MENU ZINFOS

STEP du Grand Prado : Un plan pour réduire les odeurs

Runeo et son équipe d'exploitation de la Station d'épuration du Grand Prado, au côté de ses partenaires, élus et services dédiés de la Cinor et de la ville de Sainte-Marie -en présence des représentants du jury de nez résidants dans le secteur de la STEP- ont présenté ce jeudi 9 novembre le plan d'action pour réduire les nuisances olfactives.

Vendredi 10 Novembre 2017

Cette nouvelle réunion de présentation du dispositif de suivi des odeurs, après celle du 27 juillet, a été programmée en l'absence  de riverains de certains quartiers (La Mare notamment).
Cette nouvelle réunion de présentation du dispositif de suivi des odeurs, après celle du 27 juillet, a été programmée en l'absence de riverains de certains quartiers (La Mare notamment).
Ce plan, qui s'est achevé en juin dernier par la couverture d'un bassin, repose sur les retours effectués de terrain effectués par le jury de nez -dispositif mis en place en partenariat avec l’Observatoire Réunionnais de l’Air (ORA-, ainsi que l’intervention d’experts). Ainsi, l'ensemble des observations recueillies ont donné lieu à un plan d’actions visant à ajuster et parfaire les techniques de traitement et de maîtrise des odeurs en place à la STEP.

Après une présentation des mesures préconisées par Laurent Lai Kan Thon (Runeo) et celle des nouveaux outils par Fabien Georgel (ORA), les différents acteurs ont pu se livrer à une séance de questions / réponses pour ensuite consacrer la deuxième heure de cette réunion à une visite de site, avec découverte  de l'ensemble des dispositifs dont  un arrêt au niveau du bassin couvert.

Les riverains présents ont fait montre de leur intérêt pour cette démarche. "Les échanges se sont bien déroulés et les riverains présents ont reconnu que la situation s'était améliorée", explique Anne-Sophie Ritter de Runeo, en charge de la communication. Certains riverains ont du reste déjà fait part de leur volonté de rejoindre le jury de nez.

Le deuxième point ressorti des échanges de cette réunion très constructive est celui de la transparence et du partage des résultats des différentes campagnes de mesure et études menées.

De fait, Runeo va réfléchir à la mise en place d'un dispositif d'information  complémentaire à celui du Flashino Grand Prado lancé à cette occasion, auquel seront inscrits tous les partenaires, de même que  les deux écoles de Duparc et  l’association Levavasseur.

Un «jury de nez» avec des riverains volontaires
Comme c’est souvent le cas pour de nouvelles installations, des ajustements visant à la réduction des odeurs ont été nécessaires depuis la mise en service de la station en 2013.

Grâce à la participation active d’un «jury de nez», composé de riverains volontaires formés à la surveillance et à la reconnaissance des odeurs perceptibles à proximité de la STEP, des pistes d’amélioration ont pu être identifiées et définies afin de réduire au maximum les potentielles nuisances olfactives aux abords du site.
 
 

Une visite de site, avec découverte  de l'ensemble des dispositifs dont  un arrêt au niveau du bassin couvert, a été effectuée
Une visite de site, avec découverte de l'ensemble des dispositifs dont un arrêt au niveau du bassin couvert, a été effectuée


 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes