Revenir à la rubrique : Politique

SPLA Maraïna: L’Alliance demande la saisie de la Chambre régionale des comptes

La société publique d'aménagement local (SPLA), Maraïna, continue de faire débat à la Région. Avant même l'étude du budget primitif 2013 de la collectivité régionale, l'Alliance a vivement critiqué Didier Robert, président de la Région et président de la SPLA, mettant en cause sa rémunération et le résultat déficitaire de l'exercice 2011. L'Alliance demande à ce que la Chambre régionale des comptes soit saisie sur ce dossier. La demande sera examinée en commission par la Région.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 14 décembre 2012 à 11H04

Les conseillers régionaux sont réunis ce matin en assemblée plénière pour l’étude du budget primitif 2013 de la Région Réunion. Mais avant même d’aborder ce sujet, l’opposition a tenu à en évoquer un autre…

« Le bilan de l’activité de la SPLA en 2011 est de zéro euro de chiffre d’affaires pour un résultat déficitaire de 448.709 euros« , lance le conseiller régional de l’Alliance, Camille Sudre. Le groupe d’opposition a décidé de déposer une motion « d’urgence » sur la situation relative à la SPLA Maraïna. « Un tel bilan conduit légitimement à s’interroger sur la gouvernance actuelle de la SPLA et sur l’efficacité de son personnel« , ajoute-t-il.

Didier Robert, PDG de la SPLA depuis novembre 2010, est désigné comme coupable par l’Alliance. « Le management de la SPLA relève de la responsabilité de son président« , précise Camille Sudre. Pour l’Alliance, des dispositions doivent être « prises » pour garantir la « bonne gestion des fonds publics« .

C’est dans cette optique que l’Alliance a décidé de demander à ce que la Chambre régionale des comptes (CRC) soit saisie dans ce dossier. « On souhaite avoir son avis sur le fonctionnement de la SPLA ainsi que sur la légalité de versement d’une rémunération au PDG de la SPLA Maraïana durant toute l’année 2011 alors que la société n’a produit aucune activité« , explique le conseiller régional. En attendant, l’Alliance a demandé à Didier Robert de « renoncer » à toute rémunération le temps que la CRC se prononce.

« Lorsqu’un PDG se paie grassement sans recettes c’est passible du tribunal »

De son côté, Jean-Louis Lagourgue, vice-président du Conseil régional, a ravivé quelques souvenirs à l’ancienne majorité régionale. « C’est dommage que vous n’ayez pas été aussi prolixe lors de la gestion de la SR21 à votre époque« , lance Jean-Louis Lagourgue à Camille Sudre. Ce qui provoquera l’ire des élus de l’Alliance. « Il n’y a pas de débat. C’est dommage. La population réunionnaise doit savoir ce que l’on fait avec l’argent public« , regrette Béatrice Leperlier, conseillère régionale de l’Alliance.

L’Alliance demande à ce que cette motion soit examinée en urgence pour plusieurs raisons. « On veut redorer le blason politique. Dans le privé, un PDG ne serait pas payé dans cette situation. En plus vous avez comblé le déficit avec une subvention régionale. Pour moi il y a un problème de légalité. Lorsqu’un PDG se paie grassement sans recettes c’est passible du tribunal« , lâche Camille Sudre qui demande que la motion soit examinée en urgence.

Une urgence qui ne sera pas retenue, la majorité a voté contre et le groupe socialiste s’est abstenu. La motion sera examinée ultérieurement en commission par la Région.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.