MENU ZINFOS
Société

[SONDAGE] Vous êtes 76% à être favorables au référendum pour les animaux


Selon notre sondage Facebook, vous êtes 76% à être favorables à l'organisation d'un référendum sur les droits des animaux.

Par Aurélie Hoarau - Publié le Lundi 10 Août 2020 à 09:52 | Lu 1675 fois

[SONDAGE] Vous êtes 76% à être favorables au référendum pour les animaux
Êtes-vous favorable à l’organisation d’un référendum pour les animaux ? C'est la question que nous vous avons posé sur Facebook il y a quelques jours. La réponse est "oui", dans une très large majorité. 76% des internautes ayant répondu au sondage se sont en effet montrés favorables, et 24% se sont prononcés contre. À l'échelle nationale, un sondage Ifop révélait que 73% des Français y étaient favorables.

Pour rappel, l'initiative baptisée "référendum pour les animaux " a été lancée par plusieurs grands patrons, personnalités et associations. Pour faire avancer la cause animale, ils ont décidé d'utiliser le RIP (referendum d'initiative partagée), cet outil permet aux citoyens de soumettre une proposition de loi par referendum, à condition de recueillir la signature de 4,5 millions de Français et le soutien de 185 parlementaires (à La Réunion, seuls Jean-Hugues Ratenon, Nassimah Dindar et Jean-Louis Lagourgue y ont pour l'instant officiellement adhéré au projet).
 
La proposition de loi prévoit six mesures :

- L'interdiction de l’élevage en cage (qui concerne en France 58% des poules pondeuses, 99% des lapins et la majorité des dindes, oies ou canards), avec 2025 comme date butoir

- L'interdiction des élevages à fourrure (date de butoir de 2025 également)

- La fin de l’élevage intensif, sachant que 95% des porcs sont élevés en bâtiments fermés sur caillebotis (sol grillagé) et plus de 85% des poulets de chair sont entassés par milliers dans des hangars. Le projet de loi prévoit que tout nouveau projet d’exploitation devra impérativement garantir la possibilité d’un accès quotidien au plein air, et l'interdiction de l’élevage en bâtiment fermé sans accès à l’extérieur en 2040.

- L'interdiction de la chasse à courre, du déterrage et des chasses dites "traditionnelles", jugées cruelles.

- L'interdiction des spectacles avec animaux sauvage. "Ces conditions de vie constituent une maltraitance, les animaux non domestiques ayant besoin de grands espaces pour répondre aux besoins naturels de leurs espèces", est-il indiqué.

- L'interdiction de l’expérimentation animale si des alternatives existent. L'expérimentation animale en France concerne près de 2 millions d'animaux (4 millions si l’on ajoute les animaux transgéniques).




1.Posté par lan le 10/08/2020 10:17

et 99% à continuer de vouloir les bouffer
https://www.planetoscope.com/elevage-viande/1172-nombre-d-animaux-tues-pour-fournir-de-la-viande-dans-le-monde.html

2.Posté par Nono le 10/08/2020 11:12

@1 Ce qui est illogique, tout est dans la formulation : Qui est "contre les animaux" ? Demander un référendum "pour les animaux", autant demander un référendum contre la faim, contre le chômage et pour la paix dans le monde.

En formulant autrement les questions, on pourrait demander par exemple :

"Êtes vous pour l'interdiction de l'élevage intensif en France ainsi que toute importation de produits animaux ou dérivés provenant de ce type d'élevage, en acceptant de payer plus cher une viande de meilleure qualité."

... mais c'est toujours dangereux de faire appel à la réflexion des gens :)

3.Posté par Anne Mangue le 10/08/2020 11:48

je suis entièrement favorable à ce référendum pour les animaux. De plus, il faudrait aussi interdire la corrida, ce spectacle sanglant, cruel, barbare, indigne et selon un sondage de la Fondation 30 Millions d’Amis mené par l’Ifop (février 2018), 74% de nos concitoyens réclament l’interdiction de la corrida. Comment peut-on assister à un tel spectacle qui ne reflète que souffrance, terreur et barbarie ? C'est une honte et cela me scandalise... et les écoles de tauromachie qui enseignent à des enfants la violence et la cruauté...c'est pour moi tout simplement INCONCEVABLE et HONTEUX!!!

4.Posté par Nono le 10/08/2020 12:21

@2 Merci de ne pas "perturber" le score du référendum "Disney Bisounours" avec vos histoires de moutons égorgés, de cabris guillotinés ou de homards ébouillantés.

5.Posté par mister Magoo le 10/08/2020 13:21

le maître mot étant INTERDIRE.
Je propose également dans le même délire d'interdire la consommation d'huîtres car manger des animaux vivants, c'est horrible. Idem pour les moules ébouillantées vivantes... Qui pense au cri de la moule qui se fait ébouillanter...
D'en finir avec le miel car les gentilles abeilles sont injustement en "cage" dans des ruches où elles s'entassent : il faudrait des ruches où chaque abeille pourra se retourner sans toucher une autre abeille...

Interdire les spectacles d'animaux vivants (un spectacle avec des animaux morts sont effectivement plus rares...) : pas de film tel le roi Lion, l'Ours horriblement exploité pour un film...rintintin, milou etc... les films de cow boys avec des gentils chevaux qu'on exploite, interdire les courses ou concours hippiques également qui sont de l'exploitation à des fins mercantiles des gentils chevaux, quel horreur....

Interdire les poissons rouges dans un bocal, interdire les hamsters ou lapins nains dans des cages, les chiens attachés toute la journée, les oiseaux dans les cages.............

Défense de rire, ça aussi ça doit être interdit.

Nos écolos bobos n'ont pas fini de me faire rire

6.Posté par Yab bon des hauts le 10/08/2020 13:50

Interdiction de toutes expérimentations médicales sur les humains et les animaux.

Que la Loi naturelle redevienne la norme logique, de ces pays occidentaux décadents.


7.Posté par klod le 10/08/2020 14:05

nono n'a pas tord !!!!

vous etes contre la guerre ? 99 % oui

vous etes , plus précisément, contre les armes nucléaires françaises ? % différend …..


ce n'est pas forcément un bon exemple , mais celui de Nono est probant ! bravo à lui .

8.Posté par Thierrymassicot le 10/08/2020 20:49

@7Klod

Ben,si nono a un peu tord quand même le référendum n'étant pour ou contre les animaux mais pour ou contre leurs droits, aux zanimos. Le fait de toujours vouloir tout simplifier est contre productif.. Il suffit de lire l'article in extenso avec les 6 propositions de loi dont celle de la fin de l'élevage extensif citée dans l'article rendant caduque, nul et non avenu le post de Nono.. C'est étonnant venant de lui, mais a priori il n'a pas pris le temps de lire.. Amitiés.

9.Posté par Tonton le 10/08/2020 21:05

je suis contre.

10.Posté par Nono le 11/08/2020 09:56

@8 Vous êtes bien brave, Monsieur Massicot, mais je ne vois nullement dans le référendum initial l'interdiction d'importer des viandes issues d'élevages intensifs produits hors de France.

Parce que si c'est pour interdire en France et importer de la merde de l'extérieur, la souffrance animale sera juste déplacée par les industriels français qui iront poser leurs élevages dans des pays moins regardants.

Bref, comme d'habitude, interdire, interdire, interdire, mais niveau réflexion ça casse pas trois pattes à un canard. Ne me demandez donc pas de voter pour des référendums aussi débiles, pondu il est vrai par des "spécialistes" parisiens du show business.

11.Posté par Thierrymassicot le 11/08/2020 10:15

@10 Nono

Oui, mais la c'est pure spéculation.. Et puis il faut bien que quelqu'un commence afin de rendre vertueux les autres..

12.Posté par Nono le 11/08/2020 11:30

Petite explication de texte :

- [...] L'interdiction de l’élevage en cage [...]

... et bien je suis contre parce que je souhaite que mon ami Pierre continue d'avoir sa vingtaine de poulets en cage la nuit quand les chiens sont dehors, et inversement. Ce que je lis ici :
https://referendumpourlesanimaux.fr/elevage-en-cage
... est beaucoup trop imprécis.

On parle de "fourrure", de "chasse à courre", chasses dites "traditionnelles", jugées cruelles (par qui, mystère). Dès lors, pourquoi éviter de parler de corrida ou de batay kok (Pour l'anecdote j'ai déjà croisé Madame Dindar au rond de Saint Denis), si ce n'est que le public concerné est beaucoup plus large.

Concernant la fin de l'élevage intensif pour 2040, sans restrictions sur les importations, complètement inutile, voir dangereux. Sans parler du changement des habitudes de consommation que cela implique. Comme le rappelle cette proposition, "88% des Français sont opposés à l’élevage intensif" mais cela ne se reflète curieusement pas dans leur consommation.

Bref, tout ce que je vois, c'est une juxtaposition grossière de photos "choc" de ce qui se fait de pire, et de propositions fourre-tout les plus consensuelles possibles, pour ne pas dire populistes, visant à interdire d'abord et réfléchir ensuite. Je ne me fais aucun doute, ce référendum, s'il a lieu, sera un oui massif.


P.S. Les droits des animaux, ce sont les 'normes d'élevage des animaux domestiques' et les lois concernant les actes de cruauté. Par contre le droit du moustique devant le margouillat, faudra m'expliquer...

13.Posté par klod le 11/08/2020 11:33

amitiés " Thierry Massicot " !!!


une chose est sur : les animaux ressentent la douleur : à partir de là : non aux élevages intensifs en cage !!:!!

si être un humain c'est faire souffrir , humain ou animaux , c'est sans moi, surtout quand il existe d'autres solutions .


certains s'en contentent , de la fnsea qu' a soutenu chirac………….., à chaque "salon de l'agriculture" , l'élevage et l'agriculture intensive dans les années 80-90…………………… ???? !!!!
c'est faux ou pas ? et meme à l'époque de la fnsea et de chirac , on savait déjà !

de "se faire du pognon" au "respect de chaque etre vivant" ( je parle des grands groupes industriels agricoles et de la "bonne conscience" de certains agriculteurs qui nous parlent de "j'aime mon métier" en élevant des animaux encagés et de l'utilisation de pesticides à outrance , tout ce quoi la fnsea a soutenu !!!!)

et certains agriculteurs ont conscience d'une agriculture sans pesticide et "en plein air" , merci à CES agriculteurs !

bref , oui à un élevage en plein air et à une agriculture sans Monsanto et pesticide …………. c'est possible , je préfère que l'ont mette mes impots au soutien à ce type d'agriculture et d'élevage qu' à l'arme niucléaire framçaise ………….. question de choix de "vivre ensemble" ……………….

14.Posté par Nono le 11/08/2020 11:33

@11 Pure spéculation ?

Vous rigolez au quoi, les transporteurs français délocalisent leurs chauffeurs dans les pays de l'est, vous croyez que ça va poser un problème pour des poulets ?

15.Posté par klod le 11/08/2020 11:41

agriculture intensive et élevage intensif , avec animaux en cage et pesticide à outrance , meme à la RUN ………………. j'aime mon ile ?

certains s'en contentent ? et oui la fnsea et ce bon chirac ont soutenu cela avec la bénédiction de certains, dont l'europe ( manne financière pour l'industrie des "grands "agriculteurs et des grands "éleveurs" ….) pendant tant d'années !


"d'une agriculture et d'un élevage RESPONSABLE" , éditions "j'aime ma terre et la nature" à paraitre , préface de José Bové .

16.Posté par klod le 11/08/2020 11:52

c'est marrant les réflexes sociétales : quand on me dit "fnsea" , je pense agriculture et élevage intensif ...............….


ce réflexe est néanmoins basé sur du factuel , vu ce qu'a soutenu cette meme fnsea pendant tant d'années en framce ….

mais bon , certains aiment , et les memes font ce que le monde est depuis si longtemps …...rien de bien nouveau .



17.Posté par Nicolas le 11/08/2020 15:16

Moins de viande c'est bon pour la santé et puisque 70% des culture mondiales sont pour l'alimentation animale, cela permet d'augmenter la production de fruits et légumes pour une meilleure alimentation à moins cher.
Mais comme je comprends les viandards, je propose le cannibalisme pour compenser 😂😂😂

18.Posté par Nono le 11/08/2020 15:38

@17 "70% des culture mondiales sont pour l'alimentation animale"

Et qu'en conséquence vous êtes très certainement bon à manger du foin...

Tiens, voila les végans abolitionnistes, un savant mélange de philosophie de comptoir et d’approximations scientifiques. Manque plus que les antispécistes pour toucher le fond.

19.Posté par Bin bin le 11/08/2020 16:46

Bonjour
Suis pour 1 bonne "PAILLE"..la "PAILLE" KOI..!!!
. Bio de préférence..
BON REPAS à tous

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes