Social

SRPP: Après une journée de blocage, les transporteurs lèvent le camp

Jeudi 11 Janvier 2018 - 18:16

Ils étaient décidés à rester mobiliser cette nuit, mais ont finalement levé le camp. Les transporteurs de l'Unostra, qui bloquaient l'entrée et la sortie de la SRPP depuis ce jeudi matin, ont mis un terme à leur action. 

"D'une part, notre avocat nous a envoyé un mail nous confirmant que l'autorité de la concurrence rendrait une décision favorable, d'autre part nous avons eu la visite d'un huissier qui a évoqué des amendes de 10.000 euros par personne", explique Didier Hoareau, le président du syndicat des transporteurs routiers. "Dans ces circonstances, nous avons préféré quitter la SRPP". 

--
coopérative carburants d'intérêt régional et des produits pétroliers
N.P
Lu 7338 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

64.Posté par Marc le 18/01/2018 13:20

63. Parce que la définition n'a pas été faite avec l'octroi de mer à l'esprit, elle est utilisée dans d'autres dispositifs.

63.Posté par Réveillez vous le 16/01/2018 23:23

Marc

je connais l'article. mais la logique n'y ai pas ....pourquoi calculer ce transport comme une valeur ajouter du véhicule alors que ce n'est pas le cas et que nous sommes toujours en France...d'ailleurs y a pas de surplus d'assurance dans le cas ou votre assureurs a une agence métropole et réunion..
Bref la logique n'y est pas...

62.Posté par loto lé chèr mem le 16/01/2018 22:03

La perruque se transforme en sac de noeuds.

61.Posté par Marc le 16/01/2018 19:52

60 Le fait que le prix de transport jusqu'au territoire réunionnais (et uniquement jusque là, le prix du transport SUR le territoire réunionnais n'est pas pris en compte) émane des articles 29 et 32 du règlement (CEE) n° 2913/92 du Conseil, du 12 octobre 1992, établissant le code des douanes communautaire. Ces articles définissent ce qu'est le prix en douanes. Particulièrement, l'article 32, I e) i et ii prévoient le fait que les frais de transports et d'assurances sont compris dans le prix en douanes.

60.Posté par Réveillez vous le 16/01/2018 10:08

Marc

non désoler sur le calcule cela ne prendra que la valeur HT du véhicule.....aucune TVA
LA seul chose qui n'est pas normal a mes yeux c'est qu'il prenne le prix du transport dans la valeur du véhicule.....(CAF) ....


si quelqu un a une explication je suis preneur sur ce point ... 8)

explication non entubatoire bien sur ..... :p

59.Posté par loto lé chèr mem le 15/01/2018 17:40

Ya déjà un problème de courroies entre la production et la distribution. Si la TVa s'en mêle ça risque de faire une perruque.

58.Posté par Marc le 15/01/2018 17:23

55. Oui, dans sa comptabilité elle fera la différence et au final ça ne pèsera pas sur elle. Mais il n'empêche qu'elle aura payé en amont et que l'assiette de l'octroi de mer comprendra cette TVA payée en amont.

Service-public.fr est en dérangement sur la page consacrée à la TVA mais cette page (http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/finances-publiques/ressources-depenses-etat/ressources/qu-est-ce-que-tva.html) explique bien que l'entreprise déduit la TVA payée en amont. C'est notamment prévu à l'article 271 du code général des impôts.

57.Posté par fabien le 15/01/2018 16:42

merci à Réveillez vous
pour le cours d'économie que tu donnes à notre grand économiste diplômé Marc

56.Posté par fabien le 15/01/2018 14:37

Marc ou koné quoi ????
Laisse tombé ou lé trop fort pou mwin ou !!!!
c plutôt OU qui obstine aou à avoir raison sur le sujet en apportant des chiffres faites soit-disant par l'INSEE (c'est comme les chiffres sur la délinquance ça)
ou lé exactement comme out compère cmoin ki considère les personnes humaines comme des chiffres, des numéro de sécu !
mwin mi parle de vécu ! de ce que mwin la vu de mes propres yeux ! de ce que les gens vivent réellement au quotidien ! ET NON PAS CE QUE LES POLITICIENS REVE AVEC LEURS PROJETS QUI N'ABOUTISSENT JAMAIS !
toutes les stratégies commerciale ou projet de développement n'est que STATISTIQUE !!
les personnes sont HUMAINES et VIVANTES !
le coût de la vie est perçu différemment par rapport au porte-feuille de chacun !!
comme je l'ai dis et le répète : ou na aucun soucis financier ! c'est pour ça que ou parle comme ça !!!!
redescend sur out pied d’est-ale et viens voir komen y vivent le vrai créole et après nous en re-discutera
mi lé quasiment sûr que na bcp lé d'accord avec mwin !!!

55.Posté par Réveillez vous le 15/01/2018 12:26

Marc

oucchhhh

La TVA je le répète n'est pas payé par l'entreprise ......par définition elle est payé par le consommateur FINAL UNIQUEMENT

SEUL l'entreprise récupère la TVA auprès de l'état contrairement au particulier.

Entre entreprise il n'est pas intéressant de facturé en TTC puisque dans ce cas la l'entreprise joue gratuitement le rôle de percepteur pour le compte de l'état..
Même si l'entreprise paie en ttc, dans ca comptabilité sur l'année elle fera la différence entre ce qui a été versé ou pas .....
c'est pas compliqué...

"mais seulement 10 euros de TVA (30-20) de TVA versée par entreprise B à l'Eta"


SI l'entreprise B revends a un particulier oui lui va payé en TTC et va supporter les 30€
Si l'entreprise B revends a une entreprise C , l entreprise C déduire les 30€ de tva payé en trop ...et ainsi de suite.....


au final seul le client FINAL paie .....


dans votre exemple vous cumulé la Tva collecté Et la tva déductible sur le même produit et sur la même entreprise.....8)

54.Posté par Réveillez vous le 15/01/2018 11:54

Marc

oucchhhh

La TVA je le répète n'est pas payé par l'entreprise ......par définition elle est payé par le consommateur FINAL UNIQUEMENT

SEUL l'entreprise récupère la TVA auprès de l'état contrairement au particulier.

Entre entreprise il n'est pas intéressant de facturé en TTC puisque dans ce cas la l'entreprise joue gratuitement le rôle de percepteur pour le compte de l'état..
Même si l'entreprise paie en ttc, dans ca comptabilité sur l'année elle fera la différence entre ce qui a été versé ou pas .....
c'est pas compliqué...

"mais seulement 10 euros de TVA (30-20) de TVA versée par entreprise B à l'Eta"
cette logique est possible QUE SI c'est revendu a un particulier....

SI l'entreprise B revends a un particulier oui lui va payé en TTC et va supporter les 30€
Si l'entreprise B revends a une entreprise C , l entreprise C déduire les 30€ de tva payé en trop ...et ainsi de suite.....


au final seul le client FINAL paie .....


dans votre exemple vous cumulé la Tva collecté Et la tva déductible sur le même produit et sur la même entreprise.....8)

53.Posté par Marc le 15/01/2018 02:56

52. Les entreprises paient la TVA entre elles, mais déduisent de la TVA envoyée à l'Etat la TVA payée sur les produits qu'elles ont acheté. .

Par exemple, une entreprise A vend à une entreprise B un produit valant 100 euros HT. Avec une TVA à 20%, entreprise A va vendre à 120 euros TTC puis verser à l'Etat 20 euros de TVA. Entreprise B va ensuite transformer le produit et le vendre pour 150 euros HT, donc 30 euros de TVA perçue par entreprise B pour un prix TTC de 180 euros mais seulement 10 euros de TVA (30-20) de TVA versée par entreprise B à l'Etat. Etc etc etc.

Donc pour en revenir au sujet, puisque l'octroi de mer est payé sur la base du prix CAF qui, sauf erreur de ma part, comprend la TVA payée en amont, ça signifie que pour les produits dont la valeur ajoutée est essentiellement produite hors du territoire réunionnais, l'effet du taux réduit de TVA est affaibli par le fait que l'octroi de mer s'applique sur un produit sur lequel pèse un taux de TVA maximal et ce n'est qu'ensuite que le taux de TVA est réduit.

44. Il y a des endroits où vous pouvez acheter des chemises à moins de dix euros à La Réunion, vous êtes mal renseigné.

Quant au chômage, il n'a rien à voir avec le sujet de la discussion. Vous parliez du niveau des prix.

Concernant le prix du logement, votre comparaison est un peu étrange: vous comparez Saint-Denis à... quoi exactement? Toute la France? C'est sûr que si vous voulez vous installer dans la campagne du Larzac, ça coûtera nettement moins cher. Dans des villes de taille comparable, c'est nettement moins sûr. En réalité, le logement est un peu plus cher à logement comparable à La Réunion d'après l'INSEE mais l'entretien est aussi moins cher. Toutefois l'INSEE ne fait pas de comparaison avec des territoires comparables (donc ne compare pas par exemple spécifiquement Saint-Denis avec une autre ville de taille comparable en Hexagone).

La SRPP ne distribue pas du carburant. Elle en stocke. Vous avez plusieurs distributeurs de carburant à La Réunion. Et encore une fois, le constat final reste le même: l'essence à La Réunion est moins chère.

Vous devriez peut-être avoir la modestie de regarder les chiffres au lieu de penser avoir la vérité révélée.

52.Posté par Réveillez vous le 13/01/2018 20:59

Marc

Depuis quand les entreprises se paie en TTC entre elle ?

La TVA n'est payé QUE par le consommateur final a ce que je sache....sur un bien ou un service....


les entreprises ne servent que d'intermédiaire entre le consommateur final et l'état.

51.Posté par Marc le 13/01/2018 18:00

47. Je ne comprends pas. Dans ce contexte, comment récupérez vous les 20% payés en amont du revendeur? Par exemple, la TVA payée par Renault au fabriquant de ses pièces détachées? Vous payez la TVA réduite, ok, mais vous ne pouvez pas la payer sur toute la chaîne, c'est impossible.

50.Posté par loto lé chèr mem le 13/01/2018 15:37

@ mouton noir

Vous avez raison. J'ai confondu avec courroie.
C'est comme pour la production c'est pas une chaine mais une courroie mais celle-ci n'est pas crantée.

49.Posté par mouton noir le 13/01/2018 09:47

@loto lé chèr mem

si c est une chaine on change pas il me semble ....juste vérification

48.Posté par CONTRIBUABLE le 13/01/2018 05:40

POURQUOI MR LE PRÉSIDENT DE RÉGION NE CRÉE PAS LA VOITURE POP POUR LES TRAVAILLEURS COMME LE PLAN ORDINATEUR POUR LES ÉTUDIANTS TOUT LE MONDE CRIE DE L EXAGÉRATION DU PRIX DE NOS VOITURES PAR RAPPORT LA MÉTROPOLE MAIS TOUT LE MONDE ÉLISE DES REPRÉSENTANTS DE NOS COLLECTIVITÉS QUI METTENT TOUT LES MOYENS EN ŒUVRE POUR NOUS TAXER AU MAXIMUM LA POPULATION AFIN DE S ASSURER DE CONFORTABLES INDEMNITÉS ET AVANTAGES QU ILS NE SONT PAS PRES D ABANDONNER UNE GRANDE REFORME SERAIS NÉCESSAIRE AFIN DE RÉDUIRE LE NOMBRE D ÉLUS ON NOUS PROMETS LA RÉDUCTION DES REPRÉSENTANTS A L ASSEMBLÉE NATIONALE DE 30 % C EST UN TIMIDE DÉBUT IL FAUT AUSSI S ATTAQUER A NOS COLLECTIVITÉS LOCALES LIMITER L AUGMENTATION DES TAXES LOCALES LES ENCADRES AFIN DE LIMITER LES DÉLIRES DE NOS ÉLUS , UNE GESTION CONTRÔLE COMME LE PRIVE AVEC OBLIGATION DE RÉSULTATS ET DES SANCTIONS POUR CEUX QUI FRANCHISSE LA LIGNE JAUNE .

47.Posté par Réveillez vous le 13/01/2018 01:37

Marc
non je ne suis pas d'accord avec votre post
Tous ce qui est vendu a destination des dom doit obligatoirement être vendu en Hors taxe.

Le véhicule est acheté en hors taxe....d'ailleurs vous devez ,pour le mettre sur bateau, fournir les justificatifs d'exportation.

Certain concessionnaire métropole vous font payer la tva à 20% elle est récupérable par la suite quand vous justifier que le véhicule est bien partie pour les dom. ( ce qui est normalement interdit...)
Mais logique puisque dans le cas de contrôle fiscal, si le concessionnaire ne peux pas prouver qu'un véhicule
vendu HT n'a pas de fiche d'exportation, il est redevable d'une amende...(ce qui est arrivé souvent, l'acheteur ne fournissant pas le document après réception du véhicule dans les dom..)


Quoiqu'il en soit l'octroie de mer est en lui même illégal puisqu'il s'oppose a la libre circulation des biens au sein même de l'UE mais une autorisation est a chaque fois donné juste pour nous ....Quel chance.. 8)

Sinon comme je le disait..Acheter un véhicule électrique est trés intéressant vous cumulez les réductions de l'état, la décote, et ....y a que la tva local et 1cheval fiscal pour la carte grise...
je ne parle pas de l' économie de carburant....et entretien...8)

46.Posté par loto lé chèr mem le 13/01/2018 00:08

45.Posté par Marc

"quand vous importez la voiture, elle a déjà subi les 20% de TVA sur la chaîne de production et de distribution"


Peut-être ou a raison mais faut pas oublier qu'll faut changer la chaine de distribution assez régulièrement (ça dépend des modèles), ce qui augmente encore son prix à la finale.

45.Posté par Marc le 12/01/2018 21:49

43. Sauf erreur, ce taux de TVA n'est applicable qu'à la fraction de la valeur ajoutée produite sur le territoire. Donc quand vous importez la voiture, elle a déjà subi les 20% de TVA sur la chaîne de production et de distribution puis subi en douane le taux d'octroi de mer (dont l'assiette d'ailleurs, sauf erreur, comprend la TVA déjà payée) puis seulement le taux de TVA réduit à la vente sur la fraction de VA produite sur le territoire. Donc le taux réduit de TVA, s'il est un vrai argument en règle générale, perd de sa force lorsque l'on se trouve en face d'un produit exclusivement importé et hautement taxé à la TVA en Hexagone.C'est en revanche un argument très efficace quand on parle d'un produit dont la valeur ajoutée est largement produite sur place.

44.Posté par fabien le 12/01/2018 20:24

je résume donc:
Messieurs, Dames,
ça y est nous venons de trouver nos prochains Président de la Ripoublique ainsi que son premier sinistre au nom de Marc et cmoin
pour notre premier sinistre cmoin TOUT lui semble normal donc pas problème à la Réunion, limite c'est nous le problème !!!
et pour notre très cher Président de la Ripoublique Marc, et économiste diplômé, nous avons tort de croire que la vie est plus cher ici à la Réunion plutôt qu'en Métropole !!
Pourtant tous nos étudiants quitte notre île pour aller chercher du travail ailleurs car il n'y en a pas ici (sauf pistonné), le taux de chômage le prouve suffisament Mr l'économiste !!
Pour aller à un entretien de travail, il faut une bonne chemise, chemise à minimum 30 ou 40e dans les magasins sans marque ! alors qu'en France on peut avoir une chemise à 5e (hors promo) à GEMO prix métropole et non Réunion !! (tu parlais de vêtements moins cher toi) ! tout en sachant qu'on peut très bien s'habiller au marché au puce en France !!! marché qui n'existe pas ici !
le logement : effectivement un loyer (surtout pour ceux qui bénéficiedes aides de la CAF) est moins cher ici, mais en ce qui concerne l'achat immobilier saches qu'on peut être propriétaire d'une maison avec terrain de plus de 1000m2 pour à peine 100000e ! alors qu'ici pour la même somme tu n'as même pas un studio en ville de St-Denis !!
l'essence est moins cher ici : il n'y a que la SRPP ici qui gère les carburants !!! combien il en existe en France de distributeurs de carburants différents Mr le Présidents économiste ?????
ou pourra faire tout un débat mais il n'y a que ceux qui veulent bien vraiment l'admettre qui pourront dire : ICI C'EST PLUS CHER !!
moi je pense plutôt que vous n'avez aucun soucis d'argent et que du coup vous ne vous rendez pas compte de ce qui se passe vraiment dans les familles Réunionnaises modestes !! ahh oui vous ne connaissez peut-être pas ce que c'est la MODESTIE

43.Posté par Réveillez vous le 12/01/2018 17:57

Marc
l octroi de mer pour les voitures n'est pas si élevé puisque la TVA est basse ...8.5

– Cylindrée comprise entre 1000 et 1500 cm3: 15.5% sur la valeur CAF
– Cylindrée comprise entre 1500 et 2000 cm3: 20.5% sur la valeur CAF
– Cylindrée comprise entre 2000 et 2500 cm3: 25.5% sur la valeur CAF
– Cylindrée supérieure à 2500cm3: 34% sur la valeur CAF

La Caf c 'est cout acquisition ( Avec aplication de vetusté 10% ou plus...) + assurance + fret ....

Aprés si vous avez les moyens de prendre plus que 2000cmcube...

Sinon
Prenez une électrique c'est 0 % :-)

42.Posté par Marc le 12/01/2018 17:13

39. Des études peut être, mais manifestement pas d'économie... Oui, la nourriture est chère à La Réunion, tout comme certains biens d'importations (automobiles, électroménager, électronique, comme je le disais). Mais d'autres choses, comme l'essence, l'habillement, même les loisirs (je pense notamment aux places de cinéma) le sont moins. Les impôts sont aussi substantiellement moins élevés. Les salaires (!!!) et les aides sociales sont aussi plus élevés. Du coup, ça dépend au cas par cas mais dire qu'à un emploi équivalent correspond à La Réunion un pouvoir d'achat moindre une fois tout cela pris en compte, ce n'est vraiment pas sûr. Le vrai problème à La Réunion, ce n'est pas le coût de la vie, c'est le chômage.

Quant à votre voiture, pour le coup, c'est vraisemblablement dû à l'octroi de mer qui, sur ce type de biens, est TRES élevé.

Et c'est vraiment agaçant de voir ressurgir cet argument ridicule qui voudrait que dès qu'on remet en cause le sentiment populaire en se basant sur des éléments objectifs, on deviendrait d'un seul coup suspect d'être un mauvais Réunionnais...

41.Posté par Réveillez vous le 12/01/2018 16:45

cmoin

NON DESOLER ...

explique moi pourquoi alors une voiture acheter ici est 20% plus chère alors que si tu va la chercher toi même et que tu paie plein pot ( sans tarif préférentiel) le transport elle reviens au même prix de métropole ?
Idem pour plein de materiel acheter en métropole en Hors taxe .....

Alors que nos centrales ici ce GAVENT et le prix du transport diviser par la quantité NE VAUT RIEN SUR LE PRIX FINAL....

C'est la revente et marge ÉNORME entre Central/Grossiste/Magasin qui posent probléme ...

40.Posté par cmoin le 12/01/2018 16:06

A 39 C'est normal vu que les produits viennent de france ou autre part et qu'il faut les ramener jusqu'ici,et c'est ps gratuit ca!
Des milliers de km en plus!

39.Posté par fabien le 12/01/2018 15:48

Marc ou habite à la Réunion ou pas ou ?
pcq ce que ou appelle impact psychologique est bien réel !!!
l'alimentation est vitale : de ce fait ON EST OBLIGE DE SE NOURRIR maintenant ok que chacun à différent budget peut se permettre tels ou tels choses (ex bichique 80 à 90e le kilo)
mais sache qu'un chariot moyen avec des produits de nécessité (même sans marque) coûte 3 à 4 fois moins cher en métropole qu'à la Réunion ! et dit pas mwin lé faut ma fait mon band études en France et avec 100e slmt mi pouvait manger tout le mois !
mes parents y revient après plus de 8ans passé en Métropole : pour une famille de 4pers zot t paie un chariot de course pour le mois -200e
effectivement la voiture est fait avéré : j'ai payé ma VW POLO neuf ici à 22000e alors qu'en France la même voiture était à 9000e neuf également
même si les lois sont les mêmes, même si le Président est le même, sache que le train de vie n'est pas du tout le même ici qu'en France ! et ça n'importe qui, qui a déjà habité en France pourra te le dire !
ICI C'EST PLUS CHER !

38.Posté par Marc le 12/01/2018 13:37

33. Il faut arrêter, le régime fiscal réunionnais est très avantageux par rapport à l'Hexagone. Abattement de 30% de l'impôt sur le revenu, fiscalité locale très basse grâce à la péréquation et aux impôts indirects, ... Même l'octroi de mer, qui attire énormément de critiques, se cumule le plus souvent à des taux de TVA réduits pour aboutir à une fiscalité indirecte plus faible qu'en hexagone. Quant au coût de la vie, il est très difficile à évaluer mais il y a de fortes raisons de douter qu'il soit substantiellement plus élevé pour la majorité des gens. Ce qui coûte sans doute plus cher à La Réunion qu'ailleurs, ce sont des produits pour lesquels toute hausse de prix a un impact psychologique plus important comme l'alimentation et certains produits technologiques d'importation (voitures, électroménagers, électronique... )

37.Posté par Marc le 12/01/2018 13:19

21. L'huissier ne met pas d'amende mais il constate l'infraction et son constat peut ensuite servir dans le cadre d'une plainte qui aurait effectivement abouti à des amendes.


27. Il y a une procédure lancée par la CCIRPP devant l'autorité de la concurrence. Le préfet ne va certainement pas se substituer au juge...

30. Il y a plusieurs choses: l'observatoire des prix avait examiné la question je crois. Par ailleurs, le préfet reçoit ce type d'informations lorsqu'il décide des prix mais il ne les rend pas publiques. Le taux de marge peut en effet être couvert par le secret du commerce.

32. Qui vous dit que la loi n'est pas appliquée? Il y a un recours devant l'autorité de la concurrence, ça prend simplement du temps pour ce genre de choses d'arriver à terme. Et on verra bien ce qu'en dira l'autorité: je suis moins sûr que vous qu'elle statuera dans le sens de la CCIRPP.

36.Posté par Réveillez vous le 12/01/2018 13:07

@post 16 / DOGOUNET

moi chére car rafiner en inde :
- structure en inde pas trés au norme......
- niveau polution pour la transformation du carburant la c 'est terrible car on utilise du charbon pour produire l'electricité pour tranformer le pétrole brut en carburant.......
- la qualité produite ?
- la sécurité ?

alors si il était plus chére ca serait un comble non ??

@fabien
tu parle Octroi de mer....
c 'est pas ca qui fait l augmentation du prix....
puisque notre TVA est bien moins élevé a la réunion (8.5%) qu'en métropole (20%) ...

c'est bien la SURFACTURATION des matériaux et denrée alimentaire qui fait la vie chére...donc les centrales d'achats ......c'est eux seul ...
car c'est pas non plus les frais de transport qui fait augmenter le prix !!!

Rappel toi ce que xavier niel (free) avais dit lors de ca conférence...
Il se demandé comment avec les aides de l'états, la tva si basse, les aides pour embaucher des personnes , il était possible que tous soit beaucoup plus chére...ce n'étais pas logique....

35.Posté par la rirette le 12/01/2018 12:22

Il faut retenir l'histoire de l'huissier en espérant qu'il sera employé pour résoudre tous les blocages à venir.
C'est un précédent en quelque sorte, donc affaire à suivre ...

34.Posté par fabien le 12/01/2018 11:39

bizarre mi suive les commentaires depuis tout taleur ! et mon commentaire la pris bcp de tps avant d'être mis en ligne et du coup le post@16 est devenu le post@17
dsl DOGOUNET

33.Posté par fabien le 12/01/2018 10:46

@post 16 / DOGOUNET

"Rappelons le, le carburant est ici moins cher qu'en Métropole et sous contrôle de l'Etat."

oui ben c'est le seul zafèr que lé moins cher que la Métropole aussi !!!
il manquerait plus que nous aligne anou au prix de la Métropole su TOUTES zafèr !!!!
na un peu va paye loyer 600e pour un 30m2
enlève déjà l'octroi de mer et là on en reparlera !!

créole lé bizarre ! zot la point le coeur ni le courage de porte un mouvement solidaire comme la Guyane pou essaye fait bouge les choses ! et dès que na un mouvement qui commence par d'abord bloquer (ok néna y aim pas) zot lé pas content !!! ZOT Lé JAMAIS CONTENT !!!
mais si na pou gagné là lé bon !!! ben dit amwin un cou là : si l'essence lé moins cher kissa y profite ?

ben si na un' parmi zot (sek lé pas content plus particulièrement MR cmoin) y gagne fait mieux ou du moins propose un zafèr qui ferait profiter TOUS les Réunionnais ben bouge zot ki ! après na war !!!!

attend slmt ki s'passe et après critiquer zot lé fort !!! ZAMé CONTENT !!!!

32.Posté par Ladi Lafé le 12/01/2018 10:43

""""""" 24.Posté par Tikaf le 12/01/2018 06:51 (depuis mobile)

Sérieux arrête fait honte la Réunion. Parce que dès qu’il y a un problème on bloque Il faut être civilisé et se mettre autour """"""

toi le tikaf blanc , tu devrais retourner dans ton pays et éduquer tes compatriotes , car chez toi, quand il font grève , il le font bien , , il ne font pas que bloquer , tu devrais aller à FOS par exemple ,
il y a une loi pourquoi elle ne doit pas être appliquer ici , on voit que ce n'est pas des agriculteurs , ni caroupaye , car eux , ils n'auront pas décamper avant avoir eu gain de cause ,

31.Posté par Le Jacobin le 12/01/2018 10:32

Il est regrettable de constater, qu'à l'époque du blocage des routes par les transporteurs rien pour leurs gueules
les huissiers n'existaient pas encore, ce qui nous auraient permis de résoudre bien des problèmes de circulations.

Voilà si il en était besoin une preuve de courage de la part des tontons flingueurs de la CCIPP qui prétendaient défendre le peuple réunionnais par une grève illimitée, il a suffit que l’huissier brandisse une menace 10 000€ par tête de pipe pour qu'ils prennent la poudre d’escampette, de ce fait l'intérêt présumé des Réunionnais n'est plus une priorité, il faut sauver sa fesse en dépit du slogan soutenu, ce n'est pas moi c'est lui une belle leçon de dignité.

Quant à Pierrot Dupuy qui milite pour les barbouzes de la route accordons lui le pardon il est à visage découvert, il a fait pire, il était du voyage dans l'avion d'AA revenant des USA allant chercher le zingue américain pour concurrencer Air Bus financé par le contribuable Réunionnais en compagnie en autre de son mentor Le prince de la Région Didier Robert lui même défenseur de l'augmentation du carburant l’octroi de mer 15.5% d’octroi de mer sur la maroquinerie entrant à la Réunion +1% pour la CCIR.

30.Posté par Réveillez vous le 12/01/2018 10:20

Toujours avec du carburant fossile rafiner en inde ?

OU est au faite le fameux RAPPORT PROMIS y a qq années sur le détail de QUI prend COMBIEN en MARGE ????


OU est le rapport sur LA QUALITE DU CARBURANT vendu ici ???

QUelqu un a des nouvelles ?????

29.Posté par PECOS le 12/01/2018 09:11

Quelle bande de pingouins y compris Pierrot !

28.Posté par PECOS le 12/01/2018 08:54

Quelle bande de pingouins, Pierrot compris

27.Posté par CONTRIBUABLE le 12/01/2018 07:56

CHAPEAU MR LE PRÉFET QUI CONDAMNE LE BLOCAGE MAIS PAS UN MOT SUR L ATTITUDE DE LA SRPP QUI N AUTORISE PAS LE STOCKAGE DU CARBURANT PAR LA CONCURRENCE .

26.Posté par noe le 12/01/2018 07:47

Du cinéma sans plus !
Les pompistes avaient un stock trop important de carburants alors ils se sont entendus pour ce "blocage" pour vendre , car beaucoup de personnes n'achètent que 20€ à chaque passage à la pompe au lieu de faire le plein !
Beaucoup sont tombés dans ce piège et ont dévalisé les pompes !
C'est bien ça !

25.Posté par Jo le 12/01/2018 07:34 (depuis mobile)

A jihel974 : pile dans le mille !!. Etonnant que les pseudos journalistes de la place ( yc zinfo 974) ne soient pas capables de le savoir et l écrire. C est meme douteux.

24.Posté par Tikaf le 12/01/2018 06:51 (depuis mobile)

Sérieux arrête fait honte la Réunion. Parce que dès quil y a un problème on bloque Il faut être civilisé et se mettre autour d''une table et trouver un comme un accord. Tout problème a une solution et quand il n''y a pas de solution il n''y a pas de pro

23.Posté par TICOQ le 12/01/2018 06:40

Ah bravo la détermination ! Dès qu'on touche au porte monnaie c'est la bérézina !!! Rien que des fouteurs de bordel, comme si y en avait pas assez avec la météo. Quand je pense aux milliers d'idiots qui sont allés faire leur plein.....

22.Posté par T le 11/01/2018 23:04 (depuis mobile)

Ah oui 10000 par personne ça fait mal aux fesses ça bande de crétins !! À prendre les gens pour des idiots !!! Vous avez essayé de porter plainte contre la srpp ou attendre la décision de l'autorité de la concurrence avant de bloquer les routes ???

21.Posté par môvélang le 11/01/2018 23:00

quelles bandes de grennes , depuis quand un huissier , met des amendes ????????????, un huissier , il abuse de ses fonctions envers des personnes isolés et faibles, sinon c'est un zef comme vous et moi!!!!!!!!!!!!!!! seul un juge peut condamner,, l'autre trouduk ne fait qu’exécuter et il était certain qu'une décision de justice ne serait pas tomber dans la nuit , ni pendant le week-end !

20.Posté par Tikaf le 11/01/2018 22:27 (depuis mobile)

Trooooop fort non mettre ensemble...tiembo, mi soutien à zot à 300 %. Demain mi bien en vélo bloque ec zot...symbolique non? Allez à demain mi amène ti pain au raisin Didi amène café.

19.Posté par Wanning le 11/01/2018 21:37 (depuis mobile)

SRPP : S''''''''en Remplir Plein les Poches
Ils ont eu un pourcentage sur les ventes du jour nos chers amis transporteurs ? En tout cas ça c''''est de l''''''''action express !

18.Posté par Jean Jean le 11/01/2018 21:18

Par contre quand bande planteur y bloque l'usagé normal,la pas d'huissier,pas d'amende,pas de colere du prefet. Ahlala

17.Posté par DOGOUNET le 11/01/2018 20:46

Ils auraient voulu se ridiculiser un peu plus qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement. Allons bon; l'essence moins chère...mais où, quand, en quelles quantités et de quelle qualité ? Des points fondamentaux pourtant passés sous silence. Que la SRPP fasse son beurre, c'est entendu mais sur la base d'investissements, de régularité d'approvisionnements, de qualité de stockage etc sans oublier le service délégué via les pompistes bien répartis dans toute l'île. Rappelons le, le carburant est ici moins cher qu'en Métropole et sous contrôle de l'Etat. Alors, rentlakaz les gugusses et cessez de nous ... pomper !

16.Posté par jean claude payet le 11/01/2018 20:32

requin bouldogue moin puissant qu'un huissier....

15.Posté par Saint André le 11/01/2018 19:36

Donc, je pense que cette mobilisation n'était pas dans leur intérêt, mais bien dans celui de la population en général. Car ci c'était pour leur intérêt personnel, la mobilisation aurait duré et ce n'est pas un petit huissier qui les aurait fait peur...
Mais là, payer 10 000 € pour des gens qui s'en foutent et qui les insultent en les traitant de délinquants, comme le "cmoin", ça ne vaut vraiment pas la peine... Comme je les comprends !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >