32.Posté par JORI le 02/11/2019 22:48 (depuis mobile)

31.x. Vous relisez vous avant de valider votre post car quand vous prêtendez avoir essayé de "m''aimer" c''est de la pure mauvaise foi et tous vos posts précédents le prouvent. Encore une fois, gardez vos leçons pour vous puisque vous les ignorez.

33.Posté par JORI le 02/11/2019 22:57 (depuis mobile)

31. X. Quand vous me traitez de "vulgaire" ou autre, c''est ce que vous appelez "vous montrer tolérant"!!. Je crois que nous n''avons pas les mêmes définitions des mots d''où certainement cette incompréhension.

34.Posté par JORI le 02/11/2019 23:00 (depuis mobile)

31. X. Et pour finir, concernant ce que je renvoie, j'ai ma conscience pour moi. Pouvez vous en dire autant avec votre mauvaise foi. Et vous vous demandez pourquoi les sentiments humains sont ignorés !!.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes