MENU ZINFOS
Communiqué

SNU : Feu vert pour les deux séjours de cohésion organisés en juin et juillet 2022 pour 300 jeunes réunionnais


Communiqué de la préfecture de La Réunion :

Par N.P - Publié le Vendredi 13 Mai 2022 à 15:45

SNU : Feu vert pour les deux séjours de cohésion organisés en juin et juillet 2022 pour 300 jeunes réunionnais
Ce vendredi 13 mai 2022, s’est tenu le comité de pilotage du SNU, présidé par Jacques Billant, préfet de La Réunion et Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de région académique, en présence des services de l’État, des représentants des collectivités territoriales et des associations.

Ce comité de pilotage avait pour objectif la présentation et la validation de l’organisation des deux séjours de cohésion qui se tiendront du 12 juin au 24 juin et du 3 juillet au 15 juillet 2022, pour 300 jeunes Réunionnais.
Le service national universel en bref

Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent s’engager et vivre une expérience collective. Il comporte un séjour de cohésion suivi d’une mission d’intérêt général.

La première édition officielle s’est déroulée en juin 2021 à La Réunion. 134 jeunes se sont portés volontaire sur ce séjour. L’édition 2022 est essentielle pour ancrer durablement ce dispositif sur le territoire.

Pour cette année 2022, le séjour de cohésion du SNU de La Réunion a obtenu le label « Année européenne de la jeunesse ». Le territoire est le premier à en bénéficier.

Ce label vise à mettre en lumière l’importance de la jeunesse européenne pour construire un avenir meilleur : plus écologique, plus inclusif et plus numérique.

Cette année offrira de nombreuses possibilités d'apprendre, de partager sa vision, de rencontrer d'autres personnes et de participer à des activités dans toute l’Europe.
 
Les phases clés du SNU

Le Service National Universel débute par un séjour de cohésion de deux semaines visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, mêlant mixité et esprit de cohésion. Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités variées et bénéficient de bilans individuels (illettrisme, sportive, compétences notamment numériques).

La 2ème phase consiste en une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures de mission doivent être effectuées sur une période courte ou répartie tout au long de l’année. Ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation. Au cours de cette mission d’intérêt général, en fonction de leur situation, les volontaires peuvent également être accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel. Enfin, les jeunes peuvent s’engager volontairement pour une mission complémentaire d’une durée minimale de trois mois. Cette dernière phase permet à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen,... Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.
 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes