Revenir à la rubrique : Société

SRPP : Les camions Tamoil bloqués par les gérants de stations-service

Le syndicat des gérants de stations-service bloque depuis ce matin les camions Tamoil souhaitant se réapprovisionner à la SRPP au Port. La raison, le non-renouvellement du contrat de gérance de plusieurs gérants de stations-service Tamoil, dont Philippe Bassot, gérant de la station de Deux Canons, dont l'appartenance au syndicat poserait "problème" à la direction d'Oil Libya Réunion (ex-Tamoil).

Ecrit par Julien Delarue – le lundi 02 mai 2011 à 13H02


Il est 5 heures du matin, plus aucun camion Tamoil ne peut pénétrer à la SRPP pour réapprovisionner les stations. La raison, une trentaine de syndicalistes appartenant au syndicat des gérants de stations-service bloque l’accès des camions pour « s’opposer à une décision prise par la direction d’Oil Lybia (ex-Tamoil), celle de mettre fin à un contrat de gérance des gérants qui siègent au conseil d’administration de notre syndicat », explique Gérard Lebon, président du syndicat des stations.

Pourquoi ? « Après une étude succincte, on s’est rendu compte que tous les gérants qui viennent au conseil d’administration des syndicats sont évincés de leurs stations-service car ils ont une capacité, celle de s’opposer à la direction d’Oil Lybia Réunion, souligne-t-il, une stratégie mise en place par Bertrand D’Abbadie (ndlr : directeur général d’Oil Libya Réunion) pour avoir les mains libres et agir comme il le souhaite avec ses gérants« .

Rencontre avec la direction refusée

Pour Philippe Bassot, présent ce matin devant la SRPP et gérant de la station Tamoil de Deux-Canons, « nous sommes sur des contrats de cinq ans, j’arrive au bout de la quatrième année et le renouvellement m’est refusé pour la dernière année (ndlr : contrat sur 3 ans + 1an + 1an pour 5 ans au total)« , explique-t-il. La raison officielle avancée par Oil Libya : Philippe Bassot ne serait pas dans ses objectifs. Mais pour le syndicat, il s’agit tout simplement de l’appartenance à un syndicat.

« Nous avons demandé une rencontre avec M. D’Abbadie (…), une demande refusée sous prétexte qu’il attend le départ de M. Bassot de la station de Deux-Canons pour pouvoir me rencontrer, ce qui est une fin de non-recevoir« , souligne Gérard Lebon.

En attendant, les camions de Tamoil ne peuvent plus entrer sur le site de la SRPP pour s’approvisionner, « à l’exception de ceux transportant du kérosène pour l’aéroport« , une situation qui ne risque pas d’évoluer tant que le directeur général de la compagnie pétrolière, Bertrand D’Abbadie, « n’acceptera pas de nous rencontrer« .

Les stations Tamoil sont au nombre de 28 sur l’ensemble de l’île où près de 150 stations-services sont en activité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique