Revenir à la rubrique : Société

SOS Gramounes isolés : Lettre ouverte à Mme Emmanuelle Wagon, ministre du logement

L'association réunionnaise SOS Gramounes isolés interpelle la ministre par le bais d'une lettre ouverte :

Ecrit par N.P – le mardi 29 juin 2021 à 14H51

Bonjour Madame,

Association réunionnaise de lutte contre la solitude et l’isolement des personnes âgées, Nous souhaitions vous interpeler sur cette question lors de votre séjour.
Certes, nous manquons de logement mais cette situation difficile pourrait être réduite par un meilleur suivi des logements sociaux et la mise en place de solutions complémentaires.

1) Meilleur suivi de l’occupation des logements sociaux
 
Si les logements F3 à F5 sont attribués généralement à des familles (y compris mono parentales ce qui est fréquent ici car prioritaires), force est de constater qu’avec le temps
les enfants en partent pour créer leur propre foyer. Ainsi, de nombreuses personnes âgées se retrouvent à 1 ou 2 personnes sur un F4 ou F5 et ne sont pas automatiquement relogées dans des logements plus petits sur le même secteur.

Construire systématiquement pour elles ainsi que pour les handicapés des F1/2 en RC dans le même secteur leur conviendrait mieux et rendrait possible pour elles un minimum de mobilité. En attendant, leur  réserver les F1/2 en R.C …serait déjà une solution d’attente  Parallèlement cela libérerait leurs logements pour des familles en attente.
 
2) Appui du gouvernement pour des solutions complémentaires
             Chacun sait que les premières personnes concernées par la solitude et l’isolement sont les personnes âgées surtout en cette douloureuse période de crise sanitaire ( 46% des personnes âgées de notre île avant même la crise COVID entamaient une dépression selon une enquête récente de l’ARS « gramoune care »sur 800 patients réunionnais), ce taux ayant flambé depuis la crise devrait avoisiner les 70% désormais)

             Pour lutter contre cette solitude, notre association « SOS Gramounes isolés » a depuis 6 ans mis en place des actions de lutte contre l’isolement de celles-ci : accueil lors des fêtes dans des familles, visites hebdomadaires, appels téléphoniques, et le concept de « co-habitation solidaire ».
            Ce dernier consiste à encourager un « échange de services » entre d’une part une personne âgée et sa famille et d’autre part un(e)  accompagnant(e), la « gramoune » offrant une chambre chez elle gratuitement et en retour bénéficie d’un accompagnement en soirée (2h) et d’une présence de  nuit en semaine pour sa sécurité (il y a 12000 morts/an en France suite à des chûtes)
           Pour rendre ce système plus attractif pour trouver plus d’accompagnant(e)s, Nous aimerions que nos assemblées discutent et votent la mise en place  d’une « indemnité de garde de nuit «  de 600 à 800€/mois par exemple lors du passage devant l’A.N du sujet « grand âge et autonomie » prévu prochainement :
           Vous comprendrez qu’il s’agit d’un concept « gagnant-gagnant » avec d’une part une personne âgée et sa famille aidante mieux accompagnées, retardant son entrée en maison de retraite et EHPAD (d’où économies drastiques pour la collectivité dont le coût local est de 90% de prise en charge) et d’autre part un homme ou une dame seul(e) mûr(e) bénéficiant d’un logement gratuit et rendant service à une famille. Nous aimerions que celle-ci –le plus souvent sans emploi ou avec un emploi précaire-puisse ainsi bénéficier d’une petite aide pour ses frais de base .
Nous vous remercions de votre attention et espérons que vous porterez ce projet en haut lieu.

Patrice Louaisel
Psychologue
Président de SOS Gramounes isolés
Ordre du mérite 2018

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.