MENU ZINFOS
Société

SOS solitude organise un colloque contre le suicide


Dans le cadre de la Journée nationale de Prévention Suicide le 19 février, l’association SOS solitude organise un colloque en format dématérialisé. Une action importante en cette période de crise sanitaire qui accentue le mal-être.

Par - Publié le Mercredi 17 Février 2021 à 17:44 | Lu 941 fois

Catherine Saminadin, présidente de SOS solitude, et le Dr Marc Fillatre de l'UNPS
Catherine Saminadin, présidente de SOS solitude, et le Dr Marc Fillatre de l'UNPS
C’est en 1985 que SOS solitude a vu le jour, suite à une vague de suicides dans le sud de l’île. Depuis, la petite association n’a jamais cessé d’accompagner les personnes en détresse, parfois prêtes à commettre l’irréparable. 

À La Réunion, le suicide cause en moyenne le décès de 86 personnes par an, soit un mort tous les 4 jours. C’est la première cause de mortalité chez les 15-29 ans. 83% des décès sont des hommes, tandis que les femmes représentent 62% des tentatives. Au total, le suicide représente 2% de la mortalité dans l’île.

Pour faire à ces drames humains, SOS solitude peut compter sur ses 45 bénévoles. Les "écoutants" sont formés à l’écoute et à l’alerte. Ils participent à une supervision toutes les 3 semaines en présence de deux psychologues. Pour devenir écoutants, les personnes doivent passer par un processus d’intégration. Les candidats doivent avoir au moins 25 ans, ne pas avoir eu de situation traumatisante dans les 12 mois et enfin passer par deux supervisions, précise Catherine Saminadin, la présidente de l’association.

"L’affaire de tous"

Pour le Dr Marc Fillatre, représentant local de l’UNPS, Union nationale de prévention du suicide, le triptyque de la prévention est "écouter, faire entendre et agir ensemble". Le travail de prévention "est l’affaire de tous", autant des proches que des professionnels. Chez ces derniers, la coordination des compétences est importante, car chacun a sa spécialité.

Triste constat de l’association : la crise Covid a augmenté la tendance ces derniers mois. Durant le confinement, et surtout la période qui a suivi, SOS solitude a connu un pic d’appels avec de nombreux cas plus lourds. 4% des personnes qui appelaient avaient des idées suicidaires. Chose étonnante, 40% de ces appels provenaient de métropole, notamment durant le 2e confinement. Néanmoins, Catherine Saminadin précise qu’il y a eu une libération de la parole des hommes.

C’est donc dans ce contexte que l’association organise son colloque annuel le 19 février, dématérialisée pour la première fois. Le thème est "Écouter, faire entendre, agir ensemble pour une prévention du mal-être et du suicide". De nombreux professionnels de la santé, ainsi que des représentants religieux, viendront apporter leur expertise et leur regard sur ce fléau. 

Chacun, se sentant concerné pour lui ou un proche est donc invité à participer à l’évènement. Les inscriptions se font sur la page Facebook de l’association sossol974. Car comme le rappelle le Dr Marc Fillatre : "On est tous acteurs de la prévention"


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Alain le 17/02/2021 18:05

Si cette association a besoin d'un volontaire , je suis partant

merci

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes