MENU ZINFOS
Faits-divers

SPL Sudec : 3 ans d’inéligibilité requis contre André Thien-Ah-Koon


André Thien-Ah-Koon a été jugé pour prise illégale d’intérêts. En cause: le recrutement de Christelle Mondon à la tête de la SPL Sudec, poursuivie pour recel de prise illégale d’intérêts. Le parquet a requis une peine de 3 ans d’inéligibilité contre le président de la Casud. Outre également une peine de sursis, ont été requis à l'encontre de Christelle Mondon, une peine d'inéligibilité et d'interdiction d'exercer dans la Fonction Publique. La décision a été mise en délibéré pour le 29 septembre.

Par Gaëtan Dumuids / Prisca Bigot sur place - Publié le Jeudi 1 Septembre 2022 à 18:42

Après plusieurs renvois cette année, le procès d’André Thien-Ah-Koon et de Christelle Mondon a pu se dérouler ce jeudi. Suite à un rapport de la Chambre régionale des comptes, la justice reproche au président de la Casud des dysfonctionnements dans la nomination de Christelle Mondon à la tête de la SPL Sudec. 

La SPL Sudec est une structure créée en 2018 pour la gestion des déchets. Elle est détenue à 80% par la CASUD et 20% par Ileva, le syndicat mixte de traitement des déchets dans le Sud et l’Ouest.

Pour pouvoir créer la structure, l’intercommunalité a adopté en conseil communautaire l’embauche d’un chargé de mission afin de jeter les bases de la structure. Un cabinet de recrutement est missionné. Le CV de celle qui deviendra la présidente du directoire est transmis par le DGS aux recruteurs. Christelle Mondon, alors encore dans l’Hexagone, passe les tests mais ne convainc pas. Son profil est intéressant mais pas adapté pour le poste conclut le cabinet. Pourtant, les recruteurs l’affirment, la collectivité insiste pour que la candidature de celle qui a pour projet de revenir dans son île, soit sélectionnée dans les finalistes. Un choix qui avait également interpellé les magistrats financiers. "Le choix de l’intéressée, sans expérience dans le domaine des déchets et à des fonctions de direction, peut surprendre s’agissant de créer de toutes pièces une nouvelle société". 

Tout au long du procès, avocats de la défense et Christelle Mondon, elle même, vont rappeler son CV "prestigieux", diplômée d’AgroTech Paris et d’HEC, travaillant dans " les plus grands groupes internationaux tels Nestlé ou l’Oréal".

Pourtant comment ignorer les liens entre André Thien Ah Koon et celle qui est la soeur de son adjointe et la fille de l’un de ses anciens adjoints Ary Mondon? Si le président de la Casud, durant son audition, a qualifié Laurence et Ary Mondon d’ "amis proches", ce jeudi l’élu précise que ce sont des "amis proches dans le sens de relations de travail. Nous ne fréquentons pas en dehors", assure-t-il. Sur la question, le président s'est assuré également des conseils de son DGS et de son chef de cabinet, indique-t-il. 

Christelle Mondon se rappelle tout juste avoir envoyé plusieurs candidatures à cette époque mais élude totalement tous les aspects liés à une candidature à la Casud via sa soeur ou son père. 

Pour embaucher Christelle Mondon,l’intercommunalité a dépensé 14.300 euros via ce cabinet de conseil spécialisé. Son salaire a ensuite été de 5.668,22 euros par mois, supporté par la CASUD, la SPL devant par la suite rembourser à hauteur de 50%. 

 Christelle Mondon a démissionné de ses fonctions le 6 mars 2020. "Je viens du privé. Je suis dans l’efficience. Ca ne me convenait pas", livre-t-elle restant évasive sur les fonctions qu’elles occupent aujourd’hui de retour dans le privé. "J’ai travaillé dans de grands groupes, de grandes marques, on m’a fait confiance et là j’ai l’impression que je suis ici parce que je porte ce nom", se défend-t-elle. 

"On a bien compris que le DGS a le dos large et les épaules solides néanmoins c’est bien André Thien Ah Koon qui a signé les contrats", note pour sa part Me Jérome Maillot pour AntiCor constituée partie civile. Le politique est pourtant "un élu d’expérience de premier plan. Il savait très bien ce qu’il risquait puisqu’il a perdu un mandat pour ça", rappelle l’avocat.

3 ans d’inéligibilité pour TAK

Lors de ses réquisitions, la vice-procureure a réclamé entre 8 à 10 mois de prison avec sursis simple, 5.000 euros d’amende et 3 ans d’inéligibilité pour André Thien-Ah-Koon. Elle requiert également 4 mois de prison avec sursis, 2.500 euros d’amende et une peine d’inéligibilité ainsi que l’interdiction d’exercer dans la Fonction publique pour "une durée que le tribunal appréciera" à l’encontre de Christelle Mondon. Les faits sont caractérisés. Le président de la Casud a fait preuve d’impartialité dans le cadre de ce recrutement qui a pu être entaché, influencé par ses liens avec la famille Mondon, assure la représentante de la société. 

Quant à Christelle Mondon, elle "s’est nécessairement posée la question des liens de connaissances entre André Thien Ah Koon et sa soeur avec le bagage intellectuel impressionnant qu’elle a", pique le parquet. L’intérêt pour de ce recrutement était " peut être la volonté d’avoir à la tête de l’une de ces instances quelqu’un qui ne sera pas dans l’opposition", avance comme hypothèse la vice-procureure. "La sagesse aurait voulu qu’il se déporte", conclut-elle. 

"A quel moment, le recrutement de Christelle Mondon peut être une nuisance pour l’intérêt public", s’interroge son conseil Me Betty Vaillant qui demande la relaxe pour sa cliente. 

Après avoir attaqué les termes et la période de la prévention, Me Djalil Gangate s’est attaché à démontrer que refuser de la recruter alors qu’elle avait le meilleur profil et le plus de diplôme  aurait été "de la discrimination". "L’histoire prouve qu’on a eu raison de ne pas suivre l’avis du cabinet. Elle a réussi à créer la SPL Sudec". 

La décision du tribunal a été mise en délibéré au 29 septembre prochain. 

 






1.Posté par Le Jacobin le 01/09/2022 18:58

Tak va t-il tomber ou sera t-il éligible à la case SURSIS comme les autres ?

Ça va se savoir le 29 Septembre parait-il !

Mais pour cela il faudrait nommer un Juge dans le Tribunal.

2.Posté par Lesotho le 01/09/2022 20:04

Pourquoi le jugé il va sortir blanc comme neige, la justice maintenant et une machine à laver pas besoin de lessives, ils sortent propres comme si rien était fait,🖕🏾🖕🏾🖕🏾

3.Posté par jojo la frite le 01/09/2022 20:32

3 ans d’inéligibilité ? ... c'est tout ? ... la prison à vie, c'est fait uniquement pour les chiens ? ....

4.Posté par Stop le 01/09/2022 20:36

Et ils vont lui foutre la paix quand?
Depuis quand on n aurai pas le droit d embaucher sa famille ça se saurait
Demander à Didier Robert et maintenant BELLO qui travaille à la Région?

5.Posté par Ste Suzanne le 01/09/2022 20:52

Se sera comme tout les autres au délibéré
Rien
Comme sa on méritera les élus qu on a
D ici peu il mettra son fils a la prochaine
Élection pour gardé le patrimoine familial

6.Posté par alimem le 01/09/2022 21:01

On prend les mêmes et on recommence !

7.Posté par danton Q le 01/09/2022 21:29

5600 pour une hec.. en effet, c'est gâché.. il suffit de démonter qu'elle gagnait plus et sur l'appât du gain n'était pas son but..

le parquet et anticor n'ont rien de mieux à faire..??

8.Posté par Karo le 01/09/2022 21:54

Allons nous assister à un peu de justice dans ce monde corrompu???

9.Posté par Pascale le 01/09/2022 22:01

3 ans c'est vraiment pas assez il faudrait que ça soit à vie surtout quand on connait le personnage et tout le programme judiciaire qu'il y a eu autour de lui depuis des années... :)

10.Posté par Royal Bourbon le 01/09/2022 22:05

Les tamponnais ont une relation morbide avec les fossiles vivants ! Mais cela existe malheureusement dans d'autres communes où le changement semble impossible à imaginer. Leur engouement, leur vénération pour leur élu favori bascule dans le fétichisme, une adoration de l'ordre du divin ! Incroyable les manipulations mentales, ce pouvoir de coercition redoutable sur les esprits faibles qui font la joie de ces élus corrompus !

11.Posté par Népomicenne hoareau le 01/09/2022 23:31

Vu son âge, il n'a rien à craindre avec les recours. Il peut dormir tranquille. Tous les hommes politiques sont sereins, rares sont serins.

12.Posté par Nic-ta-lope et autres le 01/09/2022 23:39

Le président macron est-il en sursis ? Mais pour cela il faudrait nommer un Juge dans le Tribunal qui ait le courage d'éclaircir l'affaire Mac kinsey.

C'est pas demain la veille. Le "Y a combine mais je regarde ailleurs ", le sait mais il préfère s'en prendre aux juges alors que leur chef nommé par le marcheur numéro zéro est loin d'être exemplaire.

13.Posté par Sorcier réunionnais le 02/09/2022 01:12

Ce genre de petite comédie entre avocats, procureur de la république, élus/cadre et juge franc maçon me fait mourrir de rire.

14.Posté par tijacques le 02/09/2022 04:58

peut être l'occasion pou remettre de l'ordre a la mairie,

notamment à l'urbanisme avec un commandement fantôme et des dossiers en souffrance?

les professionnels sont ulcérés et n'arrête pas d'alerter , c'st qui ce bordel ?

nommer un responsable qui sache gérer.

15.Posté par Bof le 02/09/2022 05:21

Dodo ou la bien vieilli...arrête profite si les vieux zélus...tu as fait perdre Roland...tu vas finir par envoyer André à la retraite 😕😕😕

16.Posté par JPP le 02/09/2022 06:27

Ils font tous ça !!!!! dc'est de la foutaise, 100% des embauches dans routes les mairies de la Réunion sont politiques !!!! je dis bien 100% même les appels à candidatures sont truqués. Ils le font uniquement parceque c'est une obligation légale, ils font passer des entretiens pipo mais savent déjà qui va avoir le poste ... C'est effarant ... ET là Monsieur TAK pour une seule embauche, laisser moi rire .... et le reste ? et les autres ? même le CDG et le CNFPT sont pipés sur les concours ....

17.Posté par attention le 02/09/2022 06:39

TAK est un habitué, un peu plus ou un peu moins, il n'est pas inquiet mais il finira comme tous les dinos
sans relève et obligé de partir le queue entre les jambes.............................

18.Posté par multirécidiviste= pas de sursis le 02/09/2022 06:54

Condamné en 1995 pour prise illégale d'intérêt (simple amende), condamné en 2005 pour prise illégale d'intérêt et abus de bien sociaux (amende, trois ans d'inégibilité et trois ans de sursis). Pourquoi m. Tien ah koon beneficierait-il d'un traitement de faveur ?
Déjà prévenu deux fois sans passer par la case prison, il est en situation de double récidive ! Le sursis tombe pour n'importe qui d'autre, pourquoi pas pour lui?
Case prison pour les multirécidivistes!

19.Posté par Endémique Tamponnais déçu; trahi et pari le 02/09/2022 07:10

Un soulagement si on tourne la page définitivement.

20.Posté par REGION le 02/09/2022 07:33

J'espère que la justice fera le même travail avec la Région Réunion où la famille de certains élus a été embauchée soit en direct soit dans les satellites. Pareil pour Saint Paul et les autres communes.

21.Posté par ZembroKaf le 02/09/2022 08:36

diplômée d’AgroTech Paris et d’HEC, travaillant dans " les plus grands groupes internationaux tels Nestlé ou l’Oréal".

A faire le ménage ... au standard 😂 (comme mon ancienne amie doctorat d'état .. à faire du standard chez "Paribas").
TAK ... n'a rien à se reprocher ... il fait confiance à la Justice et il est serein 🙏😂

22.Posté par Ha Ha le 02/09/2022 08:42

Voyez ce dossier comme la partie émergée de l'iceberg. Liste des services fournis (ou pas) en fonction de votre bulletin de vote ou de votre adoration au maire: Colis alimentaires, contrats d'embauche, marché publique, permis de construire, préemption pour tout le monde sauf si vous votez pour lui, vérifiez aussi les indemnisations de la commune, les subventions, les échanges de terrain, les logements de fonction pour des personnes sans fonction, emplois fictif, etc...

23.Posté par Gerald le 02/09/2022 08:46

d’inéligibilité il devrait avoir de la prison ferme avec" tout ce Q'il a pu faire pendant sont manda maire du tampon

24.Posté par C.J. le 02/09/2022 09:30

TAK qui ne fait partie de la série "Seigneurs des anneaux " mais seigneur du Tampon et de la Plaine des Cadres.
C'est "zéro blabla"..

25.Posté par Le Jacobin le 02/09/2022 10:11

4.Posté par Stop le 01/09/2022 20:3

Vous oubliez son excellence Jean Hugues Ratenon le grand défenseur des cadavres en décomposition Insoumis de son état qui a casé Madame Ratenon sur un strapontin à la Région.

S'agissant de l'affaire TAK, il semblerait que l'employée en question bénéficiait d'un salaire élevé bien avant que poste soit créer, les mauvaises langues qui font écho dans le Sud sauvage laisserait entendre qu'elle ne disposait pas des compétences acquises pour ce poste et d'autres individus titulaires du seuil de compétences diplômés dans le même domaine n'étaient pas retenus ce qui laisserait supposer un fléchage de favoritisme.

Après 50 ans de règne dans la Politique Tak va t-il quitter la seine en culotte courte le 29 Septembre sans pouvoir préparer son successeur, sachant que son héritier de fils ne coche aucune case en politique sur le Tampon c'est un petit play-boys sans envergure qui n'a jamais souffert ?

Eh Oui, le pouvoir grise ceux qui le détient et un jour..... !

26.Posté par Politique puante le 02/09/2022 10:13

Ce pays va droit dans le gouffre si la justice continue à ménager tous ces petits rois pays…!

27.Posté par cafriplainoise le 02/09/2022 10:39

ppas de souci pour les tamponais, un TAK sera remplacé par un TAK, le conseil municipal votera haut la main pour que le fils remplace le père en cas d'inégibilité avéré... ils sont tous dans ce conseil à lécher le parquet devant eux.... tous pourris et après on se demande pourquoi on ne vote plus

28.Posté par MMarley le 02/09/2022 10:55

Habituée avec la justice kwéol : c'est du SURSIS ! On prend les paris ?

29.Posté par lan le 02/09/2022 10:57

AgroTech Paris ?? la dernière fois elle n'avait aucune qualification dans l'environnement !!??

30.Posté par Sisi le 02/09/2022 11:09

Il aurait dû arrêter la politique après sa dernière affaire et partir la tête haute. Il n’y a pas que la politique dans la vie. Dommage…..Dans les années 80, 90 Il faisait bon vivre au Tampon, la ville était propre, les employés des différents services étaient respectueux et à l’écoute. Ce n’est plus le cas actuellement. On se demande qui dirige ce bateau !

31.Posté par Nic-ta-lope et autres le 02/09/2022 11:24

le "Y A COMBINE mais je regarde ailleurs " dénonce Mme RATENON alors que Mme la prétendue première dame de France bénéficie d'un statut (d'un budget etc) que ne prévoit pas les lois de la République...

Malgré tout le boug-lécheur, y marche derrière le premier marcheur.

Il voit la paille dans l'oeil des autres mais ne voit pas le baobab qu'il a dans ...........

32.Posté par Nic-ta-lope et autres le 02/09/2022 11:26

@26

Quelle JUSTICE ? C'est de la pipe comme dirait Manu......Si plus de 75% des français ne font pas confiance en la justice, il y a une raison.

33.Posté par Nic-ta-lope et autres le 02/09/2022 11:27

Eh Oui, le pouvoir grise ceux qui le détient et un jour..... !
...............................


Y a qu'à voir MACRON qui se prend pour un roi........

Et y a qu'à voir les lécheurs qui marchent pour lui;;;;;

34.Posté par Papaye verte le 02/09/2022 11:47

Il n’allait quand même pas embaucher quelqu’un de l’opposition. Pas maso, alors qu il a unE candidatE ( ou sont les féministes ?) , Réunionnaises ( ou sont les défenseurs de l’a priorité régionale à l’emploi ?), ultra compétente, possible.
Meilleur gestionnaire de commune de l île, cette affaire sent la politique et la jalousie à plein nez

35.Posté par n'importe quoué le 02/09/2022 13:41

N'importe quoi, la fille gagnait plus dans le privé
Comme si la fille la famille Mondon n'avait besoin un ti monnaie
Dis la justice aller regarde un coup HUGUETTE et le SERAPHIN

36.Posté par EM le 02/09/2022 15:40

Ce jugement ce n'est rien de plus que des carabistouilles.

37.Posté par mécoué le 02/09/2022 16:38

Hormis le fait qu'il y aurait eu éventuellement "passe-droit, piston " à l'embauche, véritable délit si c'est prouvé, néanmoins croire qu’un diplôme donné égal aussi compétence, c'est un raccourci à éviter absolument. En effet beaucoup de diplômés aux responsabilités et commandes sont hélas cause de la ruine de leur entreprise. Dans le "savoir-faire ", si le diplôme est ou peut être un plus, la compétence, l'esprit d'à-propos, le ressenti des affaires, le discernement..., relèvent plus de l'inné pas encore « mesurable » hélas par diplôme. Un agriculteur analphabète mais ayant « la main verte » et de l'expérience (autodidacte), sera toujours sans artifice sur le terrain, plus performant en résultat que l'ingénieur.
Dans ce cadre il est loisible de constater aussi qu’à l'origine d'innombrables grosses fortunes connues, y avait bien le pressenti de quasi illettrés, engendrant par la suite que "les cuillères d'argent...", ne devenaient qu'affaires de naissance. Détails bon à se rappeler quand "TOUT" actuellement devient qu'affaire de spécialistes, véritables sources là, d’asphyxie de l’initiative et plus … « Nouveau concept : interdire pour le plaisir d’interdire même sans efficacité, amenant à n’avoir aucun responsable par et pour les méfaits causés par autorisations et obligations »??!

38.Posté par jojo la frite le 02/09/2022 21:50

coque à lu même ! ... lu l'a rodé .. lu va trouver .... vIve la France ! ,;,

39.Posté par Nic-ta-lope et autres le 02/09/2022 23:25

25.Posté par Le Jacobin le 02/09/2022 10:11

4.Posté par Stop le 01/09/2022 20:3

Vous oubliez son excellence Jean Hugues Ratenon le grand défenseur des cadavres en décomposition
...................

Parler ainsi des morts dénote d'abord un manque total de respect et secondement d'un manque certain du minimum d'intelligence requis pour le droit d'expression. Marcher dans les pas du premier des marcheurs et de par cette position humer sa pétance exige moins de neurones.

40.Posté par Le nerveux le 03/09/2022 08:42

Loin de moi d'avoir un soutien pour TAK, mais je pense que le justice devrait aussi regarder du côté de la Région où, d'après un éditorialiste de la place, le fils de.... le cousin de .... le militant de ...... ont été recrutés. Si la justice ne bouge pas, alors pas étonnant, que quelqu'un, dont le fils a parait il bénéficié des largesses de la présidente, vienne fanfaronner devant eux, se considérant comme intouchable.

41.Posté par Bibasse le 03/09/2022 09:00

Après virapoullé 10 ans d'inéligibilité, au tour de TAK... bon débarras !

42.Posté par Ha Ha le 03/09/2022 13:53

La défense de TAK c'est: elle a un diplome de commerce et d'agriculture, donc elle peut gérer les déchets???? Quel rapport entre les 2??? C'est clairement un emploi politique comme toutes celle de tak.

43.Posté par Le Jacobin le 03/09/2022 16:27

33.Posté par Nic-ta-lope et autres le 02/09/2022 11:27

Il me semble que vous vous trompez d’orthographe en espèce il ne s'agit pas de (Lécheurs)
mais de Marcheur !

Je mets votre manque de lucidité sur le compte de la fatigue, promettez moi de plus recommencer car la prochaine fois je vous qualifierai d’inhibé.

44.Posté par jojo la frite le 03/09/2022 20:21

TROIS ans ? je dirai que c'est du pipi de chat ... à moins de VINGT ans, ... je ne négocie pas ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes