Revenir à la rubrique : Société

SOS Gramounes isolés : Un logement gratuit contre un peu de compagnie

L’association qui lutte contre la solitude et l’isolement des personnes âgées recherche des accompagnateurs pour des gramounes. Le concept : une personne est logée gratuitement contre un peu de compagnie et d’une veille en cas de problème pour son hôte.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 05 août 2020 à 10H53

L’association SOS Gramounes isolés recherche actuellement 7 accompagnateurs pour ses adhérents. Cette association qui lutte contre la solitude et l’isolement des personnes âgées a développé un nouveau concept sur l’île il y a 4 ans consistant à offrir une chambre dans le logement d’un(e) gramoune contre un peu de compagnie le soir et une présence en cas de problème. Ceci afin de permettre à la personne âgée de pouvoir rester chez elle.

« Cette offre débute lorsque la perte d’autonomie apparaît chez le ou la gramoune. Beaucoup veulent rester chez eux ou n’ont pas les moyens d’aller en maison de retraite. On recherche donc des hommes ou femmes de compagnie qui prendront leurs repas avec la personne âgée, faire un peu de discussion le soir et qui seront là la nuit en cas de problèmes » explique Patrice Louaisel, le président de l’association. 

« C’est une offre gagnant-gagnant. D’un côté, il y a des gramounes qui ont besoin d’aide, de l’autre des gens qui n’ont pas les moyens de se payer un logement. Cela peut être des étudiants dont les parents n’ont pas les moyens de payer un logement, quelqu’un qui doit travailler la semaine de l’autre côté de l’île ou simplement quelqu’un souhaitant faire l’économie d’un loyer » précise le président de SOS Gramounes isolés. 

Bien évidemment, cette proposition de loger gratuitement ne se fait pas sans contrepartie. La personne doit vraiment être présente pour la personne âgée. Pour éviter tout abus, l’association souhaite que l’accompagnateur s’engage pour un minimum de trois mois. Le ménage et l’accompagnement médical ne font pas partie de l’accord. Les week-ends sont laissés libres aux accompagnateurs. Des personnes entre 35 et 65 ans sont privilégiées, mais des étudiants montrant leur sérieux peuvent également en bénéficier. 

Actuellement, une trentaine de « cohabitations » sont en cours, mais 7 gramounes sont à la recherche de leur nouveau colocataire/trice. Les offres sont sur [le site internet de l’association]urlblank:https://patricelouaisel.wixsite.com/sosgramounesisoles/le-fondateur-de-respa-seul ou sur [leur page Facebook]urlblank:https://www.facebook.com/gramounesisoles/ .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique