MENU ZINFOS
Société

SOS Gramounes isolés : Lettre ouverte à Mme Emmanuelle Wagon, ministre du logement


L'association réunionnaise SOS Gramounes isolés interpelle la ministre par le bais d'une lettre ouverte :

Par N.P - Publié le Mardi 29 Juin 2021 à 14:51

SOS Gramounes isolés : Lettre ouverte à Mme Emmanuelle Wagon, ministre du logement
Bonjour Madame,

Association réunionnaise de lutte contre la solitude et l’isolement des personnes âgées, Nous souhaitions vous interpeler sur cette question lors de votre séjour.
Certes, nous manquons de logement mais cette situation difficile pourrait être réduite par un meilleur suivi des logements sociaux et la mise en place de solutions complémentaires.

1) Meilleur suivi de l’occupation des logements sociaux
 
Si les logements F3 à F5 sont attribués généralement à des familles (y compris mono parentales ce qui est fréquent ici car prioritaires), force est de constater qu’avec le temps
les enfants en partent pour créer leur propre foyer. Ainsi, de nombreuses personnes âgées se retrouvent à 1 ou 2 personnes sur un F4 ou F5 et ne sont pas automatiquement relogées dans des logements plus petits sur le même secteur.

Construire systématiquement pour elles ainsi que pour les handicapés des F1/2 en RC dans le même secteur leur conviendrait mieux et rendrait possible pour elles un minimum de mobilité. En attendant, leur  réserver les F1/2 en R.C …serait déjà une solution d’attente  Parallèlement cela libérerait leurs logements pour des familles en attente.
 
2) Appui du gouvernement pour des solutions complémentaires
             Chacun sait que les premières personnes concernées par la solitude et l’isolement sont les personnes âgées surtout en cette douloureuse période de crise sanitaire ( 46% des personnes âgées de notre île avant même la crise COVID entamaient une dépression selon une enquête récente de l’ARS « gramoune care »sur 800 patients réunionnais), ce taux ayant flambé depuis la crise devrait avoisiner les 70% désormais)

             Pour lutter contre cette solitude, notre association « SOS Gramounes isolés » a depuis 6 ans mis en place des actions de lutte contre l’isolement de celles-ci : accueil lors des fêtes dans des familles, visites hebdomadaires, appels téléphoniques, et le concept de « co-habitation solidaire ».
            Ce dernier consiste à encourager un « échange de services » entre d’une part une personne âgée et sa famille et d’autre part un(e)  accompagnant(e), la « gramoune » offrant une chambre chez elle gratuitement et en retour bénéficie d’un accompagnement en soirée (2h) et d’une présence de  nuit en semaine pour sa sécurité (il y a 12000 morts/an en France suite à des chûtes)
           Pour rendre ce système plus attractif pour trouver plus d’accompagnant(e)s, Nous aimerions que nos assemblées discutent et votent la mise en place  d’une « indemnité de garde de nuit «  de 600 à 800€/mois par exemple lors du passage devant l’A.N du sujet « grand âge et autonomie » prévu prochainement :
           Vous comprendrez qu’il s’agit d’un concept « gagnant-gagnant » avec d’une part une personne âgée et sa famille aidante mieux accompagnées, retardant son entrée en maison de retraite et EHPAD (d’où économies drastiques pour la collectivité dont le coût local est de 90% de prise en charge) et d’autre part un homme ou une dame seul(e) mûr(e) bénéficiant d’un logement gratuit et rendant service à une famille. Nous aimerions que celle-ci –le plus souvent sans emploi ou avec un emploi précaire-puisse ainsi bénéficier d’une petite aide pour ses frais de base .
Nous vous remercions de votre attention et espérons que vous porterez ce projet en haut lieu.

Patrice Louaisel
Psychologue
Président de SOS Gramounes isolés
Ordre du mérite 2018



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes