MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Société

SNUI : 'L'impôt doit être redistribué'


L’heure est au premier bilan pour le SNUI (Syndicat National Unifié des Impôts) concernant le paquet fiscal voté en 2007. Attractivité de La France, exonérations des heures supplémentaires, bouclier fiscal, niches fiscales, fiscalité du patrimoine…Le syndicat a passé au peigne fin les différentes mesures prises par le gouvernement affirmant qu’il était temps de corriger le projet de loi de finances 2009.

Par Melanie Roddier - Publié le Jeudi 30 Octobre 2008 à 11:44

SNUI : 'L'impôt doit être redistribué'
Le syndicat a tout d’abord souhaité rappeler que malgré le contexte de crise, "il n’est pas déplacé de dire que La France est attractive".
Parmi les exemples donné par le SNUI, les coûts salariaux en France, qui sont dans la moyenne basse par rapport aux autres pays européens ou encore le nombre de jours de grève dans le secteur privé, mois importants en France qu’aux Etats-Unis, en Espagne ou encore en Italie.
Toutefois, le revers souligné par le syndicat est de dire que le bouclier fiscal, ce dispositif de plafonnement des impôts directs qui bénéficie aux particuliers, ne profite qu’à une infime partie de la population. "Près de 150 000 personnes ont bénéficié du bouclier fiscal pour un montant de 246 millions d’euros. Système injuste car 524 personnes se partagent la moitié".
Concernant l’ISF, le syndicat insiste sur le côté symbolique et politique. "Il ne vaut pas grand chose en terme d’impôt. Le fait que l’ISF coûte cher est du pipeau".
Gros dossier: les niches fiscales. "Il y en a trop en France. Le coût est estimé à 70 milliards d’euro. On ne dit pas qu’il faut supprimer toutes les niches fiscales demain mais il nous paraît évident qu’il faut en supprimer".
Le syndicat préconise un plafonnement mais en évaluant le coût, le rendement et l’efficacité des niches.
Finalement, l’objectif est le même que le gouvernement concernant la défiscalisation, mais avec un raisonnement totalement différent. "On veut une refonte à des fins utiles et pas pour faire des économies".
Après avoir balayé diverses mesures, le SNUI fait part de son inquiétude concernant le risque d’avoir de gros problèmes au niveau de la fiscalité en France. "On peut prendre ce paquet fiscal par tous les bouts, les premiers éléments montrent qu’il coûte cher et que les clivages sociaux augmentent".
Les représentants ont souhaité rappelé que d’après l’INSEE, plus de la moitié des Réunionnais sont sous le seuil de pauvreté et La Réunion compte 100 000 illettrés. "L’impôt doit servir à la collectivité et être redistribué. On ne peut pas être d’accord avec le paquet fiscal dans sa forme actuelle".



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie










Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes