MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"SUDEAU et CASUD : Quand l’hôpital se moque de la charité"


Par Marie-Josée Riviere - Publié le Samedi 6 Juin 2015 à 20:08 | Lu 1270 fois

"SUDEAU et CASUD : Quand l’hôpital se moque de la charité"
En réaction aux articles parus dans le JIR et le Quotidien samedi 06, de messieurs Bachil Valy et André Thien-Ah-Koon, nous tenons à réagir sur cette affaire délicate qui affecte et plombe les revenus des ménages des Entredeusiens ainsi que ceux des trois autres communes qui composent la CASUD.

Pour rappel, suite au transfert de la compétence eau à la CASUD, les contrats de fermage avec les quatre communes arrivant à échéance fin juin 2014, le conseil communautaire de la CASUD a donc fait un appel à un marché pour un contrat de fermage.
La SPL SUDEAU a obtenu ce marché et par conséquent applique les modalités du cahier des charges actées par le conseil communautaire CASUD.

Ces mesures ont été prises par ces mêmes élus qui, aujourd'hui se retournent contre leurs propres décisions, car ils ont compris que la population est en souffrance à cause d’eux.

C'est surprenant qu'ils ne réagissent qu'aujourd'hui alors que les premières factures salées sont arrivées dans les boîtes aux lettres en mars 2015. Il est vrai qu'à cette époque on était à 15 jours des élections départementales.

Le maire de l'Entre-deux a essayé de calmer le jeu en demandant à ses administrés de ne pas payer leur factures et de venir les déposer au CCAS.

Ils ont donc été reçus par les agents de SUDEAU qui ont annoncé aux abonnés qu'ils avaient tous des fuites et qu'un nouveau relevé des compteurs allait être fait, suivi d'une nouvelle facture.

Aujourd'hui, ces élus se retrouvent pris dans un sac de  "pagottes" et crient au loup, constatant que les citoyens se sont regroupés en collectif pour défendre leurs intérêts.

A la lecture de ces articles on peut supposer que la CASUD a donné carte blanche à ce fermier sur le volet tarification car ces deux hauts décisionnaires de la CASUD estiment qu'ils peuvent le contester.

Saurons-nous un jour la vérité ?

De surcroît, à aucun moment ces élus n'évoquent un point important, celui de la qualité de l'eau distribuée sur les communes du Tampon, de l'Entre-Deux et une partie de Saint-Pierre qui fait suite au rapport du commissaire enquêteur relatant un risque sanitaire majeur pour les personnes fragiles.

Nous demandons à ces élus de la République d'être responsables et cohérents dans leurs décisions. Arrêtez vos querelles de clocher, personne ne vous a demandé de vous présenter aux élections !

En attendant la prochaine élection, les factures vont grimper... grimper et nos dirigeants voudront encore se cacher derrière leur petit doigt !!!

Conseillers municipaux de l’opposition
Jean-Pierre CLAIN
Marie-Josée RIVIERE




1.Posté par GIRONDIN le 07/06/2015 09:42 (depuis mobile)

Qui a signé cette DSP EAU et à quelle date?

2.Posté par Juda le 07/06/2015 10:03 (depuis mobile)

Bravo aux 2 conseillers de venir en héros s'expliquer dans zot courrier avec courage que maintenant... Aussi coupable d'avoir mangé dans la gamelle et de crier aux loups dans la bergerie quand cela commence à sentir les régionales

3.Posté par Norbert le 07/06/2015 11:52

TAK et VALY veulent se positionner en grands défenseurs de plus pauvres et des démunis, alors pourquoi ont-ils autorisé la création de cette SPL "SUDEAU" ?
La SUDEAU matraque les abonnés avec des factures démesurées et ne donne aucune explication.
aujourd'hui lorsqu'ils voient que la colère monte, ils proposent de se mettre autour d'une table, à se demander pourquoi? puisque les abonnés n'ont pas d'autres choix que de payer ces factures,
tout ça sent les régionales à plein nez.
Et je me demande bien comment ils vont faire pour convaincre les abonnés qu'ils peuvent diminuer les factures, lorsque l'on apprend dans le même temps que la CASUD est en déficit de 7 millions d'euros, il y aura forcément des augmentations d'impôts ailleurs.

4.Posté par GIRONDIN le 07/06/2015 12:21 (depuis mobile)

Communauté d’Agglomération du SUD
GESTION DELEGUEE DU SERVICE PUBLIC D’EAU POTABLE

Le règlement du service désigne le document établi par la collectivité et adopté par délibération du 5 février 2014 ; il définit les obligations.etc
Vrai ou faux?

5.Posté par GIRONDIN le 07/06/2015 12:26 (depuis mobile)

TAK était-il à la CASUD lors de délibération du 5 février 2014 qui a définit les obligations mutuelles du distributeur d’eau et de l’abonné du service de SUDEAU?

Qui a voté pour cette délibération?

6.Posté par maçonnerie le 07/06/2015 14:33

4.
pas vu le contrat de DSP à cette date girondin..peux tu préciser le numéro de l'affaire ?? faudrait que la CASUD donne le menu sur internet des affaires, plutôt que l'on s'emmerde à les télécharger en pdf pour voir le contenu des pv....enfin moi je dis ça, c'est question de transparence et d'efficacité, deux mots bien étranges, je le concède, dans le monde des collectivités locales péi...

7.Posté par Roger le 07/06/2015 15:18

MDR " le maire de l'entre-deux a essayé de calmer le jeu en demandant à ses administrés de ne pas payer leurs factures et de venir les déposer au CCAS"
sachant que le CCAS ne peut donner une aide maximale de 50 euros par demandeur, ma question est: qui paye le reste? un fond de caisse noir qui sait !

8.Posté par serge le 07/06/2015 15:55

Ces deux élus nous prennent vraiment QUE POUR DES CONS,
depuis que j'ai pris connaissance de ce rapport sur la qualité de l'eau à l'Entre-Deux, je n'ai plus qu'à consommer que de l'eau en bouteille, j'ai fait le calcul et il en ressort que pour une famille de quatre personnes cela me revient à plus de 600 euros pour une année,
si ils disent que l'eau est traitée au chlore, il est aussi dit que le chlore n'élimine pas certain parasite. ce rapport fait froid dans le dos , sachant que nos enfants consomment à l'école l'eau du robinet.

9.Posté par GIRONDIN le 07/06/2015 16:45 (depuis mobile)

6. maçonnerie
J'ai copié cette info sur, d'où ma question vrai ou faux:
http://www.sudeau.re/contrat-distributeur-eau-abonne/

10.Posté par maçonnerie le 07/06/2015 17:54

8.
peux tu indiquer le lien pour trouver ce rapport ? d'avance merci

11.Posté par zembla le 07/06/2015 17:56

ne cherchons pas midi à quatorze heures si ost dans la Merde aujourd’hui les seules responsables sont nos élus qui siège à la casud, on a une majorité de cochon vole à la botte d'un président irresponsable et s'est pas sa faute s'est toujours celle des autres.il faut bien se mettre en tête que la casud est une entreprise sont objectif est faire du chiffre le social elle n'a rien à foutre , il y a un contrat signé elle applique à la lettre les termes de ce contrat voter nos représentants trop intelligents

12.Posté par maçonnerie le 07/06/2015 18:27

9.
merci pour le lien..l'article 3.6 relatif au non paiement de la facture, ne me paraît pas conforme à la récente évolution législative...qui pour porter plainte pour clause abusive ?

13.Posté par GIRONDIN le 07/06/2015 19:38 (depuis mobile)

12. maçonnerie
J'en reviens à ma question initiale: Qui a voté pour cette délibération?
+ Qui est responsable de cette situation?

14.Posté par maçonnerie le 07/06/2015 22:22

Je poserai plutôt la question du niveau de QI de ceux qui ont voté...au pire, le niveau d'une huître pour la plupart d'entre eux..qui ne font que valider les propositions des DGS et DGA...dont on peut se demander aussi la compétence ou la capacité...certains intervenants sur ce site qui plus est !

15.Posté par GIRONDIN le 07/06/2015 22:53 (depuis mobile)

DR sur Réunion1ere ce soir, à une question sur TAK:" ..Qu'il s'occupe des 7 000 000€ de déficit de la CASUD qu'il a fait en 1an et demi..."

Un aveu de la part de DR?

16.Posté par Toaw le 08/06/2015 09:14

Courageux adversaires de valy, malheureusement, la population assistée de l'entre-deux nous a foutu dans cette merde (et je pèse mes mots)! S'ils avaient eu l'intelligence ou même cherché à comprendre les conneries du valy, on n'en serait pas là aujourd'hui.
Depuis 1 an et demi, on sait que la qualité de l'eau distribuée sur plusieures communes est à la limite du respectable, mais toujours rien de fait pour essayer de déjà solutioner le problème!
Quand je vois qu'à l'Entre-Deux, on a des gens très intelligents, on a des anciens avec de l'expérience, on a des gens avec beaucoup d'expérience, pourquoi on ne les consulte pas???
Parce que l'interet de valy est de cacher les informations aux citoyens, de les garder sous sa coupe, en n'hésitant pas à mentir ("oui veolia est parti avec le plan d'eau" ... alors que c'est des documents administratifs disponible à la mairie....)

Le plus terrible venant de la sudéau c'est que les citoyens de l'entre-deux ont été prévenus en novembre que depuis juin c'est eux qui s'occupent de l'eau.... Pourquoi aussi longtemps? Pourquoi des problèmes informatiques sont venus ajouter à la mauvaise gestion des contrats des clients?
Pourquoi quand certains payent des factures pharaoniques, d'autres ont des déductions inexpliquées (moins de 10€) ???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes