MENU ZINFOS
Communiqué

SOS SOLITUDE, le numéro pour tous ceux qui se sentiront isolés en ces périodes de fêtes : 0262 970 000


Qui n'a pas connu ces moments où l'on a le sentiment que tout va mal, que notre monde s'écroule, que la vie n'a plus de sens...
Ces moments où on se sent perdu et seul... Et bien, non ! On n'est pas seul ! Quel que soit le jour et quelle que soit l'heure, en appelant SOS SOLITUDE, il y aura un bénévole qui sera à l'écoute.

Par NP - Publié le Mercredi 20 Décembre 2017 à 15:35 | Lu 1855 fois

SOS SOLITUDE, le numéro pour tous ceux qui se sentiront isolés en ces périodes de fêtes : 0262 970 000
 
Présentation de SOS Solitude


Historique :
Association 1901 créée en 1985 en réponse à une épidémie de suicides dans la partie sud de l'île Le 26 novembre 1985, les Statuts de Sos Solitude sont déposés en Sous-préfecture de Saint-Pierre.
Depuis cette date, des Bénévoles assurent, 24h / 24 et 7jr / 7, une écoute téléphonique au bénéfice des plus désemparés

Activités de l'organisme :
  • Prévention du suicide
  • Aide aux personnes en souffrance psychique
  • Formation des écoutants
  • Informations et sensibilisation auprès du grand public (émissions, conférences, interventions, ...)
Notre association a pour but d’apporter une aide aux personnes en état de crise. Cette aide est offerte sous forme d’une écoute téléphonique attentive. Basée sur l’anonymat elle vise à rompre l’isolement et l’angoisse de la personne en crise en l’aidant à mieux exprimer et comprendre sa situation et à trouver en elle-même le moyen de surmonter ses difficultés.

Ses fondateurs :
Les docteurs Reverzy, psychiatre, Cazalis de Fondouce, pédopsychiatre, Duval, Réanimateur

Les bénévoles :
45 - dont 38 écoutants actifs
  
Fonctionnement et missions de l'association

Lorsque vous faites le 0262 970 000, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, la main d'un bénévole, toujours disponible, décroche et vous répond.

Il va tendre son oreille à celui qui appelle, qui a parfois du mal à exprimer son malaise, son angoisse qui accable. Les mots et les silences disent le mal de la séparation, de la déchirure ou de la solitude, la douleur physique ou morale, ou encore le mal-être.

Le bénévole par son écoute bienveillante se rend disponible à l'autre, à son univers. Il va inviter son interlocuteur à se sentir en confiance, pour qu'il puisse échanger, réfléchir et à trouver ses propres solutions.

Pour cela il va laisser dire et concentrer toute son attention sur le discours de l'appelant.

Notre association est une organisation de prévention du suicide, comme il en existe plusieurs sur le plan national (SOS Amitiés, SOS Suicide Phénix) et une autre sur le plan local (Prévention suicide qui pratique l'accueil en face à face des appelants qui le désirent vouloir mener un travail à plus long terme).

Notre but prioritaire mais non pas exclusif est la prévention du suicide - action inscrite dans le cadre du plan régional de santé publique.

Depuis 2003 nous avons mis en place le 0262 970 000. Notre service téléphonique reçoit en période basse 350 appels/mois en moyenne et en période haute plus de 510 appels/mois.
 
Notre veille téléphonique obéit aux principes suivants :
  • Garantie de l'anonymat de l'appelant, comme celle de l'écoutant
  • Neutralité dans l'écoute
  • Une permanence 24 heure sur 24 toute l'année
  • Et propose une écoute téléphonique non directive, sans jamais intervenir, même dans le cas d'appels d'urgence. Pour cela nous devons établir un climat de confiance pour convaincre l'appelant de ne pas passer à l'acte. Nous essayons d'avoir une relation d'aide et un accompagnement par la réorientation vers les organismes compétents de toutes formes de détresse psychiques aigues
 
Cet accompagnement téléphonique est assuré par les "Écoutants", tous bénévoles, qui se relaient 24/24 et 7jr/7 aux 4 coins de l'Ile pour assurer cette veille.

L'écoute suffit souvent à libérer la parole, à lever le voile sur les attentes, angoisses, les conflits familiaux, les états de dépendance, solitudes, violences..., et permettre à des personnes en état de souffrance de reprendre confiance en elles, de retrouver leur autonomie, de reconstruire des liens sociaux...

Tout ce qui se dit au cours de la conversation est confidentiel et n'est en aucun cas divulgué à des personnes extérieures.

Chaque écoutant répond à l'appelant en respectant la charte et le règlement intérieur de l'association.
 




1.Posté par Adriens le 20/12/2017 17:30

si on a la chance d'aimer les animaux et de vouloir rendre un animal heureux, on peut aussi partager de beaux moments au quotidien avec un animal de compagnie comme un petit chien qui embellit notre vie au quotidien si on a la chance d'apprécier sa compagnie.

2.Posté par Marie le 21/12/2017 09:44

vous avez raison post 1, l'animal lui donnera bcp d'amour à celui qui sait l'aimer...cela change des Hommes....ensuite si dans notre société on restait à l'écoute des proches et de ceux qui ont besoin de communiquer leur mal être ce serait aussi très bien, mais bon les gens deviennent très superficiels et égoïstes, tout est dans l'apparence...et ce qui les intéressent c'est LEUR MOI....!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes